160 randonneurs sillonneront le pays ce week-end pour soutenir les projets humanitaires d’Oxfam
40 équipes se sont inscrites à la 13e édition d’Oxfam Trailwalker qui se tiendra les samedi 29 et dimanche 30 août. La particularité de l’édition 2020 intitulée Oxfam Trailwalker : Choose your Challenge est qu’elle aura lieu dans tout le pays afin de respecter les consignes de sécurité en vigueur et que les randonneurs choiront eux-mêmes la longueur de leur marche.
Il était prévu que le plus grand walkathon de Belgique s’élance au départ de l’aérodrome militaire de Saint-Hubert pour la deuxième année consécutive. La pandémie de coronavirus a poussé l’équipe organisatrice à revoir le concept de l’édition 2020, renommée pour l’occasion “Oxfam Trailwalker, choose your challenge”.
Au lieu du tracé habituel de 100 km, les équipes composées de 4 personnes seront libres de parcourir la distance de leur choix, et de marcher où bon leur semble. 40 équipes inscrites à l’évènement vont parcourir une distance cumulée de 1783 kilomètres et ont récolté 34 366 € destinés à financer les actions de lutte contre les inégalités de l’ONG.
Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg, donnera le départ virtuel de l’événement aux équipes qui s’élanceront un peu partout d’Ostende à Saint-Hubert. Autre nouveauté: les équipes seront en contact continu avec l’équipe organisatrice d’Oxfam par le biais d’une application.
“Les 160 participants et participantes ont répondu présents parce que qu’ils savent que les besoins sont importants dans certains pays, parfois déjà meurtris par des conflits violents et où les inégalités sont profondément enracinées. En plus de tout cela, de nombreux hôpitaux à travers le monde sont au bord de la rupture en raison de la pandémie de coronavirus”, explique Markus Neumann, de l’équipe organisatrice d’Oxfam Trailwalker.