38ème cérémonie des victoires de la musique
Ce week-end se tenait la 38ème cérémonie des Victoires de la musique. Orchestrée par Laurie Thillemann et présidée par Calogero, la soirée s’est déroulée en direct sur France 2 depuis la Seine Musicale. C’est devant plus de 2 millions 300 mille téléspectateurs avec 15.6 % de parts de marché que le président d’honneur Calogero a ouvert cette cérémonie. Il a alors interprété sa chanson «Je joue de la musique». En outre, dans un message adressé à la jeune génération d’artistes, il déclare : «J’admire leur créativité. J’admire leur inventivité et leur liberté ». Puis il s’adresse aux professionnels de la musique : «Patrons de label, directeurs artistiques, éditeurs, tourneurs, managers, diffuseurs, médias,… Vous, qui savez faire et défaire les carrières, laissez les sensibilités s’exprimer, toutes les sensibilités !»
Palmarès des Victoires de la musique 2023
Pierre De Maere est la révélation masculine
Depuis la création de sa chaîne Youtube en 2009 et son tube «Judas», Pierre De Maere vient de décrocher le Graal : le trophée de la révélation masculine. C’est son deuxième prix après avoir remporté le NRJ Music Awards de la révélation belge le 18 novembre 2022 sur TF1. L’artiste a été également nommé avec sa chanson «Un jour je marierai un ange» dans les catégories de la chanson originale et de la meilleure création audiovisuelle.
Ces deux catégories ont été remportées par Orelsan avec sa chanson «La quête» dont la victoire de la musique du meilleur concert avec le «Civilisation Tour». Pour l’occasion, Orelsan dépasse donc le record de récompenses de victoires de la musique. Auparavant, c’est Johnny Hallyday et Alain Souchon qui détenaient ce record. Si vous voulez admirer cette révélation masculine en tant qu’auteur, compositeur et interprète, il sera le vendredi 12 mai 2023 à l’Olympia. Pierre De Maere sera également le jeudi 16 novembre 2023 à La Laiterie à Strasbourg. Son album, sorti le 27 janvier 2023, est toujours disponible. Un artiste prometteur et en devenir !!!
Mentissa à l’honneur
«Et bam», les victoires de la musique pour Mentissa pour la nomination de la révélation féminine. Dès sa sortie de la 10ème saison de The Voice, avec déjà un titre en poche écrit par son coach Vianney, Mentissa nous surprend constamment par sa tessiture vocale et sa capacité à aller chercher les notes les plus hautes. De ce fait, à seulement 23 ans, elle entre dans la cour des plus grands artistes avec également une nomination aux NRJ Music Awards pour la catégorie révélation francophone de l’année.
Tout le monde la connaît grâce à «Et bam», mais aussi «Balance» , hommage à toutes les victimes qui subissent du harcèlement sur leurs apparences physiques. En effet, titre qui lui tient très à cœur car il dénonce tout type de mauvais comportement sur ce sujet. Une interprétation qui sort des tripes et de son histoire personnelle et qui nous accroche avec sa qualité vocale. Actuellement en tournée, Mentissa nous donne rendez-vous le mercredi 22 mars à la salle Les Fuseaux à Saint Dizier dès 20h30. November Ultra remporte la victoire de la musique de la soirée pour la révélation féminine.
Angèle : artiste féminine
Avec «Bruxelles, je t’aime» rebaptisé en «Paris je t’aime», Angèle reçoit la récompense de l’artiste féminine. Son album «Nonante-cinq» est le plus streamé de l’année. Malgré une tournée triomphale achevée par l’Est de la France et la Défense Arena à Paris en 2022, Angèle va bientôt se produire à l’international dès avril 2023.
Stromae : artiste masculin
«L’Enfer» transformé en «Paradis» pour Stromae remporte la victoire de la musique de l’artiste masculin et celle du meilleur album «Multitude». De ce fait, Stromae déroche alors sa 6ème victoire de sa carrière. Se faisant très rare sur les plates-formes médiatiques, cet auteur, compositeur et interprète a su créer la surprise. Ainsi, il a offert un beau spectacle. Retrouvez le en tournée dès le 4 mars 2023. Il effectuera notamment un double passage au Galaxie d’Amnéville le jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023. Il terminera sa tournée le dimanche 3 décembre 2023 à la Défense Arena à Paris.
Victoire de la musique d’honneur
Symboliquement et au beau milieu de la soirée, Calogero remet le 600ème victoire de la musique à Serge Lama pour son 80ème anniversaire et ses 60 ans de carrière tout en émotion.
Une soirée peuplée de surprises et de récompenses !!!
N’oublions jamais les mots de Calogero : «Allez chercher ces femmes et ces hommes qui réinventent la musique en liberté. Elle est belle, leur liberté. Elle est nécessaire. Donnez leurs les moyens d’atteindre le public, sans que ce soit un chemin de croix. Sans avoir le feu aux genoux.
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Photos du festival de la musique
0 commentaires