L’AFFICHE 2024 DÉVOILÉE
Du 25 octobre au 11 novembre 2024, le cinéma italien sera à l’honneur au travers de la 47è édition du Festival du Film italien de Villerupt. Les premières informations. Thibaut Demeyer.
Ce mercredi, les organisateurs du Festival du Film italien de Villerupt ont donné rendez-vous à la presse, histoire de nous donner un avant-goût de cette 47è édition et surtout, moment le plus attendu, nous dévoiler l’affiche.
Festival du Film Italien de Villerupt – (c) Thibaut Demeyer
« Il est encore trop tôt que pour vous dévoiler la sélection officielle. Mais ce que nous pouvons vous dire à l’heure actuelle, c’est qu’il y aura entre 65 et 68 films toutes catégories confondues » nous confie Oreste Sachelli, directeur artistique. C’est compréhensible surtout lorsque l’on sait que le Festival de Rome, de Locarno et de Venise font partie du vivier dans lequel les organisateurs vont puiser leur sélection.
HOMMAGE RENDU A….
L’homme au 31 films aurait eu 100 ans cette année. De sa carrière, on retiendra, entre autres, « La Dolce Vita » de Federico Fellini, « Divorce à l’italienne » de Pietro Germi, « Huit et demi » de Federico Fellini, « Drame de la jalousie » d’Ettore Scola qui lui a permis de décrocher le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1970 puis un second grâce à Nikita Mikhalkov pour « Les Yeux noirs » en 1987. Vous l’avez compris, le Festival du Film italien de Villerupt rendra hommage cette année à Marcello Mastroianni.
LE THÈME
Comme chaque année, le Festival nous présente des œuvres autour d’un thème. Cette année, il s’agit de « Travailleurs, travailleuses et algorithmes ». Le dossier de presse nous précise : « Quand la classe ouvrière allait au paradis…En 2009, le titre du thème de la 32é édition du festival était suffisamment évocateur de la fin d’une époque. Celle du travail manuel, agricole et industriel, minée par l’exode rural, les délocalisations, les fermetures, bref, l’écoulement de pans entiers de l’économie des Trente Glorieuses. La fin de la faucille et du marteau et des illusions d’un progrès garanti. Les films montraient les conséquences dramatiques que ces mutations avaient sur les individus, leurs familles, la vie de la société.
15 ans après, les représentations du travail ont changé, suivant en cela les nouveaux modes de production. Les campagnes et l’industrie ont pratiquement disparu des écrans italiens, ou alors comme échos d’un passé qui n’entend pas mourir. »
L’AFFICHE
Bien entendu, le point d’orgue de cette rencontre était de nous faire découvrir l’affiche 2024. C’est Sandrine Garcia, déléguée générale du festival qui nous l’a dévoilée non sans explications. « La créatrice de l’affiche est Sentenza de son vrai nom Caroline Labadie » a-t-elle précisé. Caroline Labadie est connue pour la réalisation d’affiches de films tant pour la France que pour l’étranger. Cette jeune artiste née en 1993 est également réalisatrice de films d’animation en 2D, de livres de dessins, de céramiques ainsi que de broderies. C’est également elle qui avait réalisé l’affiche de l’édition précédente.
Pour cette année, elle s’est inspirée d’une scène mythique de « 8 ½ » de Federico Fellini où l’on voit Marcello Mastroianni, chapeau vissé sur la tête, prendre un bain moussant.
JURY DE LA PRESSE
Grande nouveauté cette année. Le jury de la presse sera constitué de 5 critiques cinéma. Quatre faisant partie du syndicat français de la critique de cinéma et un émanent de l’ALPC (Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique). Leur tâche sera d’attribuer l’Amilcar de la critique à une œuvre présentée en avant-première et ce, à l’issue d’une délibération publique. Avouons que c’est non seulement une grande nouveauté mais également du jamais vu !
Pour connaître la sélection et les jurys, il nous faudra patienter jusqu’au début du mois d’octobre.
0 commentaires