LE « 6717 » : LA PERFECTION HOTELLIERE
La commune d’Ottrott, entre Strasbourg et Colmar en Alsace, possède deux atouts incontournables. Son vin rouge et l’hôtel nature & spa « 6717 » que nous avons visité pour vous. Texte et photos (c) Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage.
Situé non loin du Mont St Odile et du château du Haut Koenigsbourg, le « 6717 » est un hôtel 4 étoiles de grand luxe qui met à disposition de ses clients un confort haut de gamme afin que ceux-ci puissent passer un séjour de détente dans les meilleures conditions qu’il soit.
Le « 6717 » (le 67 représentant le département et le « 17 » le numéro de l’hôtel) vous invite à une immersion totale au cœur de la nature alsacienne, vous donnant la possibilité d’explorer les environs à travers des activités stimulantes, que ce soit à vélo ou à pied. Une randonnée, dont le point de départ se trouve au sein du domaine, vous permettra de découvrir des sentiers pittoresques à travers les vignobles et les bois du domaine qui s’étendent sur 6 hectares. En revanche, celles et ceux qui préfèrent le farniente au bord de la piscine ou du spa, tout est prévu pour une détente maximale. Ne vous occupez de rien, le « 6717 » se charge de votre bonheur !
La genèse du 6717
L’histoire de cet hôtel remonte en 1986 lorsque Désiré Schaetzel décide d’acheter le Couvent des Sœurs Bénédictines des Pays-Bas. Il transforme le bâtiment pour en faire un hôtel de charme 4 étoiles, baptisé « Le Clos des Délices » alliant le confort d’un espace détente et la gastronomie grâce au restaurant « Le Châtelain » référencé au guide Michelin.
Passionné par son métier, « A 18 ans, je travaillais dans les vignes et revendais mon vin au restaurant dans lequel je travaillais avant d’acheter mon propre restaurant » nous confie Monsieur Schaetzel du haut de ses 76 ans, ajoutant « petit, j’allais traire les vaches de notre ferme, donner un coup de main au champ avant d’aller à l’école. J’ai toujours travaillé, je ne sais pas ce qu’est le dimanche » précise-t-il avec un grand sourire.
En 2021, face au succès que rencontre « Le Clos des Délices », Monsieur Schaetzel se lance dans un défi fou : construire une extension et créer le « 6717 Nature Hôtel & Spa » pour un investissement de 13 millions d’euros.
Le prix du Coup de Cœur du jury 2022 aux Villégiatures Awards viendra récompenser le travail et l’investissement des propriétaires du « 6717 ». Cerise sur le gâteau, l’établissement fera partie des 5 finalistes du Grand Prix dans les catégories « Meilleur Hôtel & Wellness dans le Monde » et « La Meilleure Suite d’Hôtel dans le Monde ».
Infatigables, Nicole et Désiré Schaetzel prévoient dès 2025 de nouveaux travaux de rénovation pour un coût supplémentaire de 3 millions d’euros et décrocher leur 5e étoile.
Désiré Schaetzel “On cesse d’être bon quand on renonce à être le meilleur” (c) Thibaut Demeyer
Hébergement, confort et bon goût
Ce qui frappe dès l’entrée de l’hôtel, c’est le bon goût de la décoration. Le luxe se marie très bien avec l’utilisation des matériaux nobles, le tout dans une certaine discrétion, ne tombant pas dans le « blingbling » mais plutôt dans l’harmonie des couleurs, la luminosité des pièces, le choix des matériaux nobles créant une chaleur naturelle et une ambiance de douceur et de bien-être.
Doté de 35 chambres d’exception, dont 15 nouvelles suites présentant un espace allant de 42m² à 90 m² dans lequel se trouve tout le confort allant d’une salle de bain spacieuse à un dressing en passant par un grand lit à la literie irréprochable. Certaines suites, avec balcon, sont équipées d’un spa privatif ainsi que d’une bulle de relaxation qui n’est pas négligeable les jours de temps couvert. Elles permettent malgré tout de se retrouver au grand air tout en gardant une température agréable. Quant à la Maison blanche, elle offre 20 chambres dont la superficie varie entre 18 et 63 m².
« Nous avons beaucoup de Belges et de Luxembourgeois qui viennent pour le week-end et parfois même la semaine » nous explique Monsieur Schaetzel. Ceux-ci profitant du spa intérieur et extérieur ou des activités indoor et outdoor comme la marche, le vélo ou le yoga ou alors des soins de bien-être comme les soins du visage ou le rituel du Hammam. En moyenne, le client reste deux à trois jours, principalement le week-end. Parfois, certains clients restent jusqu’à une semaine. Le tout sous l’œil attentif et discret du personnel qui sait se faire oublier tout en étant prêt à donner satisfaction au client.
PMR bienvenues
Il est suffisamment rare que pour le souligner. Tout l’hôtel est accessible, sans aucun problème, aux personnes à mobilité réduite. Les chambres sont suffisamment spacieuses, en ce compris les coins intimes, que pour y accéder en chaise roulante. « Nous avons bien entendu tenu compte des personnes à mobilité réduite, raison pour laquelle nous avons deux suites qui leur sont spécialement dédiées » insiste Monsieur Schaetzel.
La Gastronomie
Une fois encore, le couple Schaetzel ne laisse rien au hasard. Si le petit-déjeuner et le repas de midi sont déjà un must en soi, que dire du repas gastronomique découverte 5 couverts du soir ? Celui-ci nous est concocté par la cheffe Audrey Stippich, lauréate du concours culinaire du Meilleur Foie Gras organisé par la Fédération des Chefs d’Alsace, et du chef Régis Dell. Ceux-ci proposant une cuisine gastronomique créative et respectueuse de la nature guidée par les saisons. Ce duo d’exception, travaillent uniquement à la carte, préparant tout eux-mêmes : pickles, chutney, vinaigres, huiles, légumes fermentés et sauces. Fort d’une cave à vin de plus de 250 références, le personnel nous conseille les accords entre les mets, nous faisant découvrir des vins d’exceptions mettant par là-même en valeur les plats qui le sont tout autant. Dès lors, comment ne pas savourer ce moment d’exception, tant au niveau dégustation que de l’attention du personnel en salle « nous veillons à ce que nos clients ne soient jamais déçus. Pour les habitués, nous connaissons parfaitement leurs goûts, leurs envies, leurs exigences. De ce fait, nous anticipons sur leur demande. Certains ont des préférences pour tel champagne, on n’hésite pas à en commander pour être sûrs d’en avoir lorsqu’ils viendront. D’autres, c’est une marque de bière ou tout autre chose. Nous faisons toujours tout ce qu’il faut pour satisfaire le client » insiste Ali, le maître d’hôtel.
« 6717 » la perfection hotellière
Si ce coin de paradis vous tente, il faudra débourser entre 311 et 897 euros par nuit selon la chambre que vous choisissez. Compte tenu du confort, de la qualité de l’hébergement, de l’environnement, des services proposés, le « 6717 » est loin d’être hors de prix car l’expérience que vous allez vivre n’aura pas de prix, elle restera à jamais gravée dans votre mémoire.
Localisation
6717 Nature Hôtel & SPA – 17 Route de Klingenthal à F-67530 OTTROTT
Tél.: +33 3 67 68 67 17
(c) Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage
0 commentaires