Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Une exposition interactive  à Arlon

Une exposition interactive à Arlon

Une exposition interactive pour recueillir la parole des citoyens

Du samedi 17 février au vendredi 2 mars 2018

Où ? 33, rue des Faubourgs (Ancienne Maison P’tit Jean)

L’exposition s’inscrit dans une phase de diagnostic de la ville d’Arlon. Lors de cette exposition, des sujets déjà traités précédemment seront présentés aux visiteurs mais l’originalité consiste à construire l’exposition  avec eux. L’exposition du 1er jour devrait être bien différente de celle du dernier jour.

Le visiteur sera par exemple invité à retracer ses parcours habituels dans la commune au travers d’une carte grand format et à échanger sur ses critères de qualité de vie. Cette exposition invite également les acteurs des milieux socio-culturels et socio-économiques à représenter leur organisme et les interactions qui les lient l’un à l’autre, ainsi que les services qu’ils proposent à la population.

Arlob Expositions

Par ailleurs, l’exposition proposera des portraits d’arlonais, où un échange de regards s’opérera. Elle présentera également les projets urbanistiques en cours.

Des ateliers seront également proposés tout au long de l’exposition. Ainsi, les visiteurs deviennent progressivement participants. Au travers d’animations proposées tantôt par des citoyens, tantôt par des partenaires associatifs, ils participeront à un diagnostic territorial du centre-ville sur le terrain, ils élaboreront un diagnostic des circuits de consommation alimentaires des arlonais…

Si les arlonais sont prioritairement visés, ce sont les habitants de la région qui plus largement sont invités à partager leur expérience, qu’ils soient travailleurs, consommateurs, touristes ou habitants. Les écoles sont également invitées à visiter et à participer à l’exposition ; un atelier est d’ailleurs envisagé avec l’une des institutions scolaires de la commune.

La phase de diagnostic se clôturera par un rapport publié en mars-avril.

Deux samedis pour se rencontrer et échanger

Au travers de panels de discussion

  • Le samedi 17 février de 16h à 18h autour des questions des métiers, des ressources naturelles et de l’intégration.
  • Le samedi 24 février de 16h à 18h autour de la question de l’espace public et des lieux de rencontre ; ainsi que les relations entre ville et villages.

Ces rencontres seront à chaque fois suivies d’une auberge espagnole à 18h.

Autour de la table, des experts issus de différents secteurs : commercial, agro-alimentaire, insertion sociale, sylviculture, urbanisme, maison des jeunes, conseil des ainés, …

Pour donner son avis sur l’image actuelle d’Arlon, un questionnaire en ligne :

http://www.commonparadox.com/arlonidentity-diagnostic-questionnaire/

Plus d’infos sur Arlon Identity

Arlon Identity est un projet initié par Common Paradox dont la mission est de créer et de diffuser une image positive de la région d’Arlon. Pour y arriver, nous avons trois champs d’action :

  • Sensibiliser la population ;
  • Mettre en valeur les actions et les initiatives positives de la commune ;
  • Encourager le dialogue et la collaboration entre les acteurs socio-économiques.

Ce projet a une durée d’un an et demi et se compose de trois phases :

1/ Le diagnostic : Qu’elle est l’image d’Arlon aujourd’hui ?

2/ La vision : Qu’elle est l’image d’Arlon que nous souhaitons demain ?

3/ La stratégie : Quelles sont les prochaines étapes pour s’en approcher ?

À chacune de ces phases, une série d’évènements est prévue tels que des conférences, des expositions, des interviews, des ateliers, des panels de discussions, des vidéos et des publications.

Le projet n’a aucune appartenance politique. Nous avons entre autre rejoint le comité d’analyse de la vie socio-culturelle de la commune ainsi que la commission consultative de Rénovation Urbaine du centre-ville.

De nombreux partenaires

Common Paradox porte le projet en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon, Nature Attitude asbl, le centre RESSORT-HERS, la Haute Ecole Henallux et le CIEP.