Arlon et Sterpenich

Report d’une semaine du chantier entre Arlon et Sterpenich vers le Luxembourg

E25-E411/A4 : Report d’une semaine du lancement du chantier de réhabilitation du revêtement prévu entre Arlon et Sterpenich vers le Luxembourg

 

6 septembre 2018

Soucieux de veiller à assurer la mobilité la plus optimale possible pour les usagers qui empruntent l’autoroute E25-E411/A4, le chantier de réhabilitation qui devait débuter entre Arlon et Sterpenich lundi 10 septembre sera reporté d’une semaine : il débutera le lundi 17 septembre. Ce décalage de quelques jours permettra de ne pas tenir ces travaux routiers en même temps que des travaux impactant déjà la ligne de train entre Arlon et le Luxembourg, remplacée par des bus. Ces travaux ferroviaires devaient initialement s’achever à la mi-août.

POUR RAPPEL

Ce chantier vise à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E25-E411/A4 entre Arlon et Sterpenich uniquement sur les voies vers le Luxembourg.

Ce tronçon d’autoroute en direction du Luxembourg est fréquenté par environ 40.000 véhicules par jour dont 10.000 poids lourds. De nombreux travailleurs transfrontaliers y circulent chaque jour.

Concrètement, ces travaux permettront :

  • La réhabilitation du revêtement entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 11 kilomètres, uniquement en direction du Luxembourg ;
  • La réhabilitation de toutes les bretelles des différents échangeurs présents sur ce tronçon ;
  • La réfection du parking des aires de Hondelange et de Sterpenich (en fin de chantier).

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera réduite à une seule voie dans chaque sens (basculement de tout le trafic sur les voies habituelles vers Bruxelles).

Vers Bruxelles, la vitesse sera limitée à 90 km/h.

Par contre, vers le Luxembourg, elle sera limitée à 70 km/h pour des raisons de sécurité : cette mesure permettra d’assurer une meilleure fluidité du trafic vu le nombre important d’entrée et de sortie qui, dans ce sens, ne disposeront pas, pendant le chantier, de voie d’accélération et de décélération.  Les accès des échangeurs n°31, 32 et 33 (Arlon, Weyler et Ikea) ainsi que celui de l’aire de Hondelange (AC restaurant) seront assurés.

Tout sera mis en œuvre pour clôturer ce chantier à la fin de cette année 2018 si les conditions météorologiques sont favorables. En cas contraire, le chantier devrait être terminé au plus tard au printemps 2019, avec une réouverture des voies dans chaque sens pendant la période hivernale.

Ce chantier représente un budget de 12 650 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Infrastructures.

Source : SOFICO

tsescorts.com