75ème anniversaire de la bataille des Ardennes :75ème anniversaire de la bataille des Ardennes :un passé toujours vivant !
Ce drame vécu il y a 75 ans résonne encore dans la mémoire des civils vétérans, derniers témoins deCe drame vécu il y a 75 ans résonne encore dans la mémoire des civils vétérans, derniers témoins del’attaque-surprise menée par l’Allemagne nazie dans le froid et la brume de l’hiver 1944-1945.
Alors que les Ardennais pensaient avoir définitivement retrouvé la liberté lorsque les troupes alliéeslibérèrent villes et villages belges en septembre 44, c’est à nouveau le choc six mois plus tard. Lesamedi 16 décembre à 5 h 30, 220.000 soldats allemands déferlent sur l’Ardenne-Eifel, d’Echternachà Monschau, en passant par St-Vith, Bastogne, Malmedy…
là où les Alliés confiants ne les attendaientpas. C’est la deuxième fois en quatre ans que l’armée du Reich frappe l’Ardenne.Il y a 75 ans, de nombreuses familles, éprouvées par quatre ans de destructions, d’occupation, deprivations et de deuils, repartent sur les routes de l’exode. Ceux qui choisissent de rester s’apprêtentà revivre la peur des bombardements, entassés dans des caves.
Le Luxembourg belge et le service provincial du tourisme
La province de Luxembourg se prépare à cet anniversaire, non pas pour ressasser les mauvais souvenirsLa province de Luxembourg se prépare à cet anniversaire, non pas pour ressasser les mauvais souvenirsmais en priorité pour rendre hommage à tous ceux qui ont résisté à une idéologie raciste etinhumaine.
Une série d’actions ont été mises en place. Et ce fut d’abord, un appel à projets sur cette thématiquelancé par la province de Luxembourg qui a sélectionné en juin dernier, 24 projets touristiqueset culturels qui ont pu bénéficier d’un financement.
Un agenda pour le 75ème anniversaire
De plus, le service du tourisme a rassemblé dans un agenda tous les événements préparés par lesDe plus, le service du tourisme a rassemblé dans un agenda tous les événements préparés par lesforces vives de son territoire (groupes de reconstitueurs, cercles historiques, communes, musées…).Toutes ces actions ponctuelles ou durables ont l’objectif de faire revivre l’histoire mais surtout desensibiliser et transmettre aux nouvelles générations les valeurs fondamentales sans cesse à défendre: le rejet de la xénophobie, le respect des droits humains, de la liberté, de la solidarité…
Une carte, un livret pour les familles etUne carte, un livret pour les familles etun incontournable site internetPlus encore, pour faciliter la (re) découverte d’un important patrimoinemémoriel (grands monuments, musées, cimetières …) et stimuler lesactivités liées à l’éducation et au tourisme de mémoire, une nouvellecarte Bataille des Ardennes (conçue et éditée en collaboration avec l’asblWallonie Belgique Tourisme) et un livret, plus spécifiquement dédiésaux familles, sont dès à présent disponibles sur le site internet www.luxembourgbelge.be et dans les 9 maisons du tourisme dutourisme du territoire.
0 commentaires