BIO DANS NOS ASSIETTES

BIO DANS NOS ASSIETTES

Le 10 octobre 2018, A PRO BIO et ses partenaires belges du projet Interreg AD-T invitent les acteurs transfrontaliers à agir pour l’introduction du bio local dans la restauration hors domicile. Des chefs de cuisine en restauration collective présenteront des plats 100% bio lors d’un défi culinaire en direct.

CP Coopérabio 2018 Page 2 Image 0001

UNE JOURNEE D’ECHANGES POUR METTRE DU BIO DANS NOS ASSIETTES …

Manger bio et local à la cantine, c’est possible mais pas toujours évident. C’est pourquoi A PRO BIO a décidé d’organiser une journée entièrement dédiée à cette problématique lors de la semaine du goût française. Qu’ils soient consommateurs, professionnels du bio, restaurateurs, acheteurs ou représentants de collectivités, tous sont invités à participer à cette rencontre pour augmenter la part de produits bio et locaux dans la restauration collective belge et française.

  DES TEMPS DE PARTAGE POUR AVANCER ENSEMBLE …

 CP Coopérabio 2018 Page 2 Image 0007

L’approvisionnement en produits bio et locaux de la restauration collective, une réelle volonté pour tous, un vrai défi pour certains. Qui fournit actuellement les établissements ? Quels systèmes existent ? Quel est l’avenir des circuits de distribution ? Autant de questions auxquelles répondront les experts lors d’une plénière et d’une table ronde où chacun pourra donner sa vision. Ces temps d’échange permettront ensuite de travailler lors d’ateliers thématiques autour de la restauration collective.

  UN DEFI CULINAIRE 100% BIO POUR LES CHEFS DE CUISINE EN RESTAURATION COLLECTIVE

 

En 2014, A PRO BIO a créé « La bio des chefs ». Visant à valoriser les cuisiniers de la restauration collective, ce challenge permet aux acteurs « de l’ombre » de faire valoir leurs compétences face à des jurys de professionnels de l’alimentation biologique. Organisé en parallèle de la plénière, cet événement mettra également en avant les techniques de préparation et d’équilibre alimentaire des produits bio. Les menus préparés seront, en plus des jurys, servis aux participants de la journée, qui pourront partager leurs impression sur la qualité des préparations. Une remise des prix permettra de remercier et féliciter chaleureusement les cuisiniers.

CP Coopérabio 2018 Page 2 Image 0004

  UN LIEU SUR MESURE : L’ECOLE HOTELIERE PROVINCIALE DE NAMUR   

La Province de Namur accueillera cette 4e édition de « La bio des chefs », A PRO BIO et ses partenaires ayant choisi l’Ecole hôtelière provinciale de Namur (site de la Citadine) pour cette journée 100% restauration collective bio franco-belge. Située au cœur de la Belgique, cet établissement forme aux métiers de bouche depuis plus de 75 ans et accueille régulièrement des événements culinaires reconnus et médiatisés.

 CP Coopérabio 2018 Page 2 Image 0006

Depuis deux ans, le projet Filière AD-T, issu du programme Interreg V France-Wallo- nie-Vlaanderen, accompagnent les TPE/PME agroalimentaires belges et françaises dans leur projet de développement de l’autre côté de la frontière. La restauration collective constitue une opportunité de débouchés pour les entreprises agroalimentaires. C’est pourquoi, le projet soutient les initiatives des collectivités visant un approvisionnement plus local, plus durable, frais, de saison et bio.

  A PRO BIO, UNE STRUCTURE AU SERVICE DE LA BIO DEPUIS PLUS DE 20 ANS …

Association de loi 1901, A PRO BIO est une association à caractère interprofessionnel engagée au service de l’ensemble des acteurs de la filière biologique de la région. Créée en 1994, elle fédère l’ensemble des professionnels et acteurs de l’Agriculture Biologique du territoire : producteurs, transformateurs, distributeurs, associations de consomma- teurs, ambassadeurs de la bio, fournisseurs de biens et services. Interlocuteur privilégié sur le sujet de la bio régionale, l’association œuvre pour permettre à tous l’accès à une alimentation de qualité.

Créatrice de « Coopérabio » et de « La bio des chefs », l’association réalise cette année ces événements avec le soutien du Fond européen de développement régional Interreg AD-T, en collaboration avec les partenaires du projet.

 

CP Coopérabio 2018 Page 2 Image 0002


le 10 octobre 2018

Ecole Hôtelière de la Province de Namur - Site de la Citadine - Rue Eugène Thibault 1 B - Namur (Be)

tsescorts.com