Une aire pour motorhomes à Herbeumont !

Une aire pour motorhomes à Herbeumont !

Une aire pour motorhomes à Herbeumont !

 

09/11/2018

Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, vient d’octroyer une subvention de 195.882€ à la commune d’Herbeumont afin de procéder au réaménagement de l’aire d’accueil pour motorhomes sur le site de l’ancienne gare. Un premier montant de 240.000 euros avait déjà été octroyé. La subvention accordée ce jour constitue la deuxième et dernière phase du projet.

Forme de tourisme qui allie liberté et mobilité, le camping-car est un mode de vacances qui suscite un engouement croissant. Une tendance que confirme la FEBIAC – Fédération Belge et Luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle - puisque les ventes de nouveaux motorhomes et de nouvelles caravanes ont augmenté de 6% au premier semestre par rapport à l'an dernier.

Herbeumont est une destination touristique « verte » par excellence, connue pour ses 95km de promenades balisées. Cette commune, située au bord de la Semois, se distingue également par sa Station-Trail (Ardenne-Herbeumont), la première du Bénélux à présenter cinq parcours trail et quatre escaliers accessibles en permanence. L’aménagement de la nouvelle aire permettra d’enregistrer entre 5.000 et 10.000 nuitées supplémentaires sur la commune. 

Une subvention totale de 435.882 euros, sur un montant total des travaux estimé à 544.853,59 euros, permettra d’améliorer l’accueil des touristes sur le site de l’ancienne gare d’Herbeumont via :

- la création de 37 emplacements dont 5 XXL ;

- l’aménagement de service de vidange des eaux usées ;

- l’aménagement d’approvisionnement en eau et en électricité ;

- le tri sélectif des déchets ;

- l’aménagement de larges espaces engazonnés de détente.

Pour rappel, un nouvel outil de promotion recensant les aires équipées de Wallonie a été édité par l’ASBL Wallonie Bruxelles Tourisme en collaboration avec le Commissariat Général au Tourisme, Walcamp et la Ligue francophone belge des Motorhomistes.

« Le développement d’aires d’accueil pour camping-car et leur promotion, souligne René COLLIN, contribue à renforcer l’attractivité touristique la Wallonie. L’adaptation d’une offre et de services de qualité est indispensable pour capter ce segment d’une clientèle en plein essor tout en s’assurant d’apporter une réponse environnementale adaptée (protection des paysages, prévention des pollutions, etc.) dans une approche concertée avec les communes, les campings et les autres acteurs touristiques. De plus, ce projet cadre parfaitement avec mon ambition de valorisation touristique des massifs forestiers wallons, et plus particulièrement celui de la Semois et de la Houille ».

tsescorts.com