Bergerie d’Acremont

Un «Coq de Cristal» pour la Bergerie d’Acremont

Un «Coq de Cristal» pour  la Bergerie d’Acremont

Yaourt nature au lait de brebis entier à La bergerie d’Acremont :

Chaque produit possède son histoire. Celle qui se cache derrière ce yaourt de brebis est avant tout une rencontre. Peter vendait son yaourt au marché de Leuven et Barbara le lui achetait. Au fil des semaines et de leurs échanges, la relation commerciale a laissé place à un une relation amoureuse et, aujourd’hui, Barbara & Peter produisent le yaourt ensemble et le vendent eux-mêmes à la ferme ou sur les marchés. C’est en 1999 qu’ils ont quitté la Flandre et se sont installés à Acremont avec leurs 8 brebis. Le cheptel a fortement évolué et compte actuellement plus de 250 brebis qui paissent sur le haut plateau de la Lesse. Celles-ci sont nourries avec de l’herbe, du foin, de la luzerne et du trèfle frais produits sur place. Cette alimentation sélectionnée, combinée au savoir-faire du couple, donne naissance à un délicieux yaourt.

Yaourt nature au lait de brebis entier

(non sucré)

La bergerie d’Acremont - Peter & Barbara DE COCK - VISSENAEKENS

Rue de Bernifa, 17 – 6880 Acremont

061/53 54 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bergerie-acremont.be

 



Qui sommes nous

Nous sommes Barbara et Peter, l'un des rares producteurs laitiers de Belgique. Nous avons un troupeau de brebis laitières belges qui fournit chaque jour une bonne quantité de lait frais. Ce lait est entièrement transformé à la ferme en yaourt, crème glacée, fromage, etc. Tout ce que nous produisons est vendu par nous-mêmes, à la ferme et sur le marché. Notre troupeau se compose uniquement de moutons laitiers belges, une espèce animale indigène en voie de disparition. Seulement un millier de ces moutons sont encore en vie en Belgique.

Notre ferme est située dans la province du Luxembourg, à Acremont, dans la partie de Bertrix, sur le haut plateau de la Lesse. Les bâtiments abritaient autrefois cent cinquante vaches et étaient ensuite brièvement vides jusqu'à leur achat par Peter en 1999. Après ses études de mécanique à l'institut Damiaan d'Aarschot et son diplôme en agriculture à l'institut Hoger Instituut der Kempen de Geel, Peter n'y réfléchit même pas. Lui, qui n'était pas le fils d'un fermier, mais qui voulait toujours cultiver, était convaincu qu'il avait immédiatement besoin d'une ferme rentable pour survivre. La transformation du lait à la ferme lui parut un peu. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans les vacances d'été auprès d'agriculteurs suisses, il a décidé d'obtenir son diplôme de maîtrise à Kaasmeester, en Suisse, à Moudon, à l'École de fromagerie et d'industrie laitière.

Avec deux diplômes en poche, il ne manquait plus que de l'expérience en vente. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé vendeur dans une fromagerie. Là, l’idée m’est venue à l’idée de ne pas démarrer une ferme avec des vaches ou des chèvres mais avec des moutons: la gamme de fromages de brebis au comptoir était à peine un fromage belge. Un trou dans le marché! Les premiers moutons ont pâturé dans le pré du festival de Werchterse avant de s’installer à Acremont en 1999.

Le troupeau compte maintenant plus de 250 moutons. Peter ne travaille plus seul. Son père a été recruté comme vendeur enthousiaste sur les marchés et sa femme Barbara travaille également à plein temps à la ferme. Les enfants profitent pleinement de l'espace, aiment jouer dans le foin et aiment les concertos de moutons. Notre ferme est plus qu'une ferme. Nous y avons notre boutique, recevons des groupes, organisons des cours de filature de la laine, organisons occasionnellement des activités spéciales telles que des concerts à la bergerie, donnons des cours de fabrication du fromage. En été, notre salle de dégustation se transforme en un véritable salon de crème glacée. Par temps froid, elle sent souvent la délicieuse raquette au fromage de brebis. Anniversaires, anniversaires, réunions de famille, réunions;

tsescorts.com