Réserves Naturelles à La Roche en Ardenne

nouvelles Réserves Naturelles à La Roche en Ardenne et à Marche

La Wallonie poursuit sa mise au vert : trois nouvelles Réserves Naturelles 

 

Sur proposition du Ministre wallon de la Nature, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé la création de 3 nouvelles Réserves Naturelles Agréées et l’extension de 3 Réserves Naturelles Agréées existantes. La Wallonie voit ainsi sa surface de réserves naturelles augmenter de 42,4572 ha.

 

 

De nouvelles Réserves…

 

Réserve Naturelle Agréée

Surface (ha)

Communes

1

Méandre de l'Ourthe

3,36

La Roche-en-Ardenne

2

Prés de la Wamme

13,6301

Marche et Nassogne

3

Thier aux Poucets

1,44

Hamoir

Des Réserves étendues…

 

 

Réserve Naturelle Agréée

Extension (ha)

Surface totale (ha)

Communes

1

Marionville

9,63

50,6093

Saint Ghislain et Quaregnon

2

Martine Clesse

13,2401

28,9594

Saint-Vith / Burg-Reuland

3

Raymond Mayné

1,157

7,0925

Rouvroy

 

Pour rappel, les Réserves Naturelles sont des terrains destinés à la protection des espèces animales et végétales qui s'y trouvent. Les Réserves Naturelles Agréées sont gérées par des tiers, autres que la Wallonie (personnes privées, physiques ou morales, ou des pouvoirs publics).

Aujourd’hui, dans le cadre de la Loi sur la Conservation de la Nature, la biodiversité wallonne est consacrée au travers des Réserves Naturelles Agréées (3.124, 51 ha – 168 sites), des Réserves Naturelles Domaniales (9.819,29 ha – 231 sites), des Réserves forestières (805 ha – 19 sites), des zones Natura 2000 (221.000 ha – 240 sites) ainsi que des Zones Humides d’intérêt biologique (1.376 ha – 74 sites). Pour les différents partenaires réunis autour du Ministre COLLIN, « la biodiversité est un enjeu de société essentiel pour préserver la qualité de notre cadre de vie, la typicité de nos paysages ainsi que le développement de la faune et de la flore en harmonie avec les activités humaines. Cet enjeu sera développé au travers des premiers Ateliers de la Biodiversité qui réuniront les acteurs wallons qui œuvrent quotidiennement à la promotion et la préservation de notre cadre de vie notamment au travers des nombreuses actions concrètes initiées par le Réseau Wallonie Nature».

 

***

La Réserve Naturelle du Méandre de l’Ourthe

 

Gérée par l’ASBL Natagora, cette réserve est nichée dans le fond d’un méandre de la vallée de l’Ourthe, à environ 5 kilomètres du centre de La Roche-en-Ardenne et à 1 kilomètre du village de Maboge. 

Elle est constituée :

- de prés humides abandonnés,

- de coupes récentes de résineux et peupliers,

- d’anciens bras de rivière et berges de l’Ourthe.

La plus grande partie de la réserve fait partie de la zone agricole, certaines parcelles débordant quelque peu sur la zone de surfaces en eau qui concerne la rivière Ourthe.

La réserve naturelle du Méandre de l’Ourthe fait intégralement partie du site Natura 2000 BE34023 « Vallée de l’Ourthe entre Nisramont et La Roche ».

La Réserve Naturelle des Prés de la Wamme

 

Elle est située à cheval sur les territoires des communes de Marche-en-Famenne et de Nassogne. Elle est située au sein de la Vallée de la Wamme, de part et d’autre du cours d’eau. 

Gérée par l’ASBL Natagora, la réserve se loge dans une vallée dont le versant nord est principalement boisé et relativement escarpé (Bois Marengo).  Le versant sud est quant à lui moins pentu et comporte un ensemble de boisements (Bois de Binte, Bois Thiriri), de zones cultivées et de prairies. En amont et en aval de la réserve, la vallée est occupée par des prairies humides, entrecoupées de haies et de bosquets.

 

La Réserve Naturelle du Thier aux Pourcets

Située sur le territoire de la commune de Hamoir, cette réserve se trouve en zone d'espace vert et en zone d’habitat à caractère rural.

Logée en bordure d’Ourthe, cette réserve est située au centre d’une zone comptant plusieurs massifs rocheux et pelouses calcicoles, en cours de restauration.

Certains de ces sites sont déjà en réserve naturelle (RNA des Roches Noires, RNA du Chession et Vignoble, RNA du Pierreux, RND des Tartines, RND du Thier Pirard, RND de La Crête, RND de Coïsse), ce qui contribue à donner au Thier aux Pourcets une valeur particulièrement importante en tant que « zone de liaison » pour les espèces de ces milieux devenus rares.

La réserve naturelle du Thier aux Pourcets, gérée  par l’ASBL Natagora, fait partie intégrale du site Natura 2000 BE 33026 « Vallée de l'Ourthe entre Comblain-au-Pont et Hamoir ».

Plus d'infos :

tsescorts.com