La Province de Lxuembourg s’engage à mettre l’alimentation durable au menu des cuisines de collectivités

La Province de Luxembourg s’engage à mettre l’alimentation durable au menu des cuisines de collectivités

Green Deal « cantines durables » : La Province de Luxembourg s’engage à mettre l’alimentation durable au menu des cuisines de collectivités

Ce mercredi, sous l’égide du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo Di Antonio, et en présence du Ministre wallon de l’Agriculture René Collin, plus de 120 acteurs wallons se sont engagés à travers la signature d’un Green Deal « Cantines Durables », en faveur de la promotion de l’alimentation durable au sein de leur établissement.

La Province de Luxembourg, représentée par Marie–Eve Hannard, Députée provinciale en charge du Développement Durable, a également adhéré à cet engagement.

En conséquence, les cantines, cuisines et services de restauration collective de la province auront 3 ans pour progressivement intégrer de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement, de la santé et de la transition écologique.

Le Green Deal propose 6 axes de travail : des produits locaux et de saison, respectueux de l’environnement et des animaux, équitables, des repas sains équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets et l’inclusion sociale.

Il concerne alors les cantines de tous les milieux : crèches, écoles, centre de sport, hôpitaux, maison de repos, entreprises, etc.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie « Manger Demain » adoptée par le Gouvernement wallon le 30 novembre dernier. Concrètement, cette stratégie vise à coordonner, faire du lien et faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation.

Pour Marie-Eve Hannard , ce projet s’inscrit dans la volonté de la Province de devenir un territoire de l’alimentation durable, à l’instar du titre « Première Province Wallonne du Commerce équitable ». Ce plan se traduira notamment par de nouvelles formations en alimentation durable dispensées aux cuisines de collectivité de l’institution provinciale, des communes et CPAS, dans les écoles et les crèches et auprès des familles.

tsescorts.com