Présentation de l’OPERATION INFO-PROFESSIONS

Présentation de l’OPERATION INFO-PROFESSIONS

Présentation de l’OPERATION INFO-PROFESSIONS

Le jeudi 28 mars, dans le cadre de la Quinzaine de l’Entreprise, les Rotary Clubs du centre et du sud de la Province organisent leur annuelle Opération Info-Professions.

Historiquement, l’action a démarré sous le nom de « Opération-Carrières » à Arlon il y a plus de 40 ans. De petite opération locale, elle s’est progressivement étendue à toute une région et fonctionne dans sa forme actuelle depuis plus de 10 ans. En termes de couverture, elle vise les établissements secondaires du centre et du sud de la Province, soit 27 écoles.

L’Opération INFO-PROFESSIONS (OIP) permet aux étudiants arrivés en fin de cycle secondaire et bientôt confrontés au choix difficile de leur future orientation, de rencontrer, au cours d’une même soirée, des professionnels (entre 170 et 180) représentant environ 130 métiers différents. Les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème du secondaire sont donc conviés à cette soirée, accompagnés ou non de leurs parents.

Les informateurs seront là pour répondre aux questions des étudiants et leur parler de leur activité professionnelle actuelle, des débouchés et perspectives d’avenir. Ils expliqueront les exigences, les connaissances nécessaires et les qualités requises pour réussir dans leur future profession. Pratiquement, les échanges se font en allant trouver les informateurs représentant les métiers qui intéressent l’étudiant. Les tables où officient les informateurs sont réparties dans tout le Hall polyvalent. L’étudiant peut « butiner » d’un informateur à l’autre et s’informer ainsi sur plusieurs métiers différents.

Il s'agit d'une véritable synergie entre le milieu de l'enseignement et le monde du travail en vue d'offrir aux futurs acteurs économiques que sont les adolescents une opportunité de confronter leur perception de leur avenir professionnel avec l'expérience de leurs aînés. Il s'agit d'une initiative originale, valorisante pour tous les acteurs et qui vient compléter les sources d'informations auxquelles ont accès nos étudiants.

Comme les années précédentes, le SIEP (Service d’Information sur les Etudes et Professions) sera également à la disposition des visiteurs pour donner toute information utile sur les différentes filières d’études. Par ailleurs, en marge de l’OIP, une conférence-débat sera proposée (2 séances) sur un thème du futur. Cette année le thème sera l’impact de la transition numérique.

Renseignements pratiques :

  • Jeudi 28 mars 2019 à partir de 19 heures jusque 22h.
  • Entrée libre et gratuite
  • Lieu : Hall polyvalent, Parc des Expositions à Arlon
  • Comment s’y rendre ? Pas ses propres moyens ou via une des navettes mises en place à partir de différentes villes (horaires et points de départ sur le site, onglet « Quoi ? » > « Navettes gratuites ».
  • Plus de détails sur www.infoprofessions.be (liste des métiers représentés etc.)
  • Page Facebook : Opération Info-Professions Arlon

                                                             

tsescorts.com