E25-E411/A4 Chantier Arlon – Sterpenich

E411/E25 Chantier Arlon – Sterpenich : Fermetures de bretelles

E25-E411/A4 Chantier Arlon – Sterpenich : Fermetures de bretelles

 

27 mars 2019

 

Comme précédemment annoncé, à partir du 1er avril, des fermetures temporaires de bretelles d’accès et de sorties dans la zone de chantier devront être réalisées en direction du Luxembourg.

 

  • La bretelle d’accès vers l’autoroute n°31 « Arlon » sera fermée du lundi 1er avril à 10h au mardi 2 avril à 5h.
  • Une déviation sera mise en place via l’E411 en direction de Bruxelles et l’échangeur n°30 « Stockem ».
  • Les bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute n°32 « Weyler » seront fermées du vendredi 5 avril à 20h au lundi 8 avril à 5h.
  • Une déviation sera mise en place via la sortie n°33 « Sterpenich-IKEA » de l’autoroute.
  • Le parking de l’AC Restaurant sera fermé du vendredi 5 avril à 20h au mardi 9 avril à 6h.
  • Les personnes qui ont effectué une réservation à l’AC Restaurant peuvent y accéder en faisant demi-tour à la sortie n°33 « Sterpenich/IKEA » en direction de Bruxelles.

 

  • Les bretelles d’accès et de sortie de l’échangeur n°33 « Sterpenich-IKEA » seront fermées du lundi 8 avril à 20h au mercredi 10 avril à 6h
  • Les usagers venant de Bruxelles et désirant se rendre à IKEA seront invités à faire demi-tour à l’échangeur n° 1 de l’autoroute A6 pour sortir à l’échangeur n°33 « Sterpenich-IKEA » vers Bruxelles. Les usagers qui sont à Ikea et qui souhaitent reprendre l’autoroute vers le Luxembourg sont invités à prendre l’E25-E411/A4 vers Bruxelles pour faire demi-tour à la sortie n° 32 « Weyler ».
  • Le parking de l’aire autoroutière de Sterpenich reste également fermé jusqu’à la fin du chantier.

 

Pour rappel, depuis ce lundi 18 mars, une seule voie est disponible en direction du Luxembourg sur l’autoroute E25-E411/A4 entre Arlon et Sterpenich. En effet, suite à la pose des couches de roulement qui s’effectue sur toute la largeur de l’autoroute, la voie de circulation en direction du Luxembourg située du côté du chantier doit être soustraite au trafic. Vers le Luxembourg, la vitesse limitée à 70 km/h.

 

Vers Bruxelles, la configuration restera identique : 2 voies seront toujours disponibles (bande d’arrêt d’urgence et voie de droite) avec une vitesse limite à 70 km/h.

Il est toujours question de libérer le tronçon entre Arlon et Weyler, soit 4 kilomètres, avant la fin du chantier afin d’améliorer les conditions de circulation.

L’entièreté du chantier devrait être terminée pour la fin du mois d’avril 2019.

Un chantier bien nécessaire…

 

Ce chantier a démarré le 25 septembre dernier, après une semaine de travaux préparatoires. Ce chantier vise à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E25-E411/A4 entre Arlon et Sterpenich uniquement sur les voies vers le Luxembourg.

Concrètement, ces travaux permettent :

  • La réhabilitation du revêtement entre Arlon et Sterpenich, soit sur environ 11 kilomètres, uniquement en direction du Luxembourg ;
  • La réhabilitation de toutes les bretelles des différents échangeurs présents sur ce tronçon (après ouverture de l’autoroute totalement réhabilitée) ;
  • La réfection du parking des aires de Hondelange et de Sterpenich (en fin de chantier).

L’autoroute qui n’avait plus été réhabilitée depuis 30 ans nécessitait un sérieux lifting. Le béton armé continu endommagé sera réparé. Cette portion d’autoroute est fréquentée chaque jour en moyenne par environ 40 000 véhicules dont 10 000 poids lourds dans chaque sens.

Vers un projet pilote de covoiturage

 

Au-delà de la nécessaire réhabilitation de l’autoroute, ce chantier permet de réaliser divers aménagements sur la bande d’arrêt d’urgence en vue de favoriser le covoiturage.  Un projet pilote sera mis en place en direction du Luxembourg et devrait se poursuivre au-delà de la frontière puisqu’un accord de principe a été conclu en ce sens entre le Ministre wallon de la Mobilité et son homologue luxembourgeois.

Concrètement, la bande d’arrêt d’urgence pourra être empruntée en cas d’embouteillage, avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, par tout véhicule comprenant au minimum 3 personnes (conducteur compris) à son bord. Des dispositifs placés le long de l’autoroute permettront de vérifier que cette consigne est bien respectée. Ils permettront également à la police de sanctionner les contrevenants.

20 zones de refuge de 150 mètres sont notamment réalisées tout au long de ce tronçon afin de permettre aux véhicules en détresse de pouvoir continuer à se mettre en sécurité lors de l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Le projet sera évalué par la suite.

***

Ce chantier représente un budget de 12 650 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

tsescorts.com