fbpx
31 mai, 2020

un million d’arbres et 4000 km de haies

 4000 km de haies et/ou un million d’arbres : une procédure simplifiée et une subvention plus attractive  
31 mai, 2020

Arlon , Fermeture de la N4 !

Arlon : Fermeture de la N4 pendant 2 semaines  
31 mai, 2020

Roly Nutri-Santé & Bien-Être à Arlon

Offrez-vous unes séance de relaxation dans un espace sécurisé !!!   Ensemble, barrons la route au COVID-19 !!! Le Covid-19 faisant…
28 mai, 2020

Martelange.lu donne des masques à ses clients

Alors qu'au Grand-Duché le port du masque est obligatoire dans tous les lieux où la distanciation sociale ne peut pas…

Dernières actualités

Nouveau magasin à Bertrix…

Zoé & Cie Zonning FrunShopping à Bertrix  10h-18h du lundi au dimanche  

5,5 millions d’affiliés en…

5,5 millions d’affiliés en 15 mois dans le monde! Crowd1 intéresse aussi des luxembourgeois.

Annulation du Gaume Jazz…

La 36ème édition du Gaume Jazz Festival qui devait se tenir à Rossignol – Tintigny – Belgique les 7 – 8 et 9 août 2020 prochains ne pourra se tenir…

Arlon , Fermeture de…

Arlon : Fermeture de la N4 pendant 2 semaines  

Marché du terroir à…

Marché du terroir ... adapté à Léglise !

un million d’arbres et…

 4000 km de haies et/ou un million d’arbres : une procédure simplifiée et une subvention plus attractive  

 Bastogne War Museum (BWM)…

Le Bastogne War Museum (BWM) a rouvert ses portes ce lundi 18 mai. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour vous permettre de déambuler, sans risques, dans un parcours qui vous fera…

Roly Nutri-Santé & Bien-Être…

Offrez-vous unes séance de relaxation dans un espace sécurisé !!!   Ensemble, barrons la route au COVID-19 !!! Le Covid-19 faisant désormais partie de notre quotidien, Il est du devoir de…
DéFI plaide pour une solidarité Luxembourg

Culture et Santé : DéFI plaide pour une solidarité Luxembourg-Namur

Culture et Santé : DéFI plaide pour une solidarité Luxembourg-Namur

Jonathan Martin est président de DéFI Luxembourg et échevin à Libramont-Chevigny. Patrick Pynnaert est, pour sa part, chef de groupe DéFI au Conseil provincial de Namur. En outre, c’est lui qui coordonne l’action du parti d’Olivier Maingain en province de Namur. Ces deux là sont donc des collègues de parti, mais aussi des amis. Et l’amitié entre voisins, ils veulent aussi la défendre au niveau politique.

C’est pourquoi, vendredi dernier, Patrick Pynnaert avait déposé deux points complémentaires à l’ordre du jour du Conseil provincial namurois. Des points concernant des associations luxembourgeoises qui ont ou avaient des liens avec la province de Namur : « Santé Ardenne » et la Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie ou AKDT. La première lutte contre la pénurie médicale en milieu rural. La seconde, quant à elle, propose des stages artistiques durant l’été.

« Bien que les stages de l’AKDT soient essentiellement organisés à Libramont et Neufchâteau, les stagiaires viennent de partout. C’est ainsi que plus de 8 % des stagiaires belges sont originaires de la province de Namur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que tous les Provinces wallonnes étaient parties prenantes à l’origine du projet », explique l’échevin libramontois de la Culture. « Pourtant, Namur s’est retirée de l’AKDT en 2007. Et cela alors que le Brabant wallon, dont les chiffres de fréquentation avoisinent ceux de la province de Namur, contribue toujours à hauteur de 3000 € / an », regrette Jonathan Martin.

Interpellée par le conseiller Pynnaert, la députée Lazaron n’a pas manqué de rappeler que la Province de Namur organise ses propres stages d’été sur son territoire. Ceci étant, l’élue cdH dit ne pas fermer la porte et précise qu’aucune demande de l’AKDT pour réintégrer la Fondation ne lui est, à ce jour, parvenue. Un message reçu 5 sur 5 par Patrick Pynnaert !

« Ce lundi, répondant à l’invitation de Jonathan Martin, j’ai rendu visite aux deux associations dont j’avais défendu la cause avant le week-end. A l’AKDT, j’ai relayé l’ouverture de la Province de Namur et invité son responsable à reprendre contact avec les services de Madame Lazaron. Au-là d’un éventuel soutien financier, j’ai bien senti que l’AKDT recherchait surtout un soutien moral  pour appuyer ses démarches auprès des pouvoirs subsidiants afin de garantir la pérennité de ses activités. Cela ne devrait, à mon sens, pas poser problème », explique l’élu namurois. 

S’agissant de l’ASBL « Santé Ardenne », rappelons d’abord qu’elle est, tout comme l’ASBL des Postes médicaux de garde Luxembourg-Dinant, le résultat d’une collaboration interprovinciale entre 3 associations de médecins généralistes luxembourgeois et l’Union des Omnipraticiens de l’Arrondissement de Dinant (UOAD). Sa mission ? Renforcer l’attractivité de la médecine générale dans les zones rurales. 

« Malheureusement, alors qu’elle couvre aussi le Sud-Namurois, la plateforme n’est financée que par la Province de Luxembourg. Une intervention qui se chiffre à 40 000 € / an et qui permet notamment un accompagnement dans la mise en place de pratiques de groupe et la recherche de solutions aux problèmes de mobilité et de logement rencontrés par les étudiant et les assistants », explique Jonathan Martin.

Conseil provincial

Jonathan Martin avait rejoint Patrick Pynnaert au Conseil provincial de Namur

Se faisant le porte-parole de l’Ardenne namuroise, Patrick Pynnaert a donc, de nouveau, interpellé Geneviève Lazaron en séance du Conseil provincial. A l’issue de l’échange, il est ressorti qu’un important travail de pédagogie devait encore être mené par DéFI pour convaincre ses partenaires de majorité de la plus-value d’une collaboration Luxembourg-Namur dans ce domaine. Pas de quoi décourager le conseiller DéFI, convaincu de la chose.

 « Soyons clairs, en matière de soins de santé, la réalité vécue par un habitant de Vresse ou de Bièvre est davantage comparable à celle vécue par les Luxembourgeois que par les habitants de la capitale wallonne. Cette réalité médicale spécifique, l’ASBL « Santé Ardenne » la connait très bien et obtient de très bons résultats quand il s’agit d’y faire face », insiste M. Pynnaert.

Pour les deux élus, il convient donc de « mutualiser les moyens et coordonner les efforts au sein de cette ruralité partagée pour gagner en efficacité ».PMG

Patrick Pynnaert s'est rendu à Tintigny avec Jonathan Martin pour rencontrer "Santé Ardenne"

Reportages

Le printemps est proche.... à l'…

Le printemps est proche.... Et les élèves de 4e année primaire de l’Ecole du Doyard commencent la préparation de la 6e saison du jardin-potager-poulailler scolaire! Ce jeudi 12 mars, ils…

Soirée de remise des Trends Gazelles…

Comme vous le savez, la soirée de remise des Trends Gazelles luxembourgeoises a eu lieu le mercredi 4 mars dernier. Cette année, c'est la 'toute récente' Brasserie de Rochehaut qui…

Le tremplin des talents aux Tourets…

Le tremplin des talents aux Tourets : Photos 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

Carnaval de Virton : Photos de la remise des clés de la ville 2020 Par le bourgmestre François Culot à Jean-Marc Alexandre Prince Carnaval Virton/ St Mard 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la Cavalcade 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la  soirée 80-90 carnaval st mard - Virton vendredi

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la soirée samedi soir color splash carnaval st mard dj kelly et dj art.

Photos châteaux de Houdemont : VTT

in Habay

Photos de la randonnée (VTT/trail) des châteaux de Houdemont

Portraits

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Carnaval 2020 de Martelange …

Carnaval 2020 de Martelange : intronisation du  25e prince carnaval

Le Grand Mautchî 2020…

Carnaval de Marche en Famenne : Le Grand Mautchî 2020 

Sculptrices de livres à…

in  Chiny

Kelly Sergoynne, sculptrice de livre pliage de Chiny

Nouveau sur Arlon salon…

Arlon salon de massages Poussières d'étoiles : Le sentier de l'attitude Zen  Le massage traditionnel chinois est une méthode de traitement externe de la médecine traditionnelle chinoise.Il est pratiqué en…