Forêts Province de Luxembourg : appel à la prudence !

Forêts Province de Luxembourg : appel à la prudence !

 

Forêts wallonnes : appel à la prudence ! ( En province de Luxembourg aussi)

 

24/07/2019

 

Suite à la période de sécheresse qui s’installe en Wallonie, le Ministre wallon de la Nature, René COLLIN, invite les professionnels, touristes, promeneurs et mouvements de jeunesse à faire preuve de prudence dans nos forêts.

Bois

René COLLIN rappelle que des mesures élémentaires de précaution doivent être respectées afin d’éviter tout risque d’embrasement. Il recommande d’être particulièrement attentif aux principes de base :

  • l’interdiction de fumer en forêt,
  • de ne pas jeter ses mégots de cigarette,
  • de ne pas allumer de feu en dehors des aires prévues à cet effet
  • de ne pas faire de barbecue en forêt
  • de camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
  • de n’utiliser son véhicule que sur les chemins autorisés
  • de respecter les interdictions d’accès dans certains massifs boisés en période de risques (vent, sécheresse,…).

« J’insiste, poursuit René COLLIN, également sur le dépôt de déchets qui pourraient provoquer un effet de loupe comme des morceaux de verres. Je suis bien conscient que ces recommandations relèvent du bon sens mais il est important d’insister afin d’éviter tout risque. En outre, les températures actuelles couplées à la sécheresse fragilisent également nos écosystèmes aquatiques. Des principes de précaution et de sauvegarde doivent être adoptées aussi bien pour la faune que la flore ».

Dès lors, la circulation des embarcations de loisirs (kayaks, canoës, radeaux, etc.) sur les cours d’eau non navigables est soumise à une réglementation stricte. Un Arrêté du Gouvernement wallon fixe les débits seuils maxima au-delà desquels la circulation des embarcations de loisirs est interdite. Plusieurs tronçons de cours d’eau ont déjà atteint ces seuils. Avant d’envisager toute activité de loisirs sur les cours d’eau wallons, il est vivement recommandé de consulter le site : http://kayak.environnement.wallonie.be

Pour rappel, toujours dans cette nécessaire volonté préserver la biodiversité, le Ministre a suspendu temporairement, depuis le 10 juillet dernier, toute exploitation hydroélectrique sur l’ensemble des cours d’eau non navigables, à l’exception des centrales implantées sur les grands barrages-réservoirs et des centrales fonctionnant à niveau amont constant et installées au fil de l’eau (centrales qui fonctionnement sans retenue d’eau et qui par conséquent ne la stockent pas).

tsescorts.com