Commerce Equitable en Province de Luxembourg

Commerce Equitable en Province de Luxembourg

Pourquoi « juste » consommer quand on peut consommer « juste » ?

Semaine du commerce équitable : On se mobilise en province de Luxembourg !

 

Bertrix, le 17 septembre 2019

Cela fait 7 ans que la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg se mobilise pour défendre un commerce plus juste et plus solidaire. Cette mobilisation a  été récompensée il y a un an par la reconnaissance de la Province comme Province du commerce équitable, la première en Wallonie. Mais l’aventure continue ! La preuve avec la semaine du commerce équitable qui aura lieu du 2 au 12 octobre, où 80 activités sont proposées dans 25 communes luxembourgeoises.

carte postale semaine du CE Page 1

  1. Appel à initiatives ‘Pourquoi « juste » consommer quand on peut consommer « juste » ?

Afin de créer une dynamique autour du commerce équitable sur le territoire de la province et promouvoir auprès du grand public toutes initiatives allant dans ce sens, la Plateforme du Commerce Equitable a lancé, pour la huitième édition, un appel à initiatives ouvert à tous acteurs de la province (services provinciaux, communes, écoles, associations, entreprises, …) qui souhaitent mettre sur pied une activité se déroulant durant la semaine du commerce équitable. Au fil des éditions, le nombre d’activités augmente. Cette année, ce sont plus de 80 initiatives qui sont répertoriées, classées par commune : un record ! Pour la première fois, l’intercommunale Vivalia a décidé de rejoindre la dynamique en proposant un menu équitable aux usagers de ses 5 restaurants self-service. Un chocolat équitable sera offert à chacun !

Découvrez toutes les initiatives dans la brochure téléchargeable via le lien : www.luxembourgequitable.be/semaine-du-commerce-equitable-2019/

  1. Le commerce équitable selon Stédo, notre ambassadeur

Pour promouvoir ces activités et attirer l’attention d’un large public, la Plateforme du Commerce Equitable a demandé à Stédo, dessinateur de bande dessinée bien connu de la province, d’être ambassadeur de la semaine du commerce équitable. Pour l’occasion, Stédo propose sa vision humoristique du commerce équitable avec un dessin qui illustre la carte postale de promotion qui sera distribuée partout dans la province, avec pour slogan  ‘Pourquoi « juste » consommer quand on peut consommer « juste » ?’. 

Des spots TV et radio seront également  diffusés avant et pendant la semaine du commerce équitable.

  1. Quels liens entre les produits locaux durables et les produits équitables du Sud ? Une journée-événement le 3 octobre à la Halle de Han

Le commerce équitable est historiquement dédié aux produits du Sud. Mais les initiatives concernant les produits locaux se multiplient. Et le consommateur accorde de plus en plus d’importance à une rémunération juste des agriculteurs. C’est pourquoi la Plateforme du Commerce Equitable a décidé de consacrer une journée d’étude à cette thématique.

A 15h, une table ronde rassemblera des acteurs du commerce équitable Nord-Sud (Oxfam, Fairtrade Belgium), des initiateurs de commerce équitable en Belgique comme le lait Fairbel, ainsi que des producteurs locaux et du Sud (Côte d’Ivoire, Equateur) autour de la question : comment intégrer des produits équitables dans sa pratique professionnelle ?

A 18h, les discussions se poursuivront autour d’un apéro et un buffet équitables.

A 19h30, une conférence abordera la question des synergies entre les produits locaux, le Bean to bar et le commerce équitable au Sud ?  

L’événement s’adresse aux consommateurs, producteurs, transformateurs et acteurs des communes du commerce équitable. Rendez-vous le jeudi 3 octobre à la Halle de Han. Inscription obligatoire pour le 25 septembre via le site www.luxembourgequitable.be.

  1. Votre commune est-elle ‘Commune du Commerce Equitable’ ?

La semaine du commerce équitable est aussi l’occasion de promouvoir la campagne ‘Commune du commerce équitable’ (CDCE) portée par Oxfam-Magasin du Monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium. L’objectif de la campagne consiste à sensibiliser au commerce équitable à l’échelon local et à encourager aussi bien la consommation de produits équitables issus du Sud que les produits locaux issus d’une agriculture durable. La campagne est représentée dans 31 pays dans le monde avec près de 2200 communes titrées. En  Belgique,  241 communes sont reconnues ‘commune du commerce équitable’.  

En Province de Luxembourg, une belle dynamique se met en place. Alors qu’une seule commune était inscrite début 2013, elles sont aujourd’hui 24  à s’engager, et parmi celles-ci, 11 ont reçu le titre : Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Tenneville, Marche-en-Famenne, Martelange, Neufchâteau, Bertogne et Houffalize.

Notre objectif pour 2020 est d’en compter 5 de plus !

tsescorts.com