bataille des Ardennes Basrogne

75 ème anniversaire de la bataille des Ardennes

75ème anniversaire de la bataille des Ardennes :75ème anniversaire de la bataille des Ardennes :un passé toujours vivant !

bataille des Ardennes Basrogne

Ce drame vécu il y a 75 ans résonne encore dans la mémoire des civils vétérans, derniers témoins deCe drame vécu il y a 75 ans résonne encore dans la mémoire des civils vétérans, derniers témoins del’attaque-surprise menée par l’Allemagne nazie dans le froid et la brume de l’hiver 1944-1945.

bataille des Ardennes Basrogne

Alors que les Ardennais pensaient avoir définitivement retrouvé la liberté lorsque les troupes alliéeslibérèrent villes et villages belges en septembre 44, c’est à nouveau le choc six mois plus tard. Lesamedi 16 décembre à 5 h 30, 220.000 soldats allemands déferlent sur l’Ardenne-Eifel, d’Echternachà Monschau, en passant par St-Vith, Bastogne, Malmedy…

bataille des Ardennes Basrogne

là où les Alliés confiants ne les attendaientpas. C’est la deuxième fois en quatre ans que l’armée du Reich frappe l’Ardenne.Il y a 75 ans, de nombreuses familles, éprouvées par quatre ans de destructions, d’occupation, deprivations et de deuils, repartent sur les routes de l’exode. Ceux qui choisissent de rester s’apprêtentà revivre la peur des bombardements, entassés dans des caves.

bataille des Ardennes Basrogne

Le Luxembourg belge et le service provincial du tourisme

La province de Luxembourg se prépare à cet anniversaire, non pas pour ressasser les mauvais souvenirsLa province de Luxembourg se prépare à cet anniversaire, non pas pour ressasser les mauvais souvenirsmais en priorité pour rendre hommage à tous ceux qui ont résisté à une idéologie raciste etinhumaine.

Une série d’actions ont été mises en place. Et ce fut d’abord, un appel à projets sur cette thématiquelancé par la province de Luxembourg qui a sélectionné en juin dernier, 24 projets touristiqueset culturels qui ont pu bénéficier d’un financement.

 

Un agenda pour le 75ème anniversaire

 2019 ComPresentationSupport75Anniv V1 Page 2 Image 0002

De plus, le service du tourisme a rassemblé dans un agenda tous les événements préparés par lesDe plus, le service du tourisme a rassemblé dans un agenda tous les événements préparés par lesforces vives de son territoire (groupes de reconstitueurs, cercles historiques, communes, musées…).Toutes ces actions ponctuelles ou durables ont l’objectif de faire revivre l’histoire mais surtout desensibiliser et transmettre aux nouvelles générations les valeurs fondamentales sans cesse à défendre: le rejet de la xénophobie, le respect des droits humains, de la liberté, de la solidarité…

 2019 ComPresentationSupport75Anniv V1 Page 2 Image 0004

Une carte, un livret pour les familles etUne carte, un livret pour les familles etun incontournable site internetPlus encore, pour faciliter la (re) découverte d’un important patrimoinemémoriel (grands monuments, musées, cimetières …) et stimuler lesactivités liées à l’éducation et au tourisme de mémoire, une nouvellecarte Bataille des Ardennes (conçue et éditée en collaboration avec l’asblWallonie Belgique Tourisme) et un livret, plus spécifiquement dédiésaux familles, sont dès à présent disponibles sur le site internet www.luxembourgbelge.be et dans les 9 maisons du tourisme dutourisme du territoire.

 2019 ComPresentationSupport75Anniv V1 Page 2 Image 0005

INFOS ET CONTACTS
Service provincial du tourisme
LE LUXEMBOURG BELGE
75ème anniversaire
BATAILLE ARDENNESDES
www.luxembourg-belge.be 40 45 Mai.40 - les batailles de l’ardenne - Jan.45
BELGIQUE - GD.LUXEMBOURG
walloniebelgiquetourisme.be
La Bataille des Ardennes
The Battle of the Bulge
 Mai.40 - les batailles de l’ardenne - Jan.45
BELGIQUE - GD.LUXEMBOURG
tsescorts.com