Fête Laïque de la Jeunesse des communes d’Arlon, d’Attert, de Fauvillers, de Habay, et de Martelange

Fête Laïque de la Jeunesse des communes d’Arlon, d’Attert, de Fauvillers, de Habay, et de Martelange

La Communauté laïque de la région d’Arlon invite tous les enfants de 6ème primaire des communes d’Arlon, d’Attert, de Fauvillers, de Habay, et de Martelange à participer à la Fête Laïque de la Jeunesse.

Elle sera organisée le dimanche 31 mai 2020 à la Maison de la Culture D’Arlon. Tous les enfants peuvent y participer, quelle que soit l’école fréquentée et le cours philosophique suivi. Dès novembre les enfants seront pris en charge pour la création de leur spectacle avec des ateliers théâtre.

 

Pourquoi marquer le passage de l'enfance à l'adolescence ?

Dans toutes les philosophies et depuis toujours, le passage de l’enfance à l’adolescence marque un moment essentiel de la vie. La Fête Laïque de la Jeunesse s’inscrit dans cette démarche. C’est sous la forme d’un spectacle que la Communauté Laïque d’Arlon propose aux enfants et à leurs parents de célébrer ce passage.

Les valeurs

La Fête Laïque de la Jeunesse se distingue d’autres rites de passage. Aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine ni même à une communauté n'est évoquée lors de la cérémonie. La spécificité de la Fête Laïque est de proposer à l’enfant un engagement vis-à-vis de lui-même.

La cérémonie & le spectacle

Le 31 mai 2020, c’est entourés de leur famille et de leurs amis, que les enfants de la région d’Arlon affirmeront leurs aspirations à l'égalité, à la liberté et à la solidarité lors d’un spectacle qu’ils présenteront à la Maison de la Culture d’Arlon. Cette cérémonie est une fête authentique : elle se veut un moment privilégié de réjouissances pour l’enfant et pour sa famille.

Les ateliers théâtre

Les jeunes inscrits se préparent à devenir les citoyens de demain en créant de toutes pièces le spectacle qu’ils présenteront à leur famille et leurs proches. À partir de novembre, deux fois par mois les vendredis, des ateliers théâtre enseigneront aux enfants des techniques d’expression corporelle, d’improvisation et d’écriture pour leur permettre de proposer un spectacle unique. Sous la direction de Christine Flore (animatrice théâtre professionnelle), ces ateliers sont pour les enfants un apprentissage formateur, souvent révélateur de talents, et source d’un gain de maturité et de « confiance en soi » que les jeunes pourront mettre à profit pour une rentrée réussie en secondaire. Les enfants qui ne souhaiteraient pas participer au spectacle peuvent se joindre uniquement aux répétitions générales en mai et participer alors le jour de la fête au chant final et au cérémonial.

Vivre ensemble

Une belle expérience qui donne un sens concret au vivre ensemble par la rencontre d’autres jeunes du même âge, et par un travail collectif dans lequel se mêlent échanges, apprentissages et valeurs.

Témoignages

"Ma fille a célébré sa fête laïque en mai 2018. Elle en parle toujours et garde un magnifique souvenir de l’événement (sur son appui de fenêtre devant son bureau elle a mis la rose reçue lors de l’événement... malgré l’état actuel de la fleur, elle ne veut pas s’en séparer). Elle a beaucoup aimé l’ambiance générale lors des répétitions, s’est fait de nouvelles copines. Elle a également été très touchée par le message de respect de l’environnement véhiculé sur scène, elle en reparle souvent (plastique,...). Ses grands-parents et nous-mêmes avons aussi été très impressionnés par la qualité et le professionnalisme de la représentation. Bravo à tous les organisateurs!"
Yolande, maman de Audrey

"Nous avons un très bon souvenir de la fête laïque. Le spectacle était magnifique. Les textes étaient très bien écrits, les thèmes choisis très pertinents. Chapeau aux différents organisateurs et metteurs en scène. Les enfants ont vraiment été bien préparés. Notre fille garde aussi un très bon souvenir des ateliers et du spectacle. Elle va d'ailleurs continuer le théâtre dans un groupe d'enfants du village".
Delphine, maman de Anaïs

"Très bonne organisation. Une cérémonie très bien orchestrée où l'enfant (et son talent) est mis en avant. Notre fils en garde un très bon souvenir et les ateliers théâtre l'ont enchanté".
Laure, maman de Jules

 

Fête Laïque de la Jeunesse
Le dimanche 31 mai 2020
Maison de la Culture d'Arlon
Inscriptions souhaitées avant le 6 novembre 2019

Renseignements et inscriptions
Une co-organisation de :
La Ligue Laïque asbl : 063/21 80 81
La Maison de la Laïcité d’Arlon : 063/44 67 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire d'inscription

 

A propos de La Ligue Laïque asbl  (Art’Ligue) :
La section régionale du Luxembourg de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente


Asbl qui organise des ateliers et stages artistiques pour tous publics (adultes, adolescents enfants, pensionnés, bénéficiaires d’aide sociale, …). Nous proposons la mise en place d’activités sur plusieurs communes en Province de Luxembourg ainsi que des animations sur demande pour tout organisme. Ces animations favorisent la création de lieux d’échange, de rencontre et de créativité.
La formation pour tous au centre de nos défis.

 
Rue de Sesselich, 123 - 6700 Arlon
063/21.80.81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (administratif)
www.ateliersartligue.be
Facebook : Ateliers Art’Ligue

 

A propos de la Maison de la Laïcité d'Arlon et de sa région :


Cette Maison est la vôtre ainsi qu’à ceux qui ont à cœur de promouvoir la tolérance, la citoyenneté et la solidarité. Elle est ouverte à tous indépendamment de tout engagement politique ou religieux, dans le respect des personnes et des opinions de chacun. elle propose des actions concrètes d'éducation permanente et d'assistance morale qui mettent en évidence les valeurs défendues : la diversité, les droits de l'homme, la citoyenneté, l'égalité des chances, l'esprit critique, la solidarité, le vivre ensemble, la participation active des citoyens, ....

 
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
11 rue de Déportés 6700 Arlon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
063/44 67 67

tsescorts.com