Solidarity for Ukraine” à Arlon

une action caritative “Solidarity for Ukraine” à Arlon

Les 12-13 octobre à Arlon a eu lieu une action caritative “Solidarity for Ukraine”, organisée pour la quatrième fois déjà par M. Rudi Kirschenbilder et Mme Natalya Kapanadze.


Dans la cérémonie de l’ouverture ont pris part le Bourgmestre M. Vincent Magnus, la délégation du Conseil municipal de Kyiv avec à sa tête Mme Dina Popova, les diplomates de l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles, les représentants de la communauté ukrainienne de Belgique et de Luxembourg, les habitants de la ville d’Arlon.
L’action a pour but la récolte des fonds pour les projets humanitaires en Ukraine.

Pour plus d’infos, rendez-vous à la marmite Ukrainienne, rue de la poste à Arlon.

solidarity

Anne de Kiev ou Kyiv (1024-1076), reine de France (1051-1076), épouse d’Henri 1° et mère du roi Philippe 1°, rois des Francs.

Le projet "La Voie de la Reine" a pour but l'installation des monuments à Anne de Kyiv tout au long de son voyage de Kyiv à Paris.

anne de kiev jpeg
Fedir Balandin, co-auteur du monument, auteur et conservateur du festival ´Anne de Kyiv’ : « L’idée principale que nous essayons de transmettre à tout le monde c’est que nous n'entrons pas en Europe, nous y revenons. En ce sens, la figure d'Anne Yaroslavna est la plus révélatrice et son père, Yaroslav le Sage, a été l'un des premiers intégrateurs européens de l'histoire d'Ukraine. ” C’était un grand honneur pour les familles monarques de l’Europe d’avoir les liens parentaux avec les représentants de Kyiv Rus, qui était l'un des États les plus puissants du continent.
Le voyage d'Anne de Kyiv à Paris a été exploré par un groupe d'historiens ukrainiens et français. Après avoir étudié les sources, les cartes des anciennes routes commerciales, la logique de la sécurité, ainsi que les liens de la cour princière de Kyiv Rus, la route d'Anne passait par les territoires actuels de ces États : Ukraine-Pologne-RépubliqueTchèque-Autriche-Allemagne-Luxembourg-Belgique-France et les villes de Kyiv-Cracovie-Prague-Raffelstetten-Regensburg-Mainz-Luxembourg-Arlon-Paris.
Les auteurs du monument sont Konstyantyn Skrytutskyi et Fedir Balandin.

tsescorts.com