fbpx
31 mai, 2020

un million d’arbres et 4000 km de haies

 4000 km de haies et/ou un million d’arbres : une procédure simplifiée et une subvention plus attractive  
31 mai, 2020

Arlon , Fermeture de la N4 !

Arlon : Fermeture de la N4 pendant 2 semaines  
31 mai, 2020

Roly Nutri-Santé & Bien-Être à Arlon

Offrez-vous unes séance de relaxation dans un espace sécurisé !!!   Ensemble, barrons la route au COVID-19 !!! Le Covid-19 faisant…
28 mai, 2020

Martelange.lu donne des masques à ses clients

Alors qu'au Grand-Duché le port du masque est obligatoire dans tous les lieux où la distanciation sociale ne peut pas…

Dernières actualités

5,5 millions d’affiliés en…

5,5 millions d’affiliés en 15 mois dans le monde! Crowd1 intéresse aussi des luxembourgeois.

Annulation du Gaume Jazz…

La 36ème édition du Gaume Jazz Festival qui devait se tenir à Rossignol – Tintigny – Belgique les 7 – 8 et 9 août 2020 prochains ne pourra se tenir…

Arlon , Fermeture de…

Arlon : Fermeture de la N4 pendant 2 semaines  

Marché du terroir à…

Marché du terroir ... adapté à Léglise !

un million d’arbres et…

 4000 km de haies et/ou un million d’arbres : une procédure simplifiée et une subvention plus attractive  

 Bastogne War Museum (BWM)…

Le Bastogne War Museum (BWM) a rouvert ses portes ce lundi 18 mai. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour vous permettre de déambuler, sans risques, dans un parcours qui vous fera…

Roly Nutri-Santé & Bien-Être…

Offrez-vous unes séance de relaxation dans un espace sécurisé !!!   Ensemble, barrons la route au COVID-19 !!! Le Covid-19 faisant désormais partie de notre quotidien, Il est du devoir de…

Stockage de déchets nucléaires…

Stockage de déchets nucléaires « Halte aux fausses rumeurs ! » De nombreuses spéculations sont émises depuis plusieurs jours sur un éventuel enfouissement de déchets nucléaires dans une région frontalière avec le Grand-Duché…
Interdire les motos à Bruxelles ?

Interdire les motos à Bruxelles ?

Interdire les motos à Bruxelles ? Une nouvelle provocation à l’encontre des usagers de la route !

FEBIAC, la Fédération de l’Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, a appris par presse interposée la volonté du gouvernement bruxellois d’envisager à terme une interdiction des deux-roues motorisés sur son territoire.

 

Cette réflexion trouve son origine dans une étude de TRUE (The Real Urban Emissions Initiative), publiée récemment par l’ICCT (The International Council on Clean Transportation – le Conseil international sur le transport propre) et baptisée « Remote sensing of vehicle emissions in Paris ». Une étude qui ne tient pas la route, les motos en circulation (neuves et anciennes) y étant comparées à la norme uniquement applicable aux nouvelles voitures. Prendre en compte une telle comparaison n’a tout simplement aucun sens, comme l’a déjà affirmé le Dr. Prof. Leonidas Ntziachristos de l’EMISIA (European Environment Agency), qui conclut que la méthodologie employée n’est simplement pas pertinente.

Outre le fait que les cycles de test des motos diffèrent entièrement de ceux des voitures, et que le numéro de la norme Euro n’a dans ce cas que peu de pertinence, FEBIAC souligne que la norme Euro 5 entrera en vigueur pour les motos en 2020 et que l’UE oblige le secteur à respecter un calendrier clair et des conditions précises pour chaque norme successive. Le législateur européen a lui-même décidé de juguler prioritairement les émissions de véhicules présents en nombre élevé sur les routes (voitures particulières et fourgonnettes) et celles de véhicules de plus grande dimension (bus et poids- lourds), puis seulement aux sources moins importantes (cyclomoteurs et motos).

Related Articles

5,5 millions d’affiliés  en 15 mois dans le monde ! 5,5 millions d’affiliés en 15 mois dans le monde !
Agenda Juin de la province de Luxembourg
un million d’arbres et  4000 km de haies un million d’arbres et  4000 km de haies
Agenda Mai de la province de Luxembourg
Réouverture de la forêt en Gaume Réouverture de la forêt en Gaume
Agenda Mai de la province de Luxembourg

moto

Président de FEBIAC, Philippe Dehennin dénonce avec vigueur ce qu’il considère comme une nouvelle provocation : « Ce genre d’annonces simplistes et cyniques doivent cesser. Elles sont simplistes car elles stigmatisent une minorité d’usagers de la route et elles sont cyniques car il est admis qu’il suffirait que 10% d’automobilistes optent pour la moto pour que diminue de 40% la congestion. Nous invitons la Région à s’ouvrir différemment à la mobilité que d’annoncer des mesures d’interdiction. D’organiser et réguler un développement harmonieux de tous les modes de transport avec une responsabilité politique vis-à-vis de tous les usagers. Ceux qui prennent leur moto ou leur voiture pour circuler n’ont actuellement, pour la plupart, pas d’autre choix. Les investissements publics en parcs relais dans lapériphérie et l’élargissement de l’offre des transports en commun sont des prérequis à la mobilité de moindre individualisation. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. »

FEBIAC rappelle que le secteur des motos est soumis à une forte pression en ce qui concerne le respect des normes. L’industrie automobile a en effet eu besoin de bien plus longtemps pour franchir les étapes successives. La période de transition de l’Euro 4 à l’Euro 5 était de 5 à 6 ans pour les voitures, mais seulement de 4 ans pour les motos, et de 3 ans pour les cyclomoteurs.

Par ailleurs, l’offre de motos et de cyclomoteurs électriques évolue fortement tandis que c’est grâce à une prime flamande, rappelons-le, « Zero Emission Bonus », que le cyclomoteur électrique parvient vraiment à décoller.

FEBIAC insiste également sur le fait que les deux-roues, en raison de leur poids plus léger et de leur capacité à se faufiler dans les embouteillages, consomment toujours moins de carburant et émettent donc moins de CO2 et qu’une réelle distinction doit être opérée entre les véhicules à deux temps (de nombreux scooters de 50 cm3 sont encore à deux temps et donc plus polluants) et les véhicules équipés d’une motorisation à quatre temps récente qui eux, doivent répondre aux normes européennes les plus strictes.

Reportages

Le printemps est proche.... à l'…

Le printemps est proche.... Et les élèves de 4e année primaire de l’Ecole du Doyard commencent la préparation de la 6e saison du jardin-potager-poulailler scolaire! Ce jeudi 12 mars, ils…

Soirée de remise des Trends Gazelles…

Comme vous le savez, la soirée de remise des Trends Gazelles luxembourgeoises a eu lieu le mercredi 4 mars dernier. Cette année, c'est la 'toute récente' Brasserie de Rochehaut qui…

Le tremplin des talents aux Tourets…

Le tremplin des talents aux Tourets : Photos 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

Carnaval de Virton : Photos de la remise des clés de la ville 2020 Par le bourgmestre François Culot à Jean-Marc Alexandre Prince Carnaval Virton/ St Mard 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la Cavalcade 2020

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la  soirée 80-90 carnaval st mard - Virton vendredi

Carnaval de Virton : Photos de…

in Virton

 Photos de la soirée du Carnaval de Virton : Photos de la soirée samedi soir color splash carnaval st mard dj kelly et dj art.

Photos châteaux de Houdemont : VTT

in Habay

Photos de la randonnée (VTT/trail) des châteaux de Houdemont

Portraits

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Carnaval 2020 de Martelange …

Carnaval 2020 de Martelange : intronisation du  25e prince carnaval

Le Grand Mautchî 2020…

Carnaval de Marche en Famenne : Le Grand Mautchî 2020 

Sculptrices de livres à…

in  Chiny

Kelly Sergoynne, sculptrice de livre pliage de Chiny

Nouveau sur Arlon salon…

Arlon salon de massages Poussières d'étoiles : Le sentier de l'attitude Zen  Le massage traditionnel chinois est une méthode de traitement externe de la médecine traditionnelle chinoise.Il est pratiqué en…