La Province de Luxembourg aux côtés des communes

La Province de Luxembourg aux côtés des communes

Crise du scolyte La Province de Luxembourg aux côtés des communes

 Pour répondre à la demande des Bourgmestres réunis le 30 septembre dernier au sein de la Conférence luxembourgeoise des Elus (CLE), la Province de Luxembourg, en collaboration avec Ressources naturelles et Développement (RND ASBL), a organisé ce mardi 26 novembre à Libramont une réunion de travail visant à présenter l’impact de la crise du scolyte sur les ventes de bois et donc sur les finances des communes. 

Pour chaque commune, des tableaux reprenant tous les chiffres de ces ventes ont été réalisés : total m³ de bois mis en vente (feuillus, résineux et scolytés), total de m³ de bois effectivement vendus, recettes de ces ventes en euros.

Province de Luxembourg Commune

Au terme de la réunion de ce mardi, les Bourgmestres et Echevins présents ont unanimement souhaité que le dossier constitué par la province soit transmis à la Ministre de la Forêt, Madame Céline TELLIER, et au Ministre des Pouvoirs locaux, Monsieur Pierre-Yves DERMAGNE, afin que le Gouvernement wallon inscrive dans son budget 2020 les moyens visant à compenser les pertes estimées pour les communes de la province.

Sur base des tableaux transmis par 42 communes :

  • La perte de recettes totales pour les communes en 2019 est estimée à 13 millions d’euros.
  • Pour les seuls résineux, sur ce total de 13 millions d’euros, la perte est estimée à 9,9 millions d’euros.
  • Le prix moyen de vente des résineux est tombé de 58 euros/m³ en 2017 à 26,8 euros/m³ en 2019.
  • Sur ce total de 13 millions d’euros, la perte des communes touchées par la peste porcine africaine est estimée à 4,8 millions d’euros.

Pour les Députés provinciaux qui ont piloté cette réunion ce mardi soir, Marie-Eve HANNARD, Bernard MOINET et Stéphan DE MUL, il était important que la Province soit proactive et apporte son soutien aux communes luxembourgeoises particulièrement touchées par la crise du scolyte.

 

tsescorts.com