Mons, MIRO une expo exceptionnelle

Mons, MIRO une expo exceptionnelle.
À Mons, du 8 octobre au 8 janvier, l’univers prolifique et inclassable du peintre, sculpteur, graveur et céramiste Joan Miró s’invite au BAM. Un événement exceptionnel à plus d’un titre, sa dernière exposition en Belgique (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) datant de 1956. “Joan Miró.
L’essence des choses passées et présentes” s’inscrit dans une nouvelle génération d’expositions, attachée à la manière dont un artiste de premier plan articule la puissance de thèmes universels à son enracinement territorial. Première monographie dédiée à la démarche singulière de l’une des personnalités les plus influentes du 20e siècle, l’exposition rassemble plus de 100 œuvres originales et couvre l’ensemble d’une recherche saisissante, à la fois profondément ancrée dans l’art du passé et poétiquement engagée contre la peinture conventionnelle.
Peintures, gouaches, dessins, céramiques, sculptures, objets personnels ou œuvres monumentales détonantes… De sa formation académique en passant par ses premiers paysages fauves ou natures mortes jusqu’à l’influence du primitivisme, de l’art roman ou encore la calligraphie japonaise, “Joan Miró. L’essence des choses passées et présentes” voyage à travers plus d’un demi-siècle d’expérimentation brute, parfois sauvage, mais toujours inattendue.

Derrière l’innocence trompeuse d’un style enfantin, l’œuvre faussement onirique du catalan Joan Miró (1893-1983), cache une recherche minutieuse, inlassablement consacrée à la nature des choses et au degré zéro de la création. Une œuvre à l’actualité forte, guidée par l’absolue nécessité de nous rééquilibrer avec le monde des vivants.
Le visiteur voyagera à travers une centaine d’œuvres originales colorées, expressives et vibrantes d’énergie, issues de prestigieuses collections internationales publiques et privées, dont la Fundació Pilar i Joan Miró (Palma de Majorque), la Fundació Joan Miró (Barcelone), le Centro de Arte Reina Sofia, le Musée national Picasso-Paris, la Fondation Maeght ou le LaM. Mons, MIRO une expo exceptionnelle.
« Joan Miró. L’essence des choses passées et présentes » s’inscrit dans la nouvelle génération d’expositions qui offrent un regard neuf sur la manière dont les artistes modernes se réapproprient les grandes traditions de l’art occidental sans pour autant, comme chez Miro, renier ses racines populaires catalanes.
Un plongeon dans le processus créatif de Miro!
Des dispositifs immersifs et interactifs ponctueront le parcours afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la manière dont Miró envisageait son processus créatif.
Pour prolonger la découverte, le BAM donne carte-blanche à une figure majeure de l’art d’aujourd’hui, Xavier Noiret-Thomé. En écho au parcours d’expo, le plasticien réveille en poésie les collections emblématiques du BAM de la seconde moitié du 20e siècle – Fautrier, Alechinsky, Asper Jorne ou encore Peter Saul – et les met en dialogue avec ses œuvres personnelles, complétant ainsi à sa manière la réflexion de Miró sur l’art et ses racines.
À travers cette exposition originale, soutenue par le fonds FEDER (Fonds européen de Développement Régional) et la Région Wallonne, le BAM poursuit sa programmation internationale mettant à l’honneur les grands artistes du 20e siècle, comme Keith Haring (2010), Niki de Saint Phalle (2018-2019), en passant par Andy Warhol (2013-2014), David La Chapelle (2017), et dernièrement, Roy Lichtenstein (2020-2021) ou encore Fernando Botero (2021-2022).
INFOS PRATIQUES Mons, MIRO une expo exceptionnelle.
Joan Miró. L’essence des choses passées et présentes
Quand : du 08.10.22 au 08.01.23
Où : BAM (Beaux-Arts Mons); rue Neuve 8, 7000 Mons
Dans la même région…
- Belgique > Eos > Révolution fiscaleBelgique > Eos > Révolution fiscale
- Les prisonniers soviétiques, en province de LuxembourgLes prisonniers soviétiques, en province de Luxembourg, sont une gloire inconnue de notre histoire nationale. Par contre, les armées allemandes avaient beaucoup de prisonniers “russes” comme on peut être “romain” sous l’empire romain, donc des Ingouches, des Géorgiens, des Moscovites, des Tchétchènes, des Ukrainiens et c… Tous ces braves gens furent chargés dans des trains et, comme dans cette célèbre chanson des Pet Shop Boys, ils partirent vers l’Ouest afin de travailler dans les charbonnages d’Alsace et du Limbourg, et dans les bassins sidérurgiques, comme en province de Luxembourg.
- Mons > Trolls & Légendes > PhotosTrolls & Légendes à Mons : le regard magique de Yves Personnes… Lire la suite : Mons > Trolls & Légendes > Photos
- Braine-l’Alleud > Jeux de sociétéSoirées jeux de société à Braine-l’Alleud : quand le plaisir de jouer rapproche les générations
- Messancy > Cirque > Spectra
Spectra à Messancy : Le Cirque Art&Smile Fait Escale au Cora… Lire la suite : Messancy > Cirque > Spectra
- Braine-l’Alleud > Afterwork > MusiqueAfterwork en musique à la Taverne-Restaurant Le 421 de Braine-l’Alleud : l’incontournable rendez-vous des jeudis ensoleillés
0 commentaires