LE DOUR FESTIVAL EST DE RETOUR POUR UNE ÉDITION XXL, LES BRAS CHARGÉS DE NOUVEAUTÉS
Nous y sommes enfin, le compte à rebours est officiellement lancé! Découvrez l’ambiance du Festival de Dour 2022 en photos.
Et qui tend bien l’oreille peut déjà entendre résonner les premiers « Doureuuuh » au pied des éoliennes. Toute l’équipe du Dour Festival se réjouit de retrouver sa communauté et lui a concocté un cru XXL 2022 bar- dé de nouveautés : le Dour CampFest qui ouvre ses portes dès le lundi 11 juillet, la Chaufferie, petite sœur de la Balzaal et nouvelle scène à l’ambiance rave et toujours une programmation pointue et éclectique de quelques 220 artistes. Autant de façons de faire la fête et d’enfin se réunir.
L’heure de nos retrouvailles, si longtemps fantasmées, est enfin arrivée. Dour Festival, le plus grand festival d’Europe dédié aux musiques alternatives, reprend du service pour faire ce qu’il sait faire de mieux : la fête !
« On veut fédérer notre public. Retrouver les habitué.es du festival et accueillir de nouveaux.elles festiva- lier·ères. Les gens ont très envie de se rassembler, et c’est ce que nous allons nous appliquer à faire, s’enthou- siasme Damien Dufrasne, organisateur du Dour Festival. Notre ADN, c’est notre communauté, nous voulions la mettre à l’honneur et la gâter après deux années de privation. Il y avait une forte demande émanant de festivalier·es pour que l’on ouvre les portes du camping plus tôt. C’est ainsi que le CampFest est né. »
Cette année en effet, de nombreuses nouveautés mettront nos festivalier·es au centre de toutes les attentions, avec une surprise pensée spécialement pour elles·eux, le CampFest, qui ouvrira ses portes en amont du festival, dès le lundi 11 juillet. Un nouvel événement, sorte d’échauffement de rigueur et de mise en jambes festive avant le lancement tel qu’on le connaît (du 13 au 17 juillet). « Pendant le confinement, nous avons constaté l’organisation de nombreuses mini-party, dont on s’est inspirées pour augmenter la proximité entre le pu- blic et les artistes. Le CampFest est dans la lignée de ces nouvelles habitudes. Des mini-festivals qui coha- bitent les uns à côté des autres” explique Alex Stevens, co-directeur artistique du Dour Festival.
DES RETROUVAILLES XXL
Le CampFest sera un événement à part entière, qui conjuguera culture soundsystems, fête et activités. Le CampFest s’animera de midi à 22h aux sons de quatre soundsystems, tels des micro-festivals qui auront lieu simultanément devant deux à trois milles personnes. « Dour veut rassembler toutes les scènes spécifiques. Ici on décloisonne, on fait sauter les bulles. C’est la raison d’être de Dour et ce qui fait son succès : ne pas être dans une case. » précise encore Alex Stevens. Et Mathieu Fonsny, co-directeur artistique d’ajouter : « Dour c’est le festival de la contre-culture, qui fédère tous·tes celles·eux qui pensent être en dehors des lignes alors qu’il·elles ne le sont pas, et notre programmation va dans ce sens. On pousse à découvrir d’autres choses. Quand on choisit une niche, on creuse profondément pour trouver quelque chose d’impactant. »
Au programme également, de nombreuses activités déclinées en trois thèmes : bien-être, sports et camp de vacances. « Nous voulions jouer sur nos forces et nos spécificités. Dour est le festival qui rassemble le plus de campeur·euses, analyse Damien Dufrasne. Le CampFest sera une sorte de terrain de jeu XXL, un grand warm-up pour se chauffer tranquillement. On viendra s’y divertir, découvrir des soundsystems, participer à des animations ludiques et sportives, échanger avec les autres festivalier·es… »
DÉCOUVREZ LE SQUARE
Le Dour Festival a entamé depuis de nombreuses années plusieurs chantiers sur le terrain « durable ». Une philosophie qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’événement, comme le détaille l’organisateur Damien Dufrasne. « On continue de trouver des solutions pour minimiser notre empreinte carbone. Au total, après avoir récupéré des milliers de m2 de planchers, 12 containers caisses ont été fabriqués par nos soins (avec 80% de matières réutilisables) et seront disposés sur le site, puis mis à disposition d’autres festivals. Nous avons aussi décidé de réutiliser les bâches de 2019, même celles qui étaient taguées. »
A signaler également, le Square, un cocon au cœur du festival qui se veut lieu d’échanges et de débats sur fond musical. « Une zone fermée et ombragée où seront organisés des rencontres et des
conférences sur des thématiques spécifiques, une bulle au cœur du site des concerts. On a voulu dynamiser ce lieu, en faire un espace participatif où les gens et des artistes engagé·es se retrouveront pour discuter. »
Citons aussi le projet européen GEX, qui s’articule autour de la scénographie durable. L’idée : réutiliser des matériaux de seconde main que l’organisation s’engage à fournir aux collectifs sélection- nés. Cette initiative est portée par un jury professionnel composé d’un représentant de chaque membre du Projet GEX (4 festivals
: We Love Green (FR), Boom Festival (PT), Pohoda (SK); Dour Festival (BE), et 2 ONG : A Greener Festival (UK), Go Group (DE)…) qui sélectionnera les projets retenus et les présentera lors d’un workshop “scénographie durable” qui se déroulera du 25 juin au 9 juillet 2022 inclus. Le gagnant du projet sera annoncé le 3 avril prochain.
FROM LES QUATRE COINS DU MONDE TO DOUREUUUH
Si sa communauté constitue le cœur du Dour Festival, son âme est avant tout et depuis toujours musicale. Et avec plus de 220 groupes et artistes à l’affiche, les mots d’ordre demeurent éclectisme et découverte. Le site comportera 8 scènes cette année dont une nouvelle. En effet, l’équipe planchait depuis mars 2020 sur la créa- tion d’une nouvelle scène, qui sera inaugurée cet été : la Chaufferie. « Un chapiteau où il fera très sombre, comme c’est le cas dans une boîte de nuit, avec des lasers et des jeux de lumière. Et un line-up particulière- ment excitant : des nouveaux·elles artistes ‘très Dour’, beaucoup de découvertes, des invité·es internatio- naux·ales… Une programmation volontairement bordélique qui convoque plein d’énergies différentes. » explique Alex Stevens.
Ainsi l’on découvre au line-up quelques pointures venues de (très) loin, à l’instar de Flume (Australie) ou Man- dragora (Mexique). Il y a cette année une volonté d’explorer d’autres territoires, d’ouvrir la programmation à des pays comme le Bénin, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Sud Soudan ou encore la Tanzanie. « Nous sommes fier·es de présenter une programmation internationale avec des talents que nous avons été dénicher dans les scènes les plus alternatives aux quatre coins du monde. Et tout aussi fier·es d’avoir des artistes belges tout en haut de l’affiche (Angèle en tête). »
On dit souvent de Dour que sa meilleure tête d’affiche, c’est le festival lui-même qui, année après année, s’est forgé une solide réputation en Belgique et à l’international grâce à sa communauté, son ambiance hors du commun, ses campings et sa programmation musicale qui mêle artistes confirmé·es et émergences musicales, tous styles confondus.
Dour Festival complète aujourd’hui son affiche 2022 et annonce la venue de BLOND:ISH, Booba, Caballero & JeanJass, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, City Morgue, DJ EZ, Ghostface Killah, Hugo TSR, KAS:ST live, Mo- rad, Parcels, Roméo Elvis, Squarepusher, The Bug feat. Flowdan, Albi X, AliA, Apashe, Azo, Bakari, Bothlane, David Numwami, DC Salas, EMY, Frontal Soundsystem, Gotti Maras, Green Montana, Jawbreakers, JUICY, K.ZIA, Kalash, Karla Böhm, Kenny Mason, KT Gorique, Les Louanges, Logic1000, Lola Haro, Marhu, Mika Oki, Nikitch & Kuna Maze, OTON, Smahlo, STACE, The Haunted Youth, Youssef Swatt’s.
Dour 2022 présentera plus de 220 artistes belges et internationaux·ales, confirmé·es et émergent·es sur 8 scènes électro, hip hop, indie ou dub du festival. L’ADN de la programmation de Dour Festival c’est encore et toujours la diversité musicale avec des concerts rassembleurs du côté de la Last Arena avec Vald, Laylow, An- gèle ou encore Gunna et Trippie Redd. Les équipes de Dour Festival se réjouissent sans doute encore plus de surprendre les festivalier·es avec l’inauguration d’une toute nouvelle scène, La Chaufferie. Discothèque géante située en plein cœur du festival, La Chaufferie fera la part belle aux ambiances rave obscures, gabber, hard- tech, dubstep, techno à 150 BPM et drum and bass avec aussi des accents de rap, reggae ou encore amapiano et donnera carte blanche à Nyege Nyege, festival le plus avant-gardiste d’Afrique de l’Est. La Balzaal, plus grand dancefloor open air du festival, accueillera cette année encore les plus grands noms de l’électronique internationale et belge pour 5 jours de fête immersive au son des kicks techno et house de l’immense Carl Cox qui aura lui aussi carte blanche. Du côté de la Boombox, le plus gros chapiteau de Dour, les festivalier·es vibreront aux sons hip hop du festival. Les guitares et l’indie auront, cette année encore, tout autant leur place dans la programmation de Dour notamment du côté de la Petite Maison dans la Prairie et du Labo qui restera lui, comme son nom l’indique, le repère où aller découvrir des expérimentations musicales, des shows plus mentaux et une sélection léchée de groupes émergents, tous styles confondus. Il faudra passer aussi par le Dub Corner ou le point de rendez-vous des amateur·rices de dubplates.Enfin, cerise sur le gâteau, il restera encore de nouveaux noms à annoncer pour dévoiler la programmation du Rockamadour, nouvelle scène à part entière, sorte d’îlot au milieu du festival, pour laquelle Dour fera équipe avec la meilleure radio communau- taire de Belgique, Kiosk Radio.
Aller à Dour, c’est vivre une expérience unique en acceptant de se prêter au jeu des pérégrinations musicales. C’est se laisser surprendre par une énergie brute hip hop, par les vibrations techno de la Balzaal, par des riffs de guitares en provenance du Labo ou de la Petite Maison dans la Prairie. C’est se laisser happer par la nou- velle vague jazz, dub ou gabber du moment, communier tous·tes ensemble devant la Last Arena, se réveiller au camping les yeux embrumés, vivre beaucoup d’amour et se réjouir, chaque jour qui passe, de se rapprocher de l’ouverture de cette édition monumentale !
L’AFFICHE DE DOUR FESTIVAL CE SONT PLUS DE 220 ARTISTES, 8 SCÈNES, DES TÊTES D’AF- FICHES ET DES ARTISTES ÉMERGEANT·ES, TOUS STYLES CONFONDUS, MAIS SURTOUT BEAUCOUP D’AMOUR ET UNE COMMUNAUTÉ DOUREUUUH !
Dour Festival complète aujourd’hui son affiche 2022 et annonce la venue de BLOND:ISH, Booba, Caballero & JeanJass, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, City Morgue, DJ EZ, Ghostface Killah, Hugo TSR, KAS:ST live, Mo- rad, Parcels, Roméo Elvis, Squarepusher, The Bug feat. Flowdan, Albi X, AliA, Apashe, Azo, Bakari, Bothlane, David Numwami, DC Salas, EMY, Frontal Soundsystem, Gotti Maras, Green Montana, Jawbreakers, JUICY, K.ZIA, Kalash, Karla Böhm, Kenny Mason, KT Gorique, Les Louanges, Logic1000, Lola Haro, Marhu, Mika Oki, Nikitch & Kuna Maze, OTON, Smahlo, STACE, The Haunted Youth, Youssef Swatt’s.
L’été 2022 restera gravé dans les mémoires. On célébrera enfin, tous·tes ensemble, la réouverture de Dour Fes- tival pour une édition d’une semaine, format XXL, du lundi 11 au dimanche 17 juillet !
Les festivalier·es reprendront possession de leur terrain de jeu préféré. Vivement les retrouvailles format XXL !
On dit souvent de Dour que sa meilleure tête d’affiche, c’est le festival lui-même qui, année après année, s’est forgé une solide réputation en Belgique et à l’international grâce à sa programmation musicale, sa communauté, son ambiance hors du commun, ses campings, et surtout ses festivalier·es qui forment aujourd’hui une micro-na- tion Doureuuuh. Cette communauté de curieux·ses et de mélomanes venue des quatre coins de l’Europe se retrouve chaque été à Dour pour y célébrer leur plus grosse FÊTE de l’année, et ce pendant 5 jours (1 semaine cette année), dans cette petite bourgade belge située à la frontière française où se réunit la crème de la crème de la programmation musicale belge et internationale, tous styles confondus. Au total, ce sont plus de 220 artistes qui se produiront sur les huits scènes électro, hip hop, indie ou dub du festival.
Rendez-vous sur la Last Arena pour vivre de grands moments rassembleurs où se produira entre autres Vald qui cartonne tout en ce moment ou Laylow, le rappeur le plus digital du game, pour deux dates uniques en Belgique. Rendez-vous également avec le nouveau joyau de la couronne belge Angèle que Dour Festival soutient depuis le début de son extraordinaire parcours pour une date unique également. Rendez-vous avec le roi du drip et légende du rap américain Gunna. Il y présentera son dernier album tout comme la superstar du hip-hop US Trippie Redd.
Les équipes de Dour Festival se réjouissent sans doute encore plus de surprendre les festivalier·es par de nom- breuses découvertes, avec l’inauguration d’une toute nouvelle scène, La Chaufferie. Discothèque géante située en plein cœur du festival, La Chaufferie fera la part belle aux ambiances rave obscures, gabber, hardtech, dubs- tep, techno à 150 BPM et drum and bass avec aussi des accents de rap, reggae ou encore amapiano. C’est une fierté d’y accueillir des noms fédérateurs comme Dj Hype, Casual Gabberz ou Danny L Harle, mais aussi de faire découvrir de nouveaux artistes. Parmi les 45 groupes qui se produiront sur cette scène, les festivalier·es danse- ront sur une carte blanche à Nyege Nyege, festival le plus avant-gardiste d’Afrique de l’Est et une affiche drum and bass qui convie A.M.C. feat. Phantom, Bou, DJ Hype et Randall en B2B, Black Sun Empire feat. Multiplex ou encore Kings of the Rollers & Inja.
Si La Chaufferie peut être comparée à une scène dancefloor, c’est évidemment que sa grande sœur format open air, la Balzaal, sera plus que jamais le grand rendez-vous des clubber·ses. La Balzaal accueillera cette année encore les plus grands noms de l’électronique internationale et belge pour 5 jours de fête immersive au son des kicks techno et house de l’immense Carl Cox qui se retrouve cette année dans la position honorifique de curateur de la scène et aura carte blanche le mercredi. Il célébrera son tout premier passage à Dour, tout comme un autre cador du genre : l’allemand Sven Väth. The Blessed Madonna, Amelie Lens, I Hate Models mais aussi la relève u.r Trax, Logic1000 et AIROD rejoignent l’affiche.
Dour > Festival > Photos 2022
Photos d’Alexendre Dubois
Infos pour le Dour Festival : https://www.dourfestival.eu/fr/
infos Festivals
- Mariembourg > Festival Vapeur > PhotosFestival Vapeur de Mariembourg : Retour en Images et en Émotion Le Festival Vapeur de Mariembourg, organisé… Lire la suite : Mariembourg > Festival Vapeur > Photos
- Sélange > Festival > Donkey RockFestival Donkey Rock : Le Coup de Cœur d’Amandine Didier, Photographe à Sélange Sélange, petit village du… Lire la suite : Sélange > Festival > Donkey Rock
- FLORANGE > FESTIVAL > LE FENSCH VIKING FEST 2024C’EST LA FÊTE A LA VIKING !!! LES VIKINGS A L’HONNEUR Le samedi 28 septembre 2024 s’est déroulé… Lire la suite : FLORANGE > FESTIVAL > LE FENSCH VIKING FEST 2024
- Argancy > Festival du court-métragePremier festival du court-métrage « Framefest » 2024 à Argancy. C’est dans la commune d’Argancy (France) que s’est déroulé… Lire la suite : Argancy > Festival du court-métrage
- Baudour > Festival > Park Rock > PhotosPark Rock Festival 2024 : Retour en images sur les moments forts Le Park Rock Festival 2024… Lire la suite : Baudour > Festival > Park Rock > Photos
- Virton > GooseFest 2024 > PhotosGooseFest : Un rendez-vous musical incontournable dans la Vallée de Rabais Le GooseFest 2024, qui se déroule… Lire la suite : Virton > GooseFest 2024 > Photos
0 commentaires