info-bw logo
Accueil » Ykons, grands maitres des Francos de Spa !

« Les Francos ? Le plus beau moment d’Ykons sur scène »

Les 5 Liégeois d’Ykons avaient promis un spectacle unique avant de monter sur la scène des Francofolies de Spa ce vendredi. Le public en a littéralement pris plein les oreilles et surtout plein le cœur. Quand on voit des larmes de bonheur remplir les yeux de chaque membre du groupe à la fin du concert, on sait qu’on a vécu un moment d’exception. Un concert qui restera longtemps gravé dans les mémoires !

 Ykons

Vous êtes accueillis en tête d’affiche aux Franco, une belle reconnaissance pour tous les 5 ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ykons… C’est quoi la genèse du groupe ?

On est tous originaires de Herve où on vit tous dans une circonférence de 4km et donc on se connaissait parce qu’on était potes ou qu’on se connaissait de vue. Les projets musicaux nous ont rattrapés. On avait d’abord un premier projet où David, le guitariste n’était pas dedans et puis, il nous a rejoint à la naissance d’Ykons. Le projet a vraiment pris vie en tant que tel lors de notre premier album Reflected, qu’on avait enregistré en trois semaines de dingue.

 Ykons
 Ykons
 Ykons
 Concert d'Ykons

Jouer aux Francos quand on vient de Herve, c’est finalement un peu comme jouer dans son jardin.

C’est jouer chez soi mais avec une excitation indescriptible tellement cette date est importante pour nous. On l’avait marqué au fluo dans l’agenda ! On avait vraiment envie que ce soit parfait et que nous on prenne énormément de plaisir et de se gaver aujourd’hui. Parce qu’on en a besoin après les années qui sont passées. Le fait de retrouver les Francos après deux ans dans leur formule officielle… On a besoin que ça soit une fête pour nous, pour le public, pour Charles et Jean les organisateurs qui font leur dernière année de directeur. On a vraiment envie que tout soit réunis et je pense que c’est le cas ! J’ai cette sensation qu’on se dirige vers le plus beau moment d’Ykons sur scène. (NDLR : ils n’ont pas menti !)

 Concert d'Ykons

Vous avez donc préparé un spectacle spécial pour ces Francos tant attendues ?

On est lié à un timing spécifique en festival. On avait 1h15 devant nous. On l’a comblée avec toutes nos armes et puis à ça, on a rajouté pas mal de surprises. On va tester des trucs aujourd’hui, on va essayer que le public s’amuse, joue avec nous et prenne énormément de plaisir. On sait qu’on a un public multigénérationnel, c’est un peu ça aussi Ykons. C’est qu’on touche des touts petits et puis les grands parents qui sont là aussi et nous suivent sur les réseaux. On brasse ultralarge. Notre musique a cette particularité c’est qu’elle touche pas mal de gens. On va tout faire pour que ce soit une fête !

 Concert d'Ykons
 Concert d'Ykons

Et pour la suite ? Vous préparez déjà le prochain album ?

Ici, on a vraiment envie de profiter des dates qui arrivent car il y en a vraiment beaucoup jusqu’à l’automne. On a toujours envie d’être au maximum de notre énergie pour ces dates-là. Mais dans l’ombre, on continue d’écrire, de travailler. On travaille sur des singles ici qui vont sortir dès qu’ils seront prêts. Je ne préfère pas donner de deadline. On veut profiter de l’instant présent. Chaque date est un souvenir. On vient de sortir d’une petite date à Vresse sur Semois, juste génial où n a rencontré des gens extraordinaires. Chaque date est unique et on l’inscrit dans notre grand livre. L’objectif c’est de profiter parce que la vie est une fête !  

Photos du Concert d'Ykons > francofolies de Spa 2022
Photos du Concert d'Ykons > francofolies de Spa 2022

Photos du Concert d’Ykons > francofolies de Spa 2022

Texte et interview de Fanny Jacques et photos de Gallez Vincent

Retrouvez ici tous nos reportages sur les Francofolies de Spa

0 commentaires

Nos sponsors