LA CLAIRIERE ARLON, AVEC PASSION DEPUIS 40 ANS.
Historique : les fondements de La Clairière, ou comment tout a commencé…
Jean-Claude Moncousin, Président de l’association, se souvient :
« L’aventure a débuté en 1969, en Province du Luxembourg, lorsque quelques jeunes, dont je fais partie, se lancent avec l’envie d’agir. Nous proposons des week-end et vacances à des enfants handicapés, de façon bénévole. Rapidement, les parents expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir et à ce que vont devenir leurs enfants une fois adultes. En réponse, l’association décide d’évoluer vers le service d’accompagnement de personnes adultes handicapées, et doit se professionnaliser : le Centre de Jour naît en 1977. »
Progressivement, plusieurs services d’accueil adaptés et spécialisés voient le jour, tous sous la
tutelle du Ministère wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, représenté par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées Mentales).
Le projet de vie des personnes déficientes au centre des préoccupations de l’association
Depuis plus de 40 ans, la Clairière accueille et accompagne des adultes handicapés mentaux, légers, sévères et profonds. Depuis sa création, l’institution a beaucoup évolué et offre aujourd’hui des services variés et adaptés répartis sur plusieurs sites: résidence, accueil de jour, service d’accompagnement à l’autonomie pour 120 bénéficiaires à l’année.
En plaçant, de façon centrale et active, la personne déficiente face à ce qui la concerne directe-
ment, c’est-à-dire son projet de vie, les désormais 60 collaborateurs de la Clairière – médecins, infirmières, éducateurs, mais aussi cuisiniers, chauffeurs, etc. – veillent à l’accompagner dans son cheminement personnel, l’écouter sans l’envahir, apporter de la considération à ses demandes et susciter en elle l’estime de soi : ce sont les valeurs de La Clairière.
Un vent de nouveautés pour 2017
En 2017, La Clairière souhaite évoluer et revêtir un nouveau visage, notamment pour attirer de nouveaux bénévoles et des jeunes qui auraient envie de s’impliquer dans la vie associative. Ainsi, l’association renouvelle l’organisation d’un salon du tatouage,
le « Ink’n’Tatoo », en se positionnant là où l’on ne l’attend pas ! Cette opération, qui a généré
38 000 euros en 2016, est largement attendue pour sa seconde édition, les 8 et 9 avril prochain.
Cette année marque également un tournant à travers le changement de direction à l’asbl La Clairière. Après 24 années à la tête de La Clairière et 39 ans de carrière au sein de l’asbl, Mme Marie-France Camus passe en effet le flambeau à Mme Carine Steux, qui devient la nouvelle directrice de l’asbl après avoir été directrice-adjointe. Ce poste est désormais oc- cupé par M. Thomas Merveille.
La nouvelle directrice insuffle un vent de nouveauté dès son arrivée, en répondant à un enjeu très actuel : la volonté des entreprises d’investir en RSE. Ainsi, pour sa 36e édition, l’opération des œufs surfera sur une nouvelle dynamique en ajoutant à son arc une dimension digitale : le crowdfunding, qui permettra aux entreprises d’aider
l’association à lever des fonds, tout en achetant les traditionnels œufs de la Clairière.
LES OEUFS DE LA CLAIRIERE, L’OPERATION PHARE EVOLUE
La Clairière bénéficie d’une belle notoriété, grâce notamment à son opération emblématique, des « Œufs de la Clairière ». Chaque année depuis 36 ans, cette opération basée sur la vente d’œufs teints pour Pâques (5 euros la boîte de 6 œufs), mobilise plus de 1 000 bénévoles dans toute la région !
Le saviez-vous ? A l’origine, les œufs étaient cuits par l’armée et colorés avec de la pelure
d’oignon et du bleu de méthylène. Pour l’anecdote, à cause de la pelure d’oignon les autocol- lants de la Clairière n’adhéraient pas aux œufs… En raison du nombre d’œufs cassés par des soldats peu scrupuleux, il a finalement été décidé de sous-traiter la production des œufs à une société de Liège qui cuit les œufs et utilise toujours des colorants naturels.
Depuis sa première édition, l’opération connait un franc succès, et est essentielle pour l’association. En effet, les « Œufs de la Clairière » ont permis de lever plus de 2 millions d’euros à ce jour !
Ces fonds ont notamment permis la construction et la restauration de nombreux bâtiments
des services de l’association, l’objectif étant toujours de proposer des structures de la meilleure qualité.
Nouveauté 2017 : l’association se prête au jeu du crowdfunding
La Clairière profite aujourd’hui de son opération annuelle de vente d’œufs teints – très célèbre à Arlon et dans sa région – pour lancer une grande campagne de sensibilisation doublée d’une campagne de collecte de fonds destinée à l’achat d’un bus.
Il s’agit d’un bus de 9 places adapté, doté d’un marchepied électrique, d’une main courante et
dont tout a été conçu pour le confort des usagers. Un bus pour les activités extérieures, un bus pour relier les différents sites, un bus pour organiser les visites médicales…
Bref, un bus pour rendre la vie des bénéficiaires encore plus fluide et ouverte sur le monde.
Cette campagne de collecte de fonds est hébergée sur Wellfundr, plateforme de crowdfunding
spécialisée dans la santé. La Clairière s’est donné pour objectif d’atteindre 12 000 euros de fonds récoltés (afin d’aider à financer le bus), mais tout argent supplémentaire permettra à l’associ– ation d’investir dans des travaux de rénovation des locaux et services d’accueil des personnes handicapées. Le système de la plateforme permet à l’association de percevoir les fonds, même si l’objectif fixé n’est pas atteint.
0 commentaires