Abbaye d’Aulne > Scottish day’s > Photos

Août 25, 2022 | ACTUALITES, Cultures, Hainaut, Photographes+, Photos, Photos de concerts, Reconstitution, REPORTAGES, Sophie Delapierre, Thuin, Wallonie

Accueil » Abbaye d’Aulne > Scottish day’s > Photos

Ce weekend, à l’Abbaye d’Aulne, se tenait les Scottish day’s. C’est à l’horizon des ruine de l’Abbaye que l’écosse médiévale  a été reconstituée, entre tire à l’arc et découverte de l’histoire Jacobite. Abbaye d’Aulne > Scottish day’s > Photos

Il a fait chaud, ce weekend du 13 août 2022. Cela n’a pas empêché une jolie foule de se presser à l’Abbaye d’Aulne, à Thuin, pour découvrir un cadre magnifique enjolivé du soin lointain d’une cornemuse.

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s
Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

Le site est coupé en deux. La première partie étant consacrée au marché artisanal où l’on croise kilts, couteaux faits mains ainsi que bijoux en argent… et quelque distilleries bien chez nous mais pas que… Une petite dégustation d’hydromel avec La Chaudasse, une bouteille de Rhum Tatin de la Cuvée des mouettes vendue par un gentil pirate en Tartan, pour finir évidemment par une dégustation de Whisky parce que bon, on est quand même en écosse. On se tapisse l’estomac avec l’un des foodtrucks présent, bémol néanmoins, pas un seul plat typiquement écossais. Dommage.

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s
Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

En traversant le corps de ferme, ce sont les tentes et l’écosse médiévale qui nous attendent. La compagnie des Couloirs du Temps nous propose une initiation au tire à l’arc pour toute la famille avant d’être interpellé par un barbier légèrement sanglant qui propose avec humour des coupes de très près contre deux Guinées.

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

N’ayant point de cette ancienne monnaie, il nous invite à nous engager dans la compagnie Saor-Alba pour combattre les anglais, auprès d’un sergent armé qui, après avoir décliné nos nom, prénom et profession, nous offre la place de Maître d’Armes et une première solde de… deux Guinées.

C’est comme ça que les visiteurs sont initiés à la guerre Jacobite du 18eme siècle, sous la forme d’un enrôlement dans l’armée, avec une formation aux armes d’époques et l’enseignement de la campagne contre le roi d’Angleterre. La mise en situation est magique pour le spectateur qui apprend l’histoire d’une façon très ludique, ce qui plait à petits et grands.

La promenade continue, au son du pilage d’une forge traditionnelle, par la Dame aux Loups qui nous présente ses trois chiens accablés par la chaleur, et nous conduit vers la table du bourreau qui, justement, fait mine de supplicier une visiteuse en expliquant comment on pouvait torturer quelqu’un pendant plusieurs heures, lui ouvrir le ventre, lui couper des organes et,

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

malgré tout, le garder en vie. Franchement dégoutés mais un peu plus instruits, nous nous tournons vers un forgeron de la compagnie Terra Crome qui va nous expliquer avec enthousiasme l’armement du Moyen-Age et toutes ses déclinaisons, accompagné d’un des plus grand chien du monde, un Irish wolfhound ou Lévrier Irlandais, race très rustique élevée à l’époque pour chasser le loup et l’ours.

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

La journée se terminant doucement, les jeux de force nous attendent pour nous défouler un peu, avec du lancer de tronc, tire à la corde et autres défis de lames. Epreuves de gros costaud qui sont toujours drôle, tant à regarder qu’à expérimenter. Et nous terminons par une magnifique démonstration de chien de berger où trois Border Collie nous démontrent la précision et la ténacité de ces chiens face à un petit groupe de moutons récalcitrants.

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

Enfin, si vous êtes en couple, n’hésitez pas à participer au mariage clandestin. C’est vêtu d’un Kilt et d’une robe prêtés par le festival que vous vous dirigerez main dans la main vers la cave en voussettes de la ferme, éclairée de bougies, pour être accueilli par un « Blacksmith Priest » (prêtre forgeron) qui vous unira pour le « meilleur et surtout le meilleur » en prêtant serment devant son enclume, comme les nombreux couples fugueurs qui, attirés par les lois écossaises plutôt clémentes sur le mariage, ont fui pour se marier dans la petite ville de Gretna Green, à la frontière anglo-écossaise.

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s

Photos et Texte de Sophie Delapierre

Abbaye d’Aulne > Scottish day’s en Photos

Infos sur nos Festivals :

18 860

0 commentaires