Avec le grand public, CAP48 veut améliorer le quotidien des enfants autistes et de leur famille.
CAP48 > Aide aux enfants autistes
En Belgique, on estime qu’un enfant sur 66 naît avec un trouble du spectre autistique.
Un handicap souvent tardivement diagnostiqué dont l’impact sur le bien-être de l’enfant et la vie de la famille est important.
Afin d’agir pour une meilleure prise en charge de ces enfants, CAP48 consacre cette année sa campagne de sensibilisation à l’autisme, et lance, grâce au soutien des donateurs, un ambitieux projet de recherche médicale. « On peut tous améliorer le quotidien des enfants autistes et de leur famille », signe cette campagne 2022.
Sensibiliser aux difficultés des familles
« C’est pas toujours ce qu’on croit ». C’est avec ces mots que débute la vidéo de sensibilisation
Dès les premières secondes, certains reconnaîtront les images d’une publicité des années 2000, qui a fait le tour du monde et n’a laissé personne indifférent. Un enfant fait une crise dans un supermarché. Une scène finalement commune, et pourtant… À travers une voix off, CAP48 a ici détourné cette pub, faisant de l’enfant capricieux, un enfant autiste. Le papa agacé devient quant à lui un parent désemparé face au handicap, à la détresse de son enfant, et au regard des autres. Le détournement de cette publicité vise à attirer l’attention sur une réalité méconnue.
On a tendance à véhiculer une image un peu caricaturale de l’autisme, celle de l’enfant « petit génie » qui est loin de représenter la majorité des cas. Beaucoup ont un déficit intellectuel, ne parlent pas, ne sont pas autonomes et connaissent des crises régulières. Pour la famille, s’adapter aux besoins spécifiques d’un enfant autiste impose souvent de réorganiser complètement la vie professionnelle et sociale.
Agir pour mieux aider les enfants : un projet de recherche médicale
« Aujourd’hui, à Bruxelles et en Wallonie, la situation est grave. Les centres de diagnostic sont surchargés, les délais d’attente sont trop longs et les familles sont partagées entre incompréhension, solitude, souffrance, et révolte », explique Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48.
Alerté par des familles concernées et par les équipes médicales des différents centres de diagnostic, CAP48 lance, en collaboration avec les 5 universités francophones du pays, un projet de recherche médicale sur les troubles du spectre autistique. Le projet va renforcer les équipes médicales et donner des moyens supplémentaires aux chercheurs et cliniciens afin d’assurer une meilleure prise en charge des enfants mais aussi de leur famille.
Les grands rendez-vous
Pour financer ce nouveau projet mais aussi pour répondre aux 150 demandes de financement reçues de la part d’associations, plusieurs rendez-vous sont donnés au public :
Voir tous les événements Cap48 en Wallonie et à Bruxelles
CAP48 > Aide aux enfants autistes
Donner à CAP48
c’est permettre le financement de projets qui ont un impact concret sur le terrain, mais c’est aussi permettre de développer notre projet de recherche médicale sur l’autisme. Tout don dès 40€/an vous donne droit à une attestation fiscale!
D’autres infos de la région
- Braine-l’Alleud > Exposition fusainBraine-l’Alleud > Exposition fusain
- Braine-l’Alleud > Expo photosBraine-l’Alleud > Expo photos
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Villersois > Rallye-Sprint 2024 > PhotosRallye-Sprint Villersois 2024 : Un Final en Apothéose pour le Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles Le… Lire la suite : Villersois > Rallye-Sprint 2024 > Photos
- Le Lux, en province de Luxembourg, n’est pas du luxeLe Lux, même en province de Luxembourg, est, comme vous le savez, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux selon le Système International d’Unités. De nos jours, dans notre belle province de Lux, et pour s’assurer une vie de luxe, le gouvernement installe aussi des cellules photosensibles armées d’un dispositif de marquage.
- Le 5ème SAS belge en province de LuxembourgLe 5ème Régiment du Special Air Service belge, en province de Luxembourg. Le Cinquième SAS belge… Lire la suite : Le 5ème SAS belge en province de Luxembourg
0 commentaires