Accueil » Le Sergent Aviateur Jean Delperdange, à Arlon.

Le cimetière d’Arlon conserve la tombe du Sergent Aviateur Jean Delperdange, de Bastogne.

La tombe de Jean Delperdange, à Arlon (Copyright http://www.bel-memorial.org/photos_luxembourg/arlon/DELPERDANGE_Jean_42944.htm).
L’épitaphe de Jean Delperdange (Copyright http://www.bel-memorial.org/photos_luxembourg/arlon/DELPERDANGE_Jean_42944.htm).

Le jeune homme de 23 ans avait rejoint la Force aérienne belge en 1940, lors de l’invasion allemande, mais, suite à la destruction de nos avions au sol par les chasseurs – bombardiers Stuka du Maréchal Göring, il se retrouva le bec dans l’eau.

La destruction des avions ennemis au sol est une des nouvelles tactiques de la Seconde Guerre Mondiale (Copyright Wikipedia).
Grand morphinomane, Göring promettait tout quand il était défoncé, et se fâchait quand ses fantasmes s’évaporaient à son réveil (Copyright https://www.seconde-guerre.com/images/personnages/goring.jpg).

L’essor allemand en Europe de l’Ouest avait été fortement ralenti pendant la Bataille d’Angleterre, qui fut gagnée par la Royal Air Force grâce à des pilotes venant de toutes les nations qui refusaient de subir la loi de Hitler, comme les Polonais, les Belges, les Français, un Sud – Africain et c…

La Bataille d’Angleterre fit des ravages au-dessus de la Manche (Copyright https://aws.vdkimg.com/film/8/9/7/9/89790_backdrop_scale_1280xauto.jpg).

Jean Delperdange passa donc en Angleterre, afin de pouvoir poursuivre la lutte pour la libération de son pays, et il fut envoyé à l’école avancée pour les pilotes de combat, la 5th Pilot Advanced Flying Unit (PAFU, ça ne s’invente pas :-). Jean Delperdange avait déjà atteint le grade de Sergent Aviateur, Flying Sergeant, ce qui démontre déjà de très grands talents pour l’aviation de chasse.

L’uniforme d’un Flying Sergeant de la Royal Air Force en 1942 (Copyright https://www.sofmilitary.co.uk/british-raf-flight-sergeants-uniform-1939-42-29195.html).
La tenue de combat d’un Flying Sergeant de la Royal Air Force en 1942 (Copyright https://www.pinterest.com/pin/647814727620867363/).

Los d’un vol d’entraînement, avec le Pilot Officer WIlliam Hancock Mc Cormack, il monta à bord d’un Miles Master III, n° de série W8768 pour les historiens de l’aviation belge.

Le Miles Master MK III, un excellent avion d’entraînement (Copyright https://www.aviationphotocompany.com/p861517216/h5D55CF1E).

Sans doute à la suite de l’exercice d’acrobaties destiné à entraîner les pilotes à sortir de la ligne de mire des ennemis qui se seraient placés derrière leur appareil, le moteur de leur engin surchauffa et il prit feu.

Les pilotes passaient beaucoup de temps à apprendre les acrobaties de dégagement en combat aérien sur le Miles Master (Copyright https://ww2aircraft.net/forum/threads/miles-aircraft.49788/page-2).

Jean Delperdange tenta de faire un atterrissage d’urgence dans les environs de Banqueting Farm, près de Flashbrook, dans le Staffordshire anglais, mais son avion s’embrasa et les deux hommes périrent dans l’accident. Ironie du sort, ils se sont crashés à un kilomètre et demi du terrain d’atterrissage d’urgence de Chestwynd, le Chestwynd Relief Landing Ground.

L’emplacement du crash aérien de Jean Delperdange en Grande – Bretagne (Copyright Google Maps).

Jean Delperdange fut enterré dans le cimetère de Brookwood le 14 septembre 1942, et rapatrié au cimetière d’Arlon le 28 octobre 1948.

Retrouvez cette chronique, et d’autres encore, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ainsi que sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Page Facebook de Fabrice

https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373

Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer

Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer

Fabrice De Backer
17 691

0 commentaires

Nos sponsors