Interview de Shaïya Cosplay
Hello tout le monde!
Je m’appelle Irene, alias Shaïya Cosplay (shaiya.cosplay sur instagram), j’ai 32 ans, je suis espagnole, j’habite dans le Brabant wallon et cela fait bientôt 6 ans que je m’adonne à une passion des plus particulières, le cosplay.
Alors, le Cosplay, c’est quoi exactement?
Le cosplay est apparu aux USA dans les années 1960 et est surtout rendu célèbre par le Japon et sa culture des mangas par la suite.
Il s’agit tout simplement du fait de porter un costume (et non pas un déguisement!) tout en jouant le rôle du personnage.
D’ailleurs le mot “cosplay” vient lui-même du mélange de 2 mots “costume” et “play”.
Alors, tout cela reste très théorique, car en réalité il n’existe pas qu’un seul type de cosplay !
Différents types de cosplay? Que veux-tu dire par là?
Je veux dire par là qu’il existe différentes façons de percevoir le cosplay et de le “pratiquer”; Par exemple, certains préfèrent jouer le rôle du personnage à 100%, d’autres non… Certains vont préférer fabriquer leurs costumes de A à Z, d’autres encore préfèrent les acheter tout faits…C’est une passion très libre qui laisse libre cours à l’imagination!
Il y a quelques années encore, cette passion était limitée à un public de niche, essentiellement ceux qui se retrouvaient en convention dédiées aux univers geeks.
Avec l’avènement d’internet et surtout, des réseaux sociaux, le nombre de cosplayeurs a explosé et cette passion s’est ouverte à un plus grand public. Entre les tutos disponibles sur Youtube, les cosplayeurs influenceurs et le partage en masse de photos, beaucoup plus de gens ont décidé de passer le cap et de se lancer dans l’aventure! Avec les bonnes et moins bonnes conséquences que cela engendre…haha!
Y-a-t-il des conséquences négatives à cette mise en lumière du cosplay?
Je ne dirai pas ‘négatif”, tout dépend sous quel angle on décide de voir la chose :p
Prenons par exemple le concept de fast-cosplay: le but est de miser sur un très beau maquillage (make-up) et des costumes rapides pour créer des mises en scène théâtrales dans un format court (reels) destiné à des plateformes telles que TikTok. Certains n’aiment pas, d’autres apprécieront la qualité des maquillages ou encore la créativité…
Pour ma part, je pense que le fait que ce soit plus visible a donné naissance à de nouvelles branches du cosplay, et cela fait naître un énorme élan de créativité dans la communauté, ainsi que de partage et de soutien.
Malheureusement, cela peut aussi parfois donner une image réduite, voire faussée, du cosplay. Beaucoup de mes proches pensent que le cosplay = déguisement sexy et aguicheur que portent les personnes, surtout des jeunes femmes, afin de percer et de se faire connaître sur internet. Alors oui, l’ero-cosplay existe et est très présent, et je respecte ceux et celles qui décident de se lancer dans cette branche, mais non, le cosplay ce n’est pas que ça!
C’est ce qui est génial avec cette passion, tout est possible! Tu préfères créer une armure de A à Z ? Lance-toi! Tu préfères vivre ton rêve d’enfance et d’incarner une princesse?
Vas-y !
Tu rêves d’incarner un personnage tout droit sorti de ton imagination?
Fais-toi plaisir!
Alors, justement, pourquoi et comment t’es tu lancée dans cette passion?
Ha!
Alors, comme beaucoup de cosplayers, je suis une passionnée de “pop-culture” et une vraie geek depuis l’enfance! Ayant grandi avec les anime japonais (Dragon ball, Saint-Seya, Doraemon…), les consoles et les jeux PC, j’ai baigné dans cet univers remplis de héros hauts en couleurs, avec des pouvoirs magiques et autres capacités surnaturelles!
Je suis par ailleurs quelqu’un d’hypersensible, très créative et rêveuse, et j’ai toujours aimé me perdre dans mon monde intérieur, mes pensées, mes dessins, mes déguisements… et mes bricolages !
J’ai commencé un jour par “cosplayer” la très célèbre Lara Croft, qui représente (encore aujourd’hui) un modèle pour moi, j’y ai pris goût et de fil en aiguille,je suis tombée dedans! Me voilà aujourd’hui avec une petite quinzaine de costumes au compteur!
J’ai fait découvrir le cosplay à mon copain, Nico, qui partage ma vie depuis plus de 3 ans et qui a fini par devenir lui-même un cosplayeur. De précieux helper (personne qui aide le cosplayeur dans les conventions et shootings photos), et prop maker (qui crée les accessoires) il a fini par devenir mon acolyte en formant notre premier duo Star Wars !
Quel type de cosplays fais-tu?
Je me définirais comme une cosplayeuse qui fait essentiellement des costumes de personnages de jeux vidéos ou d’anime. Ca peut paraître ridicule, mais j’ai besoin d’avoir joué au JV ou d’avoir regardé l’anime car j’ai besoin de me sentir proche du personnage, de le connaître et de l’apprécier pour pouvoir l’incarner. Hors de question pour moi de faire un personnage que je ne connais pas, juste pour la hype (le succès qu’il engendre sur le net). C’est pourquoi vous trouverez sur mon profil instagram beaucoup de cosplays de League of Legends (LoL). Je suis comme qui dirait, un peu trop accroc à ce jeu…hahaha
Je ne me considère pas du tout comme une cosplayeuse de “haut niveau”,
je tiens à ce que cela reste avant tout une passion et non une contrainte, et j’ai encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre!
C’est ce que j’aime aussi avec cette passion, je découvre chaque jour de nouvelles techniques,
de nouvelles astuces pour coller deux pièces, pour coudre ceci ou cela, pour créer une pièce d’armure ou une arme factice (props).
J’apprends avant tout grâce aux échanges avec les autres cosplayers,
car je le redis, cette communauté est très bienveillante, accueillante et soutenante.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le cosplay?
Ose!
Lance toi !
Si tu n’as pas trop confiance en toi ou en tes compétences de crafting (artisanat) commence par un petit costume simple, sorti du placard, où encore un costume acheté !
Moi-même j’achète encore certains costumes, car je suis une quiche en couture…haha
Ensuite, essaie d’améliorer tes costumes en ajoutant des accessoires, modifiant une partie du costume ou en créant ta propre arme..
N’aies pas peur de ne pas être assez bien ou à la hauteur, on a tous un début, un costume moche ou des props (accessoires) foirées!
Même les plus talentueux sont obligés de recommencer plusieurs fois leurs projets avant d’arriver au résultat final !
Pose des questions, va vers les autres, surtout en convention! Partage, sois curieux et surtout, amuse-toi!
Inspire toi également de cosplayers, célèbres ou non, professionnels ou amateurs et de leurs tutoriels (vidéos, livres…).
Voici une petite liste de cosplayers qui m’ont franchement inspirée: Kamui Cosplay, Kinpatsu, Littlejem, Maul Cosplay, Jessica Nigri (pour les plus anciens), Kleiner Pixel, Anaelic, Lady Sundae…
Une dernière question: Pourquoi ce nom?
Héhé, pour beaucoup de gamers, ce nom vient d’un célèbre jeu MMORPG (multijoueur en ligne) Shaiya Online… Hélas!
Désolée de vous décevoir, mon Shaïya est un dérivé du prénom persan Shayann, qui veut dire “méritant” ou encore “plein de vie”. C’est non seulement mon nom de gameuse mais surtout le surnom que tout le monde me donne dans la vie de tous les jours !
Merci de m’avoir accordé cette chance de pouvoir partager ma passion avec vous tous. Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à venir me faire coucou sur mes réseaux ou mieux encore mieux, en convention!
A très bientôt!
crédits:
Photo de couverture: Yor Forger by Edouard JeanJean
Photo 1: Soraka Star Guardian Prestige by Wenyu Liu
Photo 2: Tifa Lockhart by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 3: Ahri Star Guardian by Marie-Jeanne Sol photography
Photo 4: Ahri Spirit Blossom by Gwenael Elgwe photo
Photo 5: Lux Space groove by Sword camera
Photo 6: Ahri Coven by Wallain photography
Photo 7: Seraphine K/Da All Out by Jeff_photo3
Photo 8:Tifa Lockhart by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 9: Akagi Azur Lane bikini ver. By Kampai Cosplay
Photo 10: White bunny cosplay by Marc Vervaene
Photo 11: Soraka Star Guardian Prestige By Psykoto.fotografeu
Photo 12: Ahri coven by Facts convention
Photo 13: Anakin Skywalker (Raytan_rk_rowling_paterno), Obi-wan Kenobi (kampai.cosplay) and Padme Amidala by sumiimage01
Photo 14: Obi-wan Kenobi (kampai.cosplay) and Padme Amidala by Cosplaycloud
Photo 15: Lux Space groove by sntphoto
Photo 16: Ahri K/Da All out (Queekie_insta) & Seraphine K/DA All out by Jeff_photo3
Photo 17: Ahri Star Guardian by Thomas_kks_
Photo 18:Tifa Lockhart by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 19: Soraka Star Guardian Prestige by Wenyu Liu
Photo 20:Yor Forger by Jeff_photo3
Photo 21:White bunny by Giuseppe Fioroni
Photo 22: Soraka Cafe cutie by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 23: D.Va by Wenyu Liu
Photo 24:Soraka Star Guardian Prestige by Wenyu Liu
Photo 25: Tifa Lockhart by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 26: Ahri Coven by Kampai Cosplay
Photo 27: Ahri K/Da All out (Queekie_insta) & Seraphine K/DA All out by Jeff_photo3
Photo 28:Ahri Spirit Blossom by Gwenael Elgwe photo
Photo 29:Obi-wan Kenobi (kampai.cosplay) and Padme Amidala by Sean_arrows
Photo 30: Ahri Coven by Djmak1138
Photo 31: Lux Space groove by Kenny Deswelgh
Photo 32: Ahri Spirit Blossom by Kampai Cosplay
Photo 33: Ahri coven by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 34:Obi-wan Kenobi (kampai.cosplay) and Padme Amidala by Cosplaycloud
Photo 35:Tifa Lockhart by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 36: Riven (pale_ale_cosplay) and Ahri Star Guardian in Elftopia (unknown photographer)
Photo 37: Ahri Star Guardian by Quentin_drvr
Photo 38:Seraphine K/Da All Out by Jeff_photo3
Photo 39: Ahri Coven by Djmak1138
Photo 40: Lux Space groove by sntphoto
Photo 41:Tifa Lockhart by Audrey Wuyts (Queekie)
Photo 42: Obi-wan Kenobi (kampai.cosplay) and Padme Amidala by Sylvex.x
Photo 43: Lux Star Guardian (pale_ale_cosplay) & Ahri Star Guardian by nooob_photo
Photo 44: Soraka Star Guardian Prestige by Wenyu Liu
Infos Cosplay
- PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEKEn France nous sommes près de trente huit millions de gamers. Que se soit sur console d jeux ou ordinateur nous sommes de gros consommateurs de jeux.… Lire la suite : PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK
- Metz > Parc des Expositions > Flashback CollectorFlashback Collector 2024 : Plongée dans le vintage et la culture pop au parc des expositions de Metz Le samedi 16 novembre 2024, le parc des expositions… Lire la suite : Metz > Parc des Expositions > Flashback Collector
- Mariembourg > Festival Vapeur > PhotosFestival Vapeur de Mariembourg : Retour en Images et en Émotion Le Festival Vapeur de Mariembourg, organisé par le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées… Lire la suite : Mariembourg > Festival Vapeur > Photos
- Bruxelles > Cosplay > Comic ConComic Con, convention cosplay, un festival geek exceptionnel à Bruxelles
- PARIS >> VILLEPINTE >> MANGA SCI-FI SHOW >> CONVENTIONLe 36ème Paris manga sci-fi show a eu lieu au parc des expositions de Villepinte en Seine Saint-Denis. TGS l’organisateur a mit le paquet pour cette nouvelle… Lire la suite : PARIS >> VILLEPINTE >> MANGA SCI-FI SHOW >> CONVENTION
- Amnéville > Festival > La Battle des MondesUn Festival Enchanté à Amnéville : Succès et Créativité au Rendez-vous Une Affluence Record et une Ambiance Festive Le festival de cette année à Amnéville a sans… Lire la suite : Amnéville > Festival > La Battle des Mondes
0 commentaires