Portrait de Yana Kapoustin Artiste Peintre
Mon nom est Yana Kapoustin. Je suis née en URSS en 1980 et c’est en 90’ que ma famille a immigré en Belgique.
Depuis mon enfance je suis une fervente adepte de l’Art. Ce monde magique, universel est ma passion.
Cours dans des ateliers privés, académie des Beaux-arts, études d’Architecture à Bruxelles. Tant d’approches différentes qui m’ont permises de poser un regard dynamique, vif et spontané sur l’Art. Des formations aussi diverses que la restauration de tableaux, la décoration d’intérieure, la photo ou l’Art-Thérapie viennent apporter chacune sa touche dans ma peinture. Dans mon atelier situé à Steinfort au Grand-duché du Luxembourg je peins la mouvance perpétuelle de la nature.
Je travaillant surtout à l’huile parce que j’aime la lenteur de son séchage. Cela m’offre la possibilité de m’arrêter, de me poser, d’observer. J’aime peindre avec des pigments naturels. Les ocres, les cadmiums, la garance, le cobalt, les terres. Ma palette de couleurs est réduite mais le résultat plus cohérent. Je peins essentiellement couteau car il permet de travailler dans la pâte, de creuser, de superposer, de glisser. Je manipule la matière en épaisseur, je crée des reliefs et des vibrations. Mais ce n’est pas mon outil exclusif. Selon le sujet, les impressions à retranscrire, j’utilise aussi les brosses, les pinceaux ou les doigts.
Dans mes tableaux j’exprime mes sentiments face au monde végétal. Je saisis les ambiances, des impressions et les partage avec le spectateur. Dans nos sociétés hyperactives, le paysage est réduit au rôle de l’arrière plan. Qui s’arrête pour regarder la lumière traverser le feuillage d’un arbre? Qui observe la flétrissure d’un coquelicot ? Qui admire les nuances du blanc dans les pétales d’une marguerite ? Nous sommes trop pressés, trop prit. Dans mes tableaux je capte cette beauté éphémère et je la partage avec le spectateur.
Je fais du Beau et je l’assume. Apporter dans les intérieurs des gens un peu de lumière, de soleil, le souffle du vent, la fraîcheur du matin, n’est ce pas ça créer du bonheur ? D’autres que moi sont libres de choquer, de blesser ou de faire passer des messages. Si en s’arrêtant devant mon tableau un enfant dit que c’est beau, j’aurais réussi ma mission !
Dans mon atelier je donne aussi des cours et je travaille en crèche avec les touts petits. Quel que soit l’âge de mes élèves, je leurs apprend à voir la vie en Couleurs, à regarder autrement les objets du quotidien, à être attentifs au merveilleux. Ensemble nous progressons sur le chemin de l’Art.
|
|
J’expose régulièrement mes tableaux au Luxembourg, en Belgique et à l’étranger.
Prochaine expo à Londres du 27/2 au 1/3 avec la prestigieuse Parallax Art Fair.
Plus d’infos sur www.atelieryana.com
Tel. 00352/661-785-003
Mail : [email protected]
2014 Accessible Art Fair, Bruxelles
Expo. Parc Merveilleux, Luxembourg
Expo. Galerie op der Cap, Luxembourg
Concours internat. de caricature de Vianden
2013 Exposition “freijoers”, Steinfort
Lernfest Mamer
Expo. Artisanière, Bruxelles
|
0 commentaires