Baromètre de prévention des déchets en Wallonie
Le baromètre de la prévention des déchets en Wallonie a pour objectif de prendre le pouls des préoccupations des citoyennes et des citoyens wallons à l’égard de l’environnement, et plus particulièrement de la gestion des déchets ménagers. Mené sous la forme d’une enquête par la firme Ipsos auprès d’un panel représentatif de la population wallonne, il comprend une série de questions sur des thèmes aussi variés que les déchets organiques, les déchets d’emballages, les déchets sauvages ou encore la réutilisation et le réemploi.
Le baromètre de la prévention des déchets ménagers a été lancé pour la première fois en 2014 par le Service Public de Wallonie (SPW). Auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 personnes vivant en Wallonie. Et ce au sujet de leurs préoccupations à l’égard de l’environnement, et plus particulièrement de la gestion des déchets ménagers. Les dernières données, récoltées en 2018, ont été réactualisées en 2022 afin d’estimer l’évolution des comportements. Et aussi des connaissances et de la perception des ménages wallons par rapport à leur consommation et production de déchets. En ce compris les déchets sauvages. Elles tiennent également compte des orientations et objectifs fixés en 2018 par le Plan wallon des Déchets-Ressources. Les Wallon.ne.s jettent encore beaucoup…
Les conclusions
Les conclusions du baromètre 2022 sont claires : les Wallon.ne.s continuent à consommer beaucoup, sans toujours tenir compte de l’impact (environnemental et économique) de leurs déchets. Ainsi, en 2022, 49% des Wallon.ne.s jettent des restes de repas au moins une fois par semaine. Soit 3% de plus qu’en 2018. De moins en moins de Wallon.ne.s accordent par ailleurs de l’importance à la durée de vie des appareils électroniques qu’ils achètent. 63% des wallon.ne.s tiennent par exemple compte de la durée de vie de leur nouveau smartphone lors d’un achat, contre 71% en 2018. … Mais entament une transition vers des modes de consommation plus durables. Plusieurs évolutions indiquent néanmoins un changement d’attitude de la population wallonne par rapport à leur consommation :
• les biens de seconde main gagnent en popularité (surtout parmi les plus jeunes). 75% des wallon.ne.s sont désormais convaincu.e.s que l’achat de produits d’occasion permet de protéger l’environnement ;
• la consommation d’eau en bouteille recule de 7 % au profit de l’eau du robinet. (44% de la population wallonne privilégie désormais l’eau du robinet)
• la prédilection pour le vrac, les emballages réutilisables et recyclables se confirme. 68% des wallon.ne.s préfèrent acheter leurs fruits et légumes en vrac plutôt qu’emballés. Près de la moitié d’entre eux utilisent leurs propres contenants lors de leurs achats en vrac ;
• le recours au prêt, à la location ou au partage est en augmentation, notamment pour les vêtements. Mais aussi pour le matériel de puériculture et les équipements sportifs. Reste populaire pour le matériel de bricolage, le jardinage, l’électroménager et la mobilité.
Les crises sanitaire et climatique : double influence sur les attitudes des Wallon.ne.s Quatre ans séparent les deux enquêtes mais, entre les deux, des événements majeurs ont joué un rôle non négligeable sur l’attitude et la perception des répondant.e.s : la crise du Covid-19, la crise énergétique et la mobilisation croissante autour du dérèglement climatique. Ces crises ont indéniablement influencé les comportements et ont accru la sensibilisation de la population à l’importance de la durabilité.
La ministre de l’environnement
Pour la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier : « Les conclusions du Baromètre de prévention des déchets 2022 sont intéressantes. On y constate que les Wallonnes et les Wallons adoptent des attitudes plus vertueuses en regard de la gestion de leurs déchets : progression du compostage, diminution de la consommation d’eau en bouteille, popularisation de la seconde main ou des modes alternatifs tels que le partage et la location. Ces évolutions sont très encourageantes ! Un effort doit néanmoins encore être mené sur le gaspillage alimentaire. Ainsi que sur l’obsolescence des appareils électroniques, encore trop peu considérés par les citoyennes et les citoyens. Le Gouvernement de Wallonie encourage ces évolutions positives, tant au niveau des citoyen.ne.s que des entreprises ou des pouvoirs publics, notamment au travers d’un nouveau décret très fourni, qui sera prochainement présenté au Parlement et qui donnera des outils réglementaires concrets pour appuyer ces orientations plus durables de nos modes de production et de consommation. »
0 commentaires