Les crêpes de la Chandeleur : une tradition qui traverse les âges
Tous les 2 février, soit 40 jours après Noël, la Chandeleur est fêtée. Actuellement, la tradition veut que l’on consomme des crêpes. Toutefois, ce jour commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
Cette coutume hébraïque est relative à la Purification de la Vierge Marie, les « relevailles » de la mère suite à son accouchement.
C’est en 472 que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église.
La fête des Chandelles
La fête de la Chandeleur est associée à la lumière. Son nom vient de « chandelle », que les fidèles portaient lors des processions qui se déroulaient à Rome. Au moment de la diffusion du christianisme dans l’Empire Romain, les fêtes païennes sont encore très suivies. La Chandeleur remplace ainsi les Lupercales, fêtes en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, qui se déroulaient autour du 15 février. Selon la coutume, les paysans parcouraient les champs avec des flambeaux afin de purifier les terres avant de semer. La tradition voulait donc que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
A l’époque, pour célébrer la fin de l’année, lors des Lupercales, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du soleil et de la lumière.
Rondes et jaunes, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire ; d’où la tradition de consommer des crêpes lors de la Chandeleur. Le pape Gélase fit également distribuer des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, quand il instaura la Chandeleur.
De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité.
Parmi les traditions de la Chandeleur, on retrouve le fait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or ou une pièce dans la main gauche. Certains placent même la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année. La Chandeleur est aussi signe du retour du printemps. De multiples dictons annoncent justement les changements de temps liés à cette fête.
“À la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou reprend vigueur”
“Chandeleur à ta porte, c’est la fin des feuilles mortes”
“À la Chandeleur, les jours rallongent de la longueur d’une chandelle”.
Ainsi, sur l’île de Noirmoutier, les cultivateurs plantent, ce jour-là, la fameuse et délicate pomme de terre « bonnotte ». Elle fera son apparition sur les marchés 90 jours plus tard.
Les crêpes en cuisine
Si elles étaient au départ faites d’un mélange de farine et d’eau, les crêpes ont aujourd’hui bien des saveurs. Retrouvée sous forme de galettes salées, notamment en Bretagne, préparation à base de sarrasin, elle se décline en version salée ou sucrée dans le reste de la France. A la pâte à tartiner, à la confiture ou encore aux fruits, les déclinaisons sont multiples pour fêter la Chandeleur.
On peut aussi apporter une touche d’originalité et de couleurs aux crêpes. Par exemple, ajoutez des épinards frais dans le lait, mixez le tout et intégrez la préparation à la recette. Une idée qui permettra aussi de faire manger des légumes aux enfants.
Pour des crêpes plus légères, il est possible de remplacer 1/4 du lait par de la bière ou de l’eau pétillante. L’ajout de crème fraîche dans la pâte à crêpes, va permettre d’obtenir des crêpes plus moelleuses.
Retrouvez de nombreuses idées de recettes de crêpes salées et sucrées sur : Diet-et-delices.com
Texte et photos : Laura CAVELIUS
0 commentaires