Cédric Cherain leader autoritaire, François Delecour malchanceux
Comme on pouvait s’y attendre, la première étape des Legend Boucles @ Bastogne 2023 a été fertile en émotions et en rebondissements. Par une météo guère conciliante avec les équipages, avec un brouillard parfois omniprésent, le niveau de grip était plus bas que jamais sur les RT, tandis que certaines mécaniques ont clairement souffert.
Alors que Loïc Pirot (Ford Escort Mk2) ne prenait finalement pas le départ (décision personnelle), Fred Caprasse (Ford Escort Mk2) inaugurait la liste des abandons, le moteur de son bolide rendant l’âme alors que l’épreuve venait à peine de commencer ! Dans ce même RT1 de La Roche-en-Ardenne, Ghislain de Mévius (Ford Escort Mk2) déjantait et perdait beaucoup de temps, tandis que Marc Duez (Ford Escort Mk2) se retrouvait en panne de frein !

Si François Delecour (Ford Escort Mk2) était le premier leader de l’épreuve, Cédric Cherain (Ford Escort Mk2) entamait une impressionnante série de scratches, pour rapidement se retrouver aux commandes des Legend Boucles ! Alors que les équipages regagnaient leur assistance dans le zoning industriel de Bastogne à la mi-journée, la nouvelle tombait dans le clan Rallying Solutions : en proie à des soucis d’injection, et ne pouvant dès lors plus exploiter toute la puissance de son Escort, Delecour décidait de jeter le gant, histoire de préserver la mécanique de ‘PYB-106’. Cette fois, le bolide fétiche de Christophe Jacob ne s’imposera pas à Bastogne…

Dès cet instant, la voie était libre pour Cédric Cherain et Damien Withers, qui clôturaient cette première journée avec une avance confortable de 86 points sur l’ex-vainqueur des Legend Boucles Stefaan Stouf (Ford Escort Mk1). Logé dans le sillage du citoyen d’Ostende, Olivier Cartelle (Ford Escort Mk2) était solide 3ème… jusqu’à la liaison menant à l’ultime RT de la journée. Une bobine d’allumage immobilisait la Ford, qui a donc engrangé une forte pénalité !
C’est dès lors Christophe Daco (Ford Escort Mk2), dauphin de Stéphane Lefebvre l’an dernier, qui héritait de la plus petite marche du podium provisoire, précédant un excellent Emile Breittmayer (Ford Escort Mk2), le métronome Guino Kenis (BMW 325i E30) et le Français Eric Mauffrey (Ford Escort Mk2). Le top 10 provisoire ce samedi soir était complété par John Wartique (Ford Escort Mk2), Sébastien Incardona (Ford Escort Mk2), un moment 3ème du général avant une petite erreur dans La Roche-en-Ardenne, Yves Matton (Porsche 911) et un Patrick Snijers coqueluche du public avec la Chevrolet Corvette C3 Stingray ! Pas vraiment le genre de bolide taillé pour une telle épreuve, mais quel régal !
Quant à Ghislain de Mévius, à la recherche du temps perdu, il s’apercevait en fin de journée que la crevaison matinale avait en fait abîmé le pont de son Escort, de quoi lui compliquer singulièrement la tâche sur un tel parcours et le laisser au 13ème rang général, derrière Fred Bouvy (Ford Escort Mk2) et devant Jean-Pierre ‘Vande’ (Lancia Beta Monte-Carlo), ce dernier étant limité en puissance.
Moins de réussite par contre pour Bernard Munster (Porsche 911), qui a dû remplacer sa boîte de vitesses, Frédéric François (Ford Escort Mk2), qui a lui renoncé suite au bris de la boîte, ou encore Tom Boonen (Porsche 911), qui a procédé au remplacement de son embrayage.
Notons que, comme les années précédentes, ce classement général est donné à titre totalement provisoire et purement indicatif, ne comprenant pas les éventuelles pénalités, notamment pour non-respect des Slow Zones.
Et les autres leaders sont…
Du côté des ‘Youngtimers’, Charles Blerot (BMW 325i E30) dominait la majeure partie de la journée… avant de casser tous les goujons d’une roue arrière dans l’ultime RT ! Résultat : c’est Stéphane Hubin, aux commandes de son impressionnante Opel Omega 3000, qui mènera la catégorie ce dimanche matin devant les BMW Série 3 de Simon Puype et Paul Fraikin !
Lauréat de la catégorie ‘Challenger’ en 2022, Jencôme Theis (Ford Escort Mk1) pointait de nouveau au sommet du classement ce samedi soir, devançant Dimitri Van Hove (Alfa Romeo GTV6) et Michael Magerotte (Ford Escort Mk2). Ce qui signifie que les régionaux conservent la mainmise sur la catégorie à 80 km/h. Encore 3ème avant l’ultime RT du jour, Julien Collette (Opel Kadett GT/E) a rétrogradé au 7ème rang.

La journée a débuté de manière haletante en ‘Classic 65’, avec les sorties de route éliminatoires d’Alexandre Delhez et Thomas Collard (Ford Escort Mk1), mais aussi Patrick Lambert et Yannick Albert (BMW 2002 Ti) ! C’est le duo composé de Gaëtan Schoonbroodt et François Gehlen (Ford Escort Mk1) qui menait les débats au bout des 10 premiers tests de régularité, devançant d’une courte tête Eric Gengou et Didier Gathy (Volvo 142 S), ainsi que Claude Ninane et Christophe Simon (Opel Kadett C). Le meilleur équipage international, les Français Christophe Baillet et Pierre Colliard (Ford Escort Mk2), pointait en 4ème position.

Enfin, en ‘Classic 50’, le bras de fer a été intense entre Patrice Simon et Christian Bernard (Porsche 924) d’une part, Dominique Dufrasne et Isabelle Dogne (BMW 323i E21) de l’autre. Et ce sont les lauréats de l’an dernier, Dufrasne et Dogne, qui menaient d’un souffle ce samedi soir. Le podium provisoire est complété par les Français Jérôme Ambrosini et Montgomery Abel (Audi 80 GT).
Ce dimanche, les Legend Boucles @ Bastogne seront enfin de retour en forêt, avec cinq RT aux pénalités doublées, qui, comme le veut la tradition, seront décisives dans toutes les catégories.
Classements ‘Legend’-‘Youngtimers’-‘Challenger’ : https://lbb2023.jbtc.be/
Classements ‘Classic 65’ & ‘Classic 50’ : https://lbbc2023.jbtc.be/
Legend Boucles de Bastogne Photos




infos sur Legend Boucles de Bastogne
- Bastogne > Legend Boucles > PhotosCédric Cherain et Damien Withers triomphent aux Legend Boucles @ Bastogne 2025 Une 10e édition mémorable à Bastogne La 10e édition des Legend Boucles à Bastogne, organisée par le R.A.C. Spa, a été un véritable succès, s’étalant sur trois jours intenses. Dès le vendredi soir, une foule massive s’est rassemblée, témoignant de l’engouement pour cet… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Photos
- Bastogne > Circuit des Ardennes > CommémorationBastogne : Les inscriptions à la Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 sont ouvertes ! Un événement emblématique du sport automobile revient en force Après le succès retentissant des Legend Boucles @ Bastogne, le Royal Automobile Club de Spa met le cap sur un autre événement incontournable pour les passionnés de voitures anciennes : la… Lire la suite : Bastogne > Circuit des Ardennes > Commémoration
- Bastogne > Legend Boucles > Thierry Neuville superstar !Legend Boucles @ Bastogne 2025 : une première soirée de toutes les folies avec un Thierry Neuville superstar ! Un succès populaire immense au cœur de Bastogne On s’y attendait, mais la réalité a dépassé toutes les attentes ! Le coup d’envoi officiel des Legend Boucles @ Bastogne 2025, ce vendredi soir, a transformé la… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Thierry Neuville superstar !
- Bastogne > Legend Boucles > ProgrammeLegend Boucles @ Bastogne 2025 : Un week-end de passion et de spectacle automobile ! Les Legend Boucles @ Bastogne 2025 promettent, une fois encore, un événement exceptionnel pour tous les amateurs de rallye historique. Entre le contrôle technique dès le jeudi, la grande séance de dédicaces du vendredi, les premières spéciales le samedi et… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Programme
- Bastogne > Legend Boucles > Présentation officielleLegend Boucles à Bastogne 2025 : Les passionnés régionaux au rendez-vous à Longchamps Le dimanche 26 janvier 2025, le village de Longchamps, proche de Bastogne, a vibré au rythme des moteurs et de l’enthousiasme des équipages régionaux lors de la présentation officielle des Legend Boucles @ Bastogne. Ce rendez-vous incontournable a réuni des dizaines de… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Présentation officielle
- Bastogne > Legend Boucles > 2025Bruno Thiry et Xavier Portier au départ des Legend Boucles @ Bastogne 2025 en Ford Escort Mk2 Incontestable événement phare de début de saison sportive, les Legend Boucles @ Bastogne peuvent compter chaque année sur un plateau de toute grande qualité, faisant la part belle à plusieurs générations de pilotes au volant de bolides d’antan.… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > 2025
- Bastogne > Legend Boucles > Arbre pour Chaque VoitureL’Engagement Éco-responsable des Legend Boucles @ Bastogne : Un Arbre pour Chaque Voiture Engagée Dans la petite ville de Bastogne, située au cœur de la Belgique, un événement annuel mêlant passion pour le sport automobile et engagement environnemental se distingue : les Legend Boucles @ Bastogne. En 2020, une initiative remarquable a été lancée par… Lire la suite : Bastogne > Legend Boucles > Arbre pour Chaque Voiture
- Bastogne > Legend Boulces > Photos d’une TeamL’Expérience Unique de Pierrard Eric au LBB 2024 avec la Team Andes Motorsport Une immersion au cœur de l’action grâce à une rencontre fortuite Grâce à une circonstance aussi inattendue qu’heureuse, Pierrard Eric a eu l’opportunité de vivre un weekend exceptionnel lors du légendaire rallye LBB 2024. Tout commence par une simple amitié avec Jean… Lire la suite : Bastogne > Legend Boulces > Photos d’une Team
- Legend Boucles de Bastogne 2023 > PhotosLegend Boucles de Bastogne 2023 en photos Les Legend Boucles de Bastogne constituent une épreuve à part, terriblement exigeante. L’édition 2023 n’a pas fait exception. Avec une liste d’abandons tout simplement impressionnante, et des rebondissements permanents. Et comme en 2011, Stefaan Stouf et Joris Erard ont fait irruption pour doubler la mise au palmarès du… Lire la suite : Legend Boucles de Bastogne 2023 > Photos
0 commentaires