QU’EST-CE QUE LA FAASCHTEBOUNEN ?
Véritable tradition ancestrale unique en Belgique, les Faaschtebounen (fèves de carême) sont de retour le dimanche 26 février à Arlon !
Lors de cette journée, les mariés de l’année sont mis à l’honneur. Les enfants de la commune sont invités à rejoindre les membres de la Commission des Fêteu Royal Office du Tourisme d’Arlon pour aller rendre visite aux mariés et leurs souhaiter bonheur et prospérité. Sous leurs fenêtres, ils entonneront ensemble la chanson traditionnelle dans l’espoir de recevoir, en échange de leurs bons vœux, des friandises et pièces de monnaie ! Pour clôturer la cérémonie, les jeunes mariés reçoivent un diplôme par la commune. Cette tradition vieille depuis plus d’un sicèle, tient à coeur aux Arlonais.
Le saviez-vous ? Il y a bien longtemps, c’étaient des fèves qui étaient lancées aux enfants, d’où le nom « Faaschtebounen ».

INFOS EN PLUS SUR L’EVENEMENT
Les participants (enfants de 3 à 10 ans) sont attendus sur la Place des Chasseurs Ardennais
pour le départ en car à 8h45. L’horaire et le parcours des visites seront distribués aux parents. Ils peuvent à tout moment récupérer les enfants plus petits ou trop fatigués.
Un pique-nique, un grand sac pour les bonbons et des vêtements chauds sont à prévoir.
M. Latour 0496 58 69 19
M. Laforge 0477 68 09 81
Royal Office du Tourisme d’Arlon
Rue des Faubourgs, 2
6700 Arlon
info@ot-arlon.be
www.ot-arlon.be
Facebook : Arlon tourisme
DECOUVREZ D’AUTRES EVENEMENTS SUR ARLON
- Race Across Belgium > Festival > Ultra-cyclismeLa Race Across Belgium, une épopée à vélo! Le festival de l’ultra-cyclisme en Belgique durant 5 jours entre Arlon et Braine-l’Alleud.
- Les prisonniers soviétiques, en province de LuxembourgLes prisonniers soviétiques, en province de Luxembourg, sont une gloire inconnue de notre histoire nationale. Par contre, les armées allemandes avaient beaucoup de prisonniers “russes” comme on peut être “romain” sous l’empire romain, donc des Ingouches, des Géorgiens, des Moscovites, des Tchétchènes, des Ukrainiens et c… Tous ces braves gens furent chargés dans des trains et, comme dans cette célèbre chanson des Pet Shop Boys, ils partirent vers l’Ouest afin de travailler dans les charbonnages d’Alsace et du Limbourg, et dans les bassins sidérurgiques, comme en province de Luxembourg.
- Harcèlement Scolaire > Arlon > BelgiqueBelgique : Lutte Contre le Harcèlement Scolaire à Arlon Protéger les enfants contre le harcèlement scolaire, c’est possible ! Et ça commence par la sensibilisation. À travers un atelier dévoilant les bases de la lutte contre le harcèlement scolaire à Arlon, Belgique, la société 3 Little Birds propose un rendez-vous clé pour apprendre à identifier,… Lire la suite : Harcèlement Scolaire > Arlon > Belgique
- Arlon > Convention de tatouage > 118 tatoueurs >Photos
Arel Tattoo Show 2025 : Une 13e édition électrique à Arlon ! Ce week-end du 5 et 6 avril, le Hall Polyvalent d’Arlon a vibré au rythme des aiguilles, de l’encre et des passionnés venus des quatre coins du pays (et au-delà !) pour la 13e édition du Arel Tattoo Show, la convention de… Lire la suite : Arlon > Convention de tatouage > 118 tatoueurs >Photos
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis plus de 40 ans. Nous pleurons cette année la perte d’un grand monsieur dans l’histoire d’Arlon et dans l’histoire de son carnaval : Henri Manigart. Henri n’avait pas d’âge car il avait toujours gardé cette jeunesse d’esprit exceptionnelle qui le caractérisait.… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont et Neufchâteau – C’est une véritable vague d’énergie, de bonne humeur et de créativité qui déferle sur les carnavals de Wallonie ! Aux commandes ? Un groupe local, né de la passion et de l’union festive entre Petitvoir et Orgeo, deux… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
0 commentaires