La Grande Mautchwesse 2023
Solange li T’chauffeuse del fiesse
Marche-en-Famenne > Carnaval > photos
Originaire de Perpignan dans le sud de la France, Solange a fait plusieurs allers-retours entre la France et la Belgique avant de s’y installer définitivement à l’âge de 20 ans. Maman de deux garçons, elle s’établit sur Marche.

Passionnée de danse elle commence à donner des cours en travaillant simultanément comme caissière. C’est après 11 années qu’elle pourra vivre uniquement de sa passion en se consacrant seulement aux cours de danse.

En 2004, elle crée sa propre école de Danse « Espace Danse Solange » sur Marche ! Ecole toujours bien présente, et qui sera, à l’origine de la création d’un groupe carnaval en 2013.

Certains soirs, lorsque la Grosse Biesse s’ennuyait dans sa grotte, Solange l’Aphrodite venait lui parler de son pays natal, la Grèce. Paysages, coutumes, plats et aventures de ses amis dieux, déesses et autres créatures mythologiques étaient décrits.
Un soir, Solange n’était pas d’humeur. Elle expliqua à la Grosse Biesse que Ladon, son meilleur ami avait un problème. Ladon est, tout comme notre Grosse Biesse, un dragon. Cependant, il vit en Grèce et a une mission. Il doit surveiller les pommes d’or de la déesse Héra, reine des dieux. Or, une lettre envoyée aux aphrodites du Fond des Vaulx par le messager des dieux, Hermès indiquait que Ladon ne voulait plus exercer sa mission pour une mystérieuse raison…




Inquiète, Solange supplia la dragonne de bien vouloir se rendre en Grèce pour tenter d’aider son ami. Il se confierait surement à un autre dragon ! La Grosse Biesse ne voulait pas y aller car la Grèce, ce n’est pas la porte à côté mais elle ne peut rien refuser à sa danseuse préférée…
Le lendemain matin, elle salua Solange qui allait garder son domaine durant son absence, embrassa ses Biessons puis s’envola. Avec ses larges ailes, le voyage ne dura pas longtemps. Très vite, elle apercevait déjà les côtes de ce pays inconnu. Elle vit des maisons blanches qui faisaient face à la mer et son sable noir, survola les champs de vignes, d’olives et de tomates, passa au-dessus des pâturages puis, se posa tranquillement sur une colline où se trouvait les ruines de ce qui ressemblait à un ancien temple…




L’arrivée de la Grosse Biesse réveilla une petite fille qui faisait une sieste au pied d’une colonne de pierre. Impressionnée par la bête, elle s’approcha et dit : « Tu es une drôle de chèvre toi ! De quel enclos proviens-tu ? »
La Grosse Biesse s’offusqua ! « Une chèvre ! Mais je suis la Grosse Biesse, le plus grand et le plus beau dragon de Belgique ! »
« Connais pas. » Rétorqua l’enfant. « Tu es donc en voyage ! Super, bienvenue à Athènes, capitale de la Grèce ! Moi, c’est Filoxénia mais tous mes amis m’appellent Filo ! Tu es en vacances pour plusieurs jours ? Que viens-tu faire ici ? Tu as déjà mangé ? Tu es venue visiter le Parthénon ? Tu dois aimer la mythologie comme tu es un dragon… Qui est ton dieu favori ? Personnellement, j’adore Poséidon car je vais souvent à la mer pour m’amuser dans l’eau, tu aimes l’eau toi ? Et tu …. »
« Stop ! » cria la Grosse Biesse. « Tu es bien curieuse. Tu me fais penser à mon amie Noss’Petit’. Si j’ai bien compris, ces ruines se nomment le Partaon ? »
« Le Parthénon ! C’est un très vieux temple construit en l’honneur d’Athéna, la déesse grecque de la sagesse. »
« Ah oui, la déesse Athéna, le dieu Poséidon, c’est ça la mythologie ! Mon amie Solange m’en a parlé. Tu as l’air de t’y connaitre ! Sais-tu où je pourrais trouver le dragon Ladon ? »
« Il suffit de se rendre en haut du Mont Olympe, là où vivent les dieux ! » La Grosse Biesse fit grimper Filo sur son dos et les deux nouvelles amies partirent jusqu’au sommet de la montagne où d’imposantes portes dorées indiquaient l’entrée de l’Olympe. La dragonne salua Filo qui dut rester en arrière, le domaine étant inaccessible aux humains.
Arrivée dans le jardin, la Grosse Biesse aperçut un imposant dragon noir. Elle s’approcha et se présenta. Le dragon semblait l’ignorer mais, à l’instant où la Grosse Biesse mentionna le nom de Solange, sa tête se tourna doucement en direction de notre héroïne.
Elle lui expliqua que son amie l’Aphrodite était vraiment peinée d’apprendre qu’il ne se sentait pas bien. Elle lui demanda si son travail était trop compliqué ou s’il avait besoin d’aide. Hélas, la raison était toute autre. La seule mission de Ladon était d’assurer la protection de l’arbre aux pommes d’or. Par conséquent, il n’était entré en contact qu’avec très peu de personnes durant sa vie. Il se sentait isolé et solitaire et cela le rendait malheureux. A ces mots, la Grosse Biesse eut une merveilleuse idée !

« Ladon, je connais justement l’évènement le plus festif au monde, un lieu où des personnes provenant de tous horizons se rejoignent pour rire et s’amuser ensemble. Là, tu pourras enfin rencontrer et découvrir des gens ! Et cet endroit, c’est mon carnaval bien évidemment ! Cette année, je t’invite à venir le voir ! Nous pourrons même fêter ton pays. Tu retrouveras Solange, elle sera Grande Mautchwesse pour l’occasion.»
A ces mots, Ladon se mit à pleurer de chaudes larmes de dragon. On ne l’avait encore jamais invité à une fête. Cependant, un problème subsistait, il ne pouvait quitter son poste… Au moment de décliner l’invitation de notre Grosse Biesse, une voix se fit entendre.
La déesse Héra, cachée derrière un buisson n’avait rien raté de la conversation.
« Mon cher Ladon, je ne savais pas que tu souffrais à ce point de ta situation. J’en suis désolée et je te promets de trouver une solution pour que tu puisses assister au carnaval de la Grosse Biesse. Et dès demain, j’ouvrirai le jardin aux autres créatures enchantées pour que tu ne sois plus jamais seul ! »

Ainsi, l’affaire fut réglée. Ladon avait retrouvé le sourire et viendrait avec joie assister au carnaval marchois. En attendant, il reprendra sa mission le cœur léger, sachant que sa solitude serait bientôt derrière lui.
Pour remercier la Grosse Biesse, Dionysos, le dieu de la fête, organisa un grand banquet en son honneur. Elle put ainsi convier tous les dieux, déesses, héros grecs et créatures mythologiques à venir fêter le carnaval à Marche cette année !

Elle reçut de la part du roi des dieux, Zeus, un sac remplit de pommes d’or et de cadeaux provenant de toute la Grèce qu’elle pourrait utiliser lors de son carnaval.
Après la fête, notre dragonne préférée passa dire au revoir à Filo à qui elle offrit trois pommes en guise de remerciement.
Elle retrouva ensuite son Fond des Vaulx et ses habitants qui l’accueillirent en héros. La Grosse Biesse est à présent endormie au fond de sa grotte et attend impatiemment le carnaval 2023 pour fêter tous ses nouveaux amis dans la cité marchoise.

Légende imaginée et lue par Émilio Magri
3ème Cortège Carnavalesque
sur le thème “La Grosse Biesse revient de Grèce”
Outre Solange la Grande Mautchwesse et les Aphrodites, Les Gôzaux, la Haute Cour Marchoise, les Sin Nom Di D’ju, les Baloûches di Marloye, les amis du Gugusse, les Spinets du Gerny, la Porte Basse, les Todi Pî de Lignières, les Turlupins des remparts, les Diaoul Dia, les Nûtons, les Zibistoukets et Grutchouyoux, les Pémanes, les Macrâles de la Famenne, la société des Gilles “Les Bons Vivants” et leurs paysannes, les enfants d’hAyelloween, les Argouanes et Coprins, les Amis de Théo, les Bé Tchapès, Les fous du samedi matin, l’harmonie communale de Marche ET la Grosse Biesse avec ses Biessons, le cortège sera composé de sociétés locales dont groupes et chars rivaliseront pour le concours.










En invités : Iconic BrassBand, La Band d’Heure, Les Los Tabascos, La Banda de Dottignies, La Band’As de Wattrelos et Les Boules de Feu… Le tout accompagné d’autres musiques de groupe.
Pour que la fête soit totale, pas loin de 50 groupes composés de 1500 participants, 1500 kg de bonbons, plus de 3 tonnes de confettis, 20000 oranges et 5000 fleurs seront jetés.

Photos de Robert Colle
Marche-en-Famenne > Carnaval > Galerie photos 2023
Infos Carnavals
- Stavelot > 520e Laetare > Photos
520e Laetare de Stavelot : une Cavalcade légendaire au cœur de la tradition wallonne Le Laetare de Stavelot, un trésor vivant du folklore belge En ce dimanche festif du 30 mars 2025, la cité de Stavelot a vibré au rythme de la Cavalcade du Laetare, un événement ancré dans les traditions depuis… 520 ans… Lire la suite : Stavelot > 520e Laetare > Photos
- Florenville > 73ème carnaval > PhotosCe dimanche 30 mars, Florenville a vibré au rythme de son incontournable Carnaval des Fleurs, une tradition haute en couleur qui célébrait cette année sa 73e édition. Dans les rues de la ville, dinosaures, perroquets et girafes côtoyaient Shrek et Fiona, Louis de Funès ou encore Jean-Claude Dusse et son moniteur de ski. Non, ce… Lire la suite : Florenville > 73ème carnaval > Photos
- Stavelot > Carnaval > Programme 2025
Le 520e Laetare de Stavelot : Un carnaval entre tradition et féérie (29-30-31 mars 2025) Stavelot, cette perle des Ardennes belges, se prépare à vibrer au rythme de son incontournable Laetare, l’un des carnavals les plus emblématiques et anciens d’Europe. Pour sa 520e édition, la ville s’embrasera de confettis, de fanfares endiablées, de costumes… Lire la suite : Stavelot > Carnaval > Programme 2025
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont et Neufchâteau – C’est une véritable vague d’énergie, de bonne humeur et de créativité qui déferle sur les carnavals de Wallonie ! Aux commandes ? Un groupe local, né de la passion et de l’union festive entre Petitvoir et Orgeo, deux… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
- La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
La Roche-en-Ardenne s’apprête à vibrer au rythme du 49e Carnaval rochois !Du 8 février au 30 mars 2025, plongez dans la folie festive d’un des plus beaux carnavals de Wallonie. Un carnaval pas comme les autres, au cœur de l’Ardenne Depuis bientôt un demi-siècle, La Roche-en-Ardenne se pare de ses plus beaux atours pour… Lire la suite : La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
- Remiremont > Carnaval Vénitien > Photos 2025Retour enchanté sur le Carnaval Vénitien de Remiremont 2025 : les sublimes clichés d’Éric Didierjean Chaque année, la ville de Remiremont se transforme en un théâtre à ciel ouvert, mêlant faste, élégance et mystère. En 2025, le Carnaval Vénitien a une nouvelle fois ébloui petits et grands — et grâce à l’œil artistique du photographe… Lire la suite : Remiremont > Carnaval Vénitien > Photos 2025
- Koerich > Nuetskavalkad > PhotosNuetskavalkad à Koerich : Revivez en images la première édition de la cavalcade nocturne ! « Fuesgecken » et « Fuesbocken » : Une tradition bien vivante au Luxembourg Le carnaval fait partie intégrante de l’identité luxembourgeoise. Comme nos voisins en Belgique et en France, nous, Luxembourgeois, aimons célébrer cette période festive. Cette année, la… Lire la suite : Koerich > Nuetskavalkad > Photos
- Arlon > Carnaval > Photos 2025
Carnaval d’Arlon 2025 : Une Cavalcade en Or sous un Soleil de Sourires
Carnaval d’Arlon 2025 : Une Cavalcade Étincelante sous un Soleil de Sourires
Une édition historique sous un ciel radieux Le Carnaval d’Arlon 2025, clôturé en beauté par la traditionnelle Cavalcade du dimanche 23 mars, a offert un spectacle… Lire la suite : Arlon > Carnaval > Photos 2025
- Esch-sur-Alzette > Sambatucada > Photos 2025Esch-sur-Alzette célèbre l’Escher Fuesent 2025 avec une Sambatucada haute en couleurs ! Le 14 mars 2025, la Place de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette s’est enflammée au rythme du Sambatucada ( photos 2025), un temps fort incontournable de l’Escher Fuesent 2025. Cette soirée festive a rassemblé des centaines de personnes venues vibrer au son de la… Lire la suite : Esch-sur-Alzette > Sambatucada > Photos 2025
0 commentaires