Magritte du cinéma belge > « Close » casse la baraque

Mar 5, 2023 | ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Cinémas, infos, Mars, Mois, News, Rubriques, Thibaut Demeyer, Uncategorized

Accueil » Magritte du cinéma belge > « Close » casse la baraque

BOULI LANNERS ET LUKAS DHONT GRANDS VAINQUEURS 2023

Hier soir, le cinéma belge était à la fête au travers de la 12è édition des Magritte. Sans réelle surprise, « Close » de Lukas Dhont et Bouli Lanners sont les grands vainqueurs. Thibaut Demeyer.

Avec 7 Magritte, c’est incontestable, Lukas Dhont et son « Close », déjà détenteur du Grand Prix du jury au dernier Festival de Cannes, sort grand vainqueur de cette édition 2023. On aurait d’ailleurs eu du mal à imaginer que le réalisateur flamand essuie un revers aux Magritte alors qu’il concoure pour les Oscars et qu’il était également nommé aux César. Meilleur film flamand, meilleur scénario, meilleure actrice dans un second rôle pour Emilie Dequenne, meilleur acteur dans un second rôle pour Igor Van Dessel, meilleur espoir masculin pour Eden Dambrine, meilleure son et meilleure image, sont les Magritte que « Close » a méritoirement décrochés.  

Les acteurs du film “Close” entourant Emilie Dequenne. Credit : Content Curation.

Bouli Lanners et le goût des récompenses

Après cela, il ne reste plus beaucoup de statuettes à décerner si ce n’est la prestigieuse statuette du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur acteur. Visiblement, depuis sa consécration aux César, le liégeois Bouli Lanners semble avoir pris goût aux récompenses, lui qui avait souvent brillé par son absence lors des cérémonies précédentes même lorsqu’il était nommé. Il a fait figure d’exception cette année et il a bien fait. C’est en effet les bras chargés du Magritte du meilleur acteur pour « La Nuit du 12 » de Dominik Moll, du meilleur réalisateur pour « Nobody has to Know » et du meilleur film, qu’il est retourné à Liège. Quant à l’autre Magritte dont l’attribution ne pouvait pas faire défaut, c’est celui de la meilleure actrice pour la césarisée Virginie Efira grâce à son rôle dans « Revoir Paris » qui avait fait grand bruit lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes  2022. C’est incontestable, 2022 a été l’année Virginie Efira avec de grands rôles où elle a excellé dans chacun d’eux, que ce soit dans « Revoir Paris » mais aussi « Les enfants des autres » ou « En attendant Bojangles ».

Bouli Lanners et ses trois Magritte. Credit : Content Curation.
Emilie Dequenne – Meilleure actrice dans un second rôle pour “Close” de Lukas Dhont
Credit : Content Curation.

Entre honneur et déception

La grande surprise de cette édition 2023 est de voir partir bredouille, même s’ils n’étaient pas présents, les frères Dardenne présents dans 5 catégories avec « Tori et Lokita » prix du 75è Festival de Cannes. En revanche, « Rien à foutre » de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre s’en sortent bien grâce à leur Magritte du meilleur premier film, meilleur costume et meilleur  montage. En revanche, on comprend que Christophe Hermans avec « La Ruche » puisse être déçu. En effet, le film ne remporte qu’un seul Magritte, en l’occurrence celui du meilleur espoir féminin au travers de Sophie Breyer. Mais il n’est pas le seul déçu de la soirée. En effet « Animals » de Nabil Ben Yadir n’obtient que le Magritte du meilleur son et « Rebel », qui lui aurait mérité mieux, repart avec celui de la meilleure musique. Et, oh surprise, Dominik Moll décroche le Magritte du meilleur film étranger en coproduction pour « La Nuit du 12 » avec… Bouli Lanners. Comme quoi, les coïncidences peuvent aussi exister dans la distribution des récompenses…

Agnès Jaoui – Magritte d’honneur. Credit : Content Curation.

Et on termine par le Magritte d’honneur attribué cette année à l’actrice, réalisatrice, scénariste et chanteuse française Agnès Jaoui que l’on retrouvera très prochainement dans l’excellent film de Frédéric Sojcher « Le cours de la vie ».

16 771

0 commentaires

Nos sponsors