Vouziers tous là ?
Samedi 1er avril la grande fête du Métal Français ne sera pas une farce car on vous attend nombreux pour remuer les cheveux que vous n’avez plus et huiler vos hanches en plastique ! Par chance, les jeunes générations friandes de ce revival « french touch metal » vous aideront à vous relever. Pas moins de 7 groupes exceptionnels vont nous faire revivre les belles heures de ce qu’on appelait, dans les années 80, la New Wave Of French Heavy Metal en réponse à la New Wave Of British Heavy Metal. De la nostalgie évidemment mais aussi de l’actualité avec des groupes prometteurs comme les vendéens de Lord Gallery ou les lyonnais d’Animalize qui sont bien de notre époque même s’ils proposent un Metal Old School de haute volée.
Nous aurons la chance de revoir les frères Amore ( Ex Nightmare qui eux seront en concert la veille à Nilvange ) avec King Crown, qui prépare déjà son 3ème album qui serait aux dires du chanteur encore supérieur à « Wake Up Call ». Ce second méfait nous avait déjà bien fracassés tant leur Power Heavy mélodique plaçait la barre très haut, avec du gros son, de bonnes compos et un Jo Amore exceptionnel au chant.
Comme Killers, les parisiens de Blasphème étaient déjà venus brûler les planches en 2018 à Vouziers. Une des grandes gloires des années 80 avec Attentat Rock, H Bomb, Sortilège et consorts. On attend Blasphème de pieds fermes même si leur excellent chanteur Marc Ferry ne sera pas de la partie. On murmure qu’il serait remplacé par l’excellent Alexis de Hürlement.
Killers suivra, toujours là, depuis 1985 l’incorruptible Basque, Bruno Dolheguy ( chant guitare ) tient la bête. Du heavy speed qui devrait faire trembler les Ardennes et l’occasion d’entendre des titres de leur nouvel album sorti en septembre dernier: « Noeuds de têtes » On appréciera le jeu de mots.
La belle et grande surprise de ce Festival de Vouziers est la venue du nouveau projet de Vivi et Moho baptisé sobrement Moho Vivi. L’album « Komando » fait déjà l’unanimité tant son « Rock Hard » est inspiré et groovy à souhait. Quand deux ex Trust se retrouvent, ça donne forcément le meilleur et sur scène il sera jouissif de vivre des histoires de Trust. Réentendre les « Templiers » ou « Antisocial » fera du bien au dedans de nous.
Venez avec des sesterces car si l’album est impossible à trouver en boucherie, il sera disponible au Merch’ avec, en bonus, la petite dédicace qui va bien. Vivi proposera aussi son livre passionnant « Mes années Trust » paru chez « La vallée heureuse ».
Ce sont les ch’ti de Loudblast déjà venus en 2012 qui auront la lourde responsabilité d’achever les metalleux survivants de cette incroyable journée, avec leur douce mélopée Death Thrash emmenée par Stéphane Buriez. L’occasion de voir leur nouveau bassiste, Fréderic Leclercq, ex Dragon Force et actuellement dans Kreator. Fred est natif de Charlevilles-Mézières, il aura à coeur de retrouver sa région. Si Loudblast a fait ses classes plus tard que ses comparses en 1989, il est toujours en activité avec des albums réguliers d’un très grand niveau.
Voilà qui est prometteur. En attendant une autre édition du Festival de Vouziers, le 28 octobre 2023, on vous attend nombreux, jeunes et moins jeunes pour faire honneur à ses gloires du passé et du présent. Dites-le autour de vous car le 1er avril, c’est tout bientôt et ce n’est pas un poisson. Nous allons interpeller le signifiant avec force et dignité.
Texte: Laurent Reggiani
Vouziers, la belle histoire.
En 1985, 13 jeunes de Vouziers, ( 13 à table ) au sortir d’un concert de Sortilège trouvent qu’il n’y a pas assez de concert Hard- Rock dans leur région, les Ardennes. Ils décident alors de créer leur association “Les Légions de Bacchus ». Le 29 mars 1986 le premier Festival de Vouziers voit le jour. Chaque année nous verrons passer tous les représentants du Heavy Métal Français : Square, ADX, Killers, High Power, Squealer et tant d’autres. En 1998, l’asso décide de faire une pause, et reprend du service sous une autre dénomination « Pourquoi Pas ? ». 2014 verra se dérouler la 24° édition du festival, avant de fêter en 2015, la 25° édition et les 30 ans de l’association. Après les « années covid » difficiles, le festival a failli trépasser mais c’est mal connaitre la ténacité de William Voluer et la passion qui l’anime. L’an passé l’affiche regroupait Lee Aaron, Pink Cream 69 et Crazy Lixx entre autres. Le Festival de Vouziers a 38 ans cette année et garde toujours cette même flamme. Respect.
Festival >> Vouziers >> 100 % Metal France
Infos Concerts
- Waterloo > Dîner spectacle > BeatlesWaterloo > Dîner spectacle > Beatles
- PARIS > Concert > Kemmler > BataclanL’artiste Marseillais Kemmler s’est produit pour la première fois au Bataclan ce jeudi 10 octobre 2024. Dans un show mélangeant émotions puissantes et rap tranchant, Kemmler a fusionné avec les plus de mille fans qui étaient présents dans la mythique salle parisienne. Retour sur une soirée dingue. AlainFini Tour ou comment honorer son papa Kemmler,… Lire la suite : PARIS > Concert > Kemmler > Bataclan
- Waterloo > Braine-l’Alleud > Concerts > SardouWaterloo > Braine-l’Alleud > Concerts > Sardou
- PARIS > DOME DE PARIS > CONCERT >> HERITAGE GOLDMANUne troupe de jeunes talents créé par Erick Benzi, arrangeur de Goldman, pour faire revivre sur scène l’héritage de Jean-Jacques Goldman aux côtés de Michaël Jones. Artiste interprète, compositeur de talent, sa carrière musicale n’est plus à présenter. Un artiste aux tubes intemporels devait bien avoir son spectacle signe de reconnaissance de son oeuvre artistique.… Lire la suite : PARIS > DOME DE PARIS > CONCERT >> HERITAGE GOLDMAN
- PARIS >> CONCERT >> HOMMAGE QUEEN >> THE WORKSLe tribute de Gary Mullen and the works rend hommage à l’emblématique groupe britannique Queen. Pour sa deuxième venue cette année au Dôme de Paris, l’ambiance était électrique et l’âme de Freddie Mercury flottait dans la sphère métallique au milieu de 4000 fans déchaînés. DU ROCK AU DÔME DE PARIS Après leur venue en début… Lire la suite : PARIS >> CONCERT >> HOMMAGE QUEEN >> THE WORKS
- Yvoir > Concert > Gospel > PhotosConcert Gospel à Yvoir : Un moment émouvant avec la chorale Bloom for Love Le samedi 12 octobre, la petite commune d’Yvoir a vibré au rythme d’un concert exceptionnel. La salle des fêtes a accueilli une performance inoubliable de la chorale Bloom for Love, dirigée par l’incroyable Anna Winkin, finaliste des Golden Afro Awards 2024.… Lire la suite : Yvoir > Concert > Gospel > Photos
0 commentaires