Accueil » ACTION ! FESTIVAL>FILM ENGAGE>VIRTON

LES FRERES DARDENNE ET BENOÎT MARIAGE PRESENTS A VIRTON

Les frères Dardenne et Benoît Mariage seront présents au « Action ! Festival du film engagé », qui se déroulera le 13 et 14 avril 2023 au ciné Patria de Virton. Thibaut Demeyer.

Il y a tellement de festivals qu’il n’est pas simple de sortir des sentiers battus au travers d’un thème original. Mais c’est sans compter sur l’imagination d’Anne Binet, et son ASBL CEPPST au syndicat FGTB en Luxembourg, qui nous propose « Action ! Festival du film engagé ». Action, au sens d’engagement et non à son sens premier. C’est important de le souligner.

Lors de notre rencontre, Anne Binet nous a expliqué la raison pour laquelle l’ASBL CEPPST (Centre d’Education Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs) s’est lancé dans la création de ce Festival qui compte bien ne pas rester sur une unique édition : « Nous avons eu l’idée de créer ce Festival action ! pour attirer de nouveau le public vers les salles de cinéma et leur montrer des situations de vie, des parcours d’engagement ». Et Christelle Thomas, chargée de communication à la FGTB Luxembourg de préciser : « Il n’y a pas de véritable Festival de film social en Wallonie. Et en même temps, on avait envie de mettre à l’honneur des réalisateurs belges qui s’engagent et offrent un cinéma porteur de sens » ajoutant « nous avons aussi contacté le réalisateur anglais Ken Loach, mais on nous a répondu que vu son âge, il limitait ses déplacements. »

Les représentants de la FGTB et du CEPPST ainsi que Philippe Cadet du Patria de Virton, organisateurs du Festival (c) Brigitte Demeyer-Lepage

Des invités 5 étoiles

Le Festival Action ! ne va pas se limiter à projeter des films. Bien au contraire, il donnera aussi l’occasion au public d’échanger, de partager des émotions, des avis avec les invités de marque. Il y aura d’abord Benoît Mariage, originaire de Virton et parrain du Festival, qui viendra présenter en avant-première son nouveau long métrage « Habib, la grande aventure », sélectionné au dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême. L’histoire est celle d’Habib, jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure au grand dam de sa famille. Mais un jour, le destin va venir frapper à la porte grâce à un petit rôle aux côtés de Catherine Deneuve. Pour rappel, Benoît Mariage a débuté sa carrière comme photographe de presse avant de faire ses premiers pas comme réalisateur pour l’émission Strip-Tease. En 1997, Cannes lui attribue le Grand Prix de la Semaine Internationale de la critique pour son court-métrage « Le Signaleur », qui sera également couronné au tout aussi célèbre Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. En 1999, son premier long métrage « Les convoyeurs attendent » avec Benoît Poelvoorde est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et sera nommé l’année suivante aux César dans la catégorie « Meilleur premier film ». C’est dire à quel point Benoît Mariage compte dans le paysage cinématographique belge et international. Cette rencontre est programmée le jeudi 13 avril à 20 heures.

Le lendemain, le Festival accueillera les frères Dardenne pour la présentation de leur dernier long métrage « Tori et Lokita », prix du 75è anniversaire du Festival de Cannes. Ils rencontreront les scolaires en fin de matinée et en début d’après-midi. Attention, ces deux séances sont réservées uniquement aux scolaires. Rappelons que les frères Dardenne sont les réalisateurs les plus titrés de l’histoire du Festival de Cannes. En effet, Luc et Jean-Pierre Dardenne, outre leurs deux Palmes d’or (1999 pour « Rosetta » et 2005 pour « L’enfant »), ont décroché, depuis 1999, tous les prix que le Festival décerne.

Les Frères Dardenne – Festival de Cannes 2022 – (c) Thibaut Demeyer

La journée du vendredi se poursuivra avec, à 17 heures, le documentaire « La Cravate » de Mathias Théry et Etienne Chaillou sur la montée de l’extrême droite en France. Ce documentaire sera précédé d’une capsule vidéo réalisée par des jeunes de la région avec pour sujet l’extrême droite.

Du documentaire, nous passerons à 19h30 à la fiction avec « L’employée du mois » de Véronique Jadin, un thriller social-comédie belge racontant l’histoire d’une employée modèle qui va rapidement se retrouver dans une situation bien délicate et tout cela à cause d’une demande d’augmentation.

A 21 heures, le Festival Action ! fermera ses portes au travers « La Syndicaliste » de Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, Yvan Attal et Marina Foïs. Il s’agit d’une histoire vraie, celle de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, devenue lanceuse d’alerte au péril de sa vie. Ce film a été présenté lors de la dernière édition de la Mostra de Venise.

Le Festival Action ! nous propose en marge d’œuvres de qualité des rencontres exceptionnelles au travers d’invités 5 étoiles. Il est dès lors important de le soutenir afin qu’il puisse perpétuer dans le temps car nous avons grandement besoin de ce genre de Festival.  

17 950

0 commentaires

Mots clés :

Film Films Virton

Nos sponsors