CONCERT > VITTEL > TROIS CAFES GOURMANDS

Avr 16, 2023 | ACTUALITES, Concert, Photos de concerts

Accueil » CONCERT > VITTEL > TROIS CAFES GOURMANDS

TROIS CAFES GOURMAND A VITTEL LE 18/03/2023

La révélation

Leur premier single, “A nos souvenirs”, est sorti en juin 2018 et a rapidement rencontré un grand succès en France. La chanson est devenue un hit radio et a été diffusée à de nombreuses reprises à la télévision française.

En novembre 2018, Trois Cafés Gourmands sort son premier album, également intitulé “A nos souvenirs”. L’album comprend onze titres originaux et a été bien accueilli par le public français.

Le style musical de Trois Cafés Gourmands est un mélange de pop, de folk et de chanson française. Les textes de leurs chansons sont souvent nostalgiques et évoquent des souvenirs d’enfance ou des moments passés.

Leur deuxième album, intitulé “Comme des enfants “, est sorti en octobre 2020 et a été bien accueilli par la critique. L’album comprend douze chansons originales et montre une évolution dans le style musical du groupe, avec des influences plus rock et électro.

Ils sont sur les routes de France

Trois Cafés Gourmands a également réalisé plusieurs tournées en France et à l’étranger, notamment en Suisse, en Belgique et au Canada. Le groupe est apprécié pour ses performances énergiques et conviviales sur scène.

Leur dernier opus,  «La promesse», déjà très prometteur…

Dans le cadre de leur dernière tournée, c’est au Palais des congrès de Vittel que ça se passe.

C’est devant une salle comble que le groupe va se produire ce soir.

C’est dans une ambiance bon enfant que Trois cafés gourmands va reprendre la plupart des titres de son dernier album, en passant par « Avec nous, » « On t’emmène, » « La promesse, » avec « Évidemment « et bien sûr, « Quand « , titre- fruit de sa collaboration avec le grand Jean -Jacques Goldman.

Le titre qui a fait leur notoriété, «A nos souvenirs» , viendra clore la soirée sous les applaudissements fournis du public

Toute la salle est debout pour les remercier de cette soirée, à la fois chaleureuse et rythmée.

Un tête-à-tête avec Trois Cafés Gourmands

Le groupe Trois cafés gourmands a eu la gentillesse de satisfaire notre curiosité en répondant à une interview, juste avant le concert de Vittel.

Comment avez-vous commencé à faire de la musique ensemble ?

Jérémy répond :

On a commencé, Mylène et moi. Tout d’abord, Mylène est venue me trouver et m’a demandé si ça me disait de l’accompagner avec ma guitare pour chanter et voilà, ça a commencé comme ça. Deux ans plus tard, Sébastien nous a rejoints , il nous avait vus sur scène, il a dit : «  C’est sympa, ce que vous faites, et l’aventure 3 cafés gourmands est partie de là .

D’où vient l’inspiration pour vos chansons ?

Jérémy et Sébastien : Je pense qu’elle vient de nos vies et de ce que l’on vit peut-être à un moment de la vie de tous les jours, des choses qui sont peut-être assez universelles, où les gens peuvent se retrouver dans ce que l’on raconte . Le thème de l’enfance est très présent. Après, on écrit à trois, donc c’est le ressenti personnel de l’auteur sur l’instant.

Comment décririez-vous votre style musical ?

Mylène : C’est de la variété française, chanson française, ni plus ni moins. Je pense qu’il ne faut pas chercher midi à 14h, avec des mélodies qui restent en tête, on fait de la variété française, alors quelquefois on va s’inspirer de quelques sonorités d’un autre style, mais ça reste de la chanson française.

Comment choisissez-vous les titres de vos albums ?

Réponse collégiale : En général, on ne se prend pas la tête. On choisit un titre de l’album qui a une résonance particulière, ou un titre qui pouvait mieux le résumer.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres groupes de musique ?

Mylène éclate de rire et répond : Nos chevelures ! Mais plus sérieusement les gens nous disent que l’on est simple et accessible, c’est notre ADN, donc c’est probablement ce qui nous différencie.

Quelles ont été vos expériences les plus mémorables en tant que groupe ?

Mylène : Pour moi, c’était L ’Olympia

Jeremy et Sébastien, à l’unisson : Les Francofolies

Comment gérez-vous les relations au sein du groupe ?

Mylène : A coups de fer à repasser, dit-elle en riant !

En fait, comme n’importe quelle relation, ça se gère au quotidien, au jour le jour. Parfois c’est tout rose, quelquefois, le ciel est un peu plus gris, mais c’est normal, c’est un peu comme dans des vieux couples, en fait, ni plus ni moins .

Comment gérez-vous l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?

Mylène : On n’aura pas, tous les trois, la même réponse, puisqu’on ne vit pas ensemble. Moi, je n’ai pas de soucis. Mais pour faire simple, chacun le gère à sa façon, on n’a pas tous le même cas de figure, moi je n’ai pas d’enfants, donc je n’ai pas les mêmes contraintes …. Après, il faut pouvoir s’ajuster pour tout concilier.

Quels sont vos projets futurs ?

Jeremy : Déjà la tournée, puis quelques dates à l’international, si on veut bien de nous l’année prochaine, et puis voilà. Continuer encore à tourner le plus possible, c’est quand même notre métier et c’est ce qu’on aime faire, être sur scène.

Comment le public a-t-il accueilli votre dernier album ?

Jeremy : Alors ça, on s’en rend compte sur les concerts : très heureux, très bienveillant, très attentif sur certaines chansons. Je dirais même qu’ils ont eu l’air de bien s’amuser sur nos deux premières dates.

Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière musicale dans les années à venir ?

Jérémy : Déjà, on est ravis d’être encore là, 4 ans après. Ce qui est sûr, c’est qu’on va essayer de faire notre métier du mieux possible et dans les meilleures conditions : c’est un travail quotidien ! De continuer de travailler avec les bonnes personnes, de nouer de bonnes relations, et on peut vous dire que ce n’est pas toujours évident. Il y a beaucoup de monde pour travailler sur notre projet. Donc pour le moment, il faut perdurer.

Merci à l’accueil de Trois cafés gourmands qui ont répondu à nos questions avec franchise et beaucoup d’humour.

Journaliste : Sonia Degliame-Freitas

Photographe : 2 La X Photographie

J

Reportages Concerts

14 452

0 commentaires

Nos sponsors