“Le cours de la vie” fait l’unanimité lors de son avant-première à Virton !
Hier soir, le réalisateur belge Frédéric Sojcher est venu présenter, en avant-première, son dernier long métrage « Le Cours de la vie » au Patria de Virton. Une œuvre qui a fait l’unanimité, tant au niveau de la presse que du public. Retour sur cette soirée remplie d’émotions et de belles rencontres. Thibaut Demeyer.
De g. à dt : André Cadet, propriétaire du Patria de Virton, Frédéric Sojcher réalisateur, Thibaut Demeyer (c) Vincent Gallez – Infolux
« Si le film est réussi, normalement, vous devriez pleurer à la fin » nous avait confié Frédéric Sojcher lors de notre entrevue à Paris. A l’issue de la projection virtonaise, que ce soit celle de la presse ou du public, certains spectateurs ont discrètement écrasé une petite larme. Oui « Le Cours de la vie » est une œuvre réussie de bout en bout et pas seulement grâce à cette petite larme venue mourir au creux d’une joue. Il est réussi parce qu’il s’agit d’abord d’un film au sujet universel : l’amour, la vie, la mort, la nostalgie du temps qui passe. Chaque spectateur, pour une raison ou l’autre, s’y retrouve dans cette histoire ayant comme toile de fond une master class sur le scénario. L’histoire ayant été construite autour de celle-ci.
Le public a répondu présent à l’invitation de cette avant-première. (c) Vincent Gallez – info-lux
A l’issue de la projection, Frédéric Sojcher a répondu avec plaisir et grands intérêts aux nombreuses questions des spectateurs tantôt touchés par les émotions émises par les excellents acteurs que sont Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï et Géraldine Nakache, mais aussi par les « étudiants » suivant la master class ; tantôt par des questions techniques comme ce changement de format passant du « scoop » au format « carré » ; tantôt par la musique qui marque la quatrième collaboration entre le réalisateur et Vladimir Cosma ; tantôt par la mise en scène douce, fluide, intelligente, originale et réfléchie.
A l’issue de cette rencontre, certains spectateurs nous ont fait part de leur enthousiasme à travers leurs témoignages spontanés comme « ce film vaut le détour, très touchant, il amène à la réflexion. Je lui souhaite un beau succès » ; « très sincèrement, un très beau film, merci à lui » ; « un film à déguster, un vrai coup de cœur » ; « j’irai le revoir une seconde fois car il est rempli de petites phrases pertinentes. J’en profiterai alors pour prendre des notes » ; « ce film m’a touché, bouleversé. Merci pour ce film ». Il est vrai que « Le Cours de la vie » est un long métrage rassembleur, reprenant la philosophie du réalisateur qui nous a confié : « mon rêve de cinéaste, c’est de pouvoir parler à toutes et tous. »
Il est évident que le passage de Frédéric Sojcher en Gaume n’est pas près d’être oublié tout comme son film qui va bientôt suivre « Le cours de la vie » ou plutôt « Le cours de SA vie ». Sortie le 10 mai 2023 en Belgique et en France.
(c) Vidéo : Brigitte Lepage – info-lux.
0 commentaires