CANNES 2023>DE NIRO>DICAPRIO

Mai 22, 2023 | ACTUALITES, chroniqueur, Festival de cannes, infos, Mai, Mois, News, Thibaut Demeyer

Accueil » CANNES 2023>DE NIRO>DICAPRIO

KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin Scorsese

Cette édition 2023 du Festival de Cannes nous offre de grands moments depuis son ouverture, tant aux niveaux des films que des invités. Ce jour, c’était au tour de Martin Scorsese d’être mis à l’honneur avec la présentation de son dernier film « Killers of the Flower Moon » avec Léonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone. Thibaut Demeyer

Martin Scorsese est un habitué de la Croisette, il a même obtenu une Palme d’or. C’était en 1976 pour « Taxi Driver » dont l’acteur principal était un certain Robert De Niro. Depuis, ce duo s’est formé à plusieurs reprises lors de leur carrière respective. Quant à Leonardo DiCaprio, lui aussi, il connaît bien l’octogénaire puisqu’il s’agit de leur 7è collaboration.

« Killers of the Flower Moon » se déroule dans l’Oklahoma durant les années 20. Il retrace une affaire de meurtres de membres de la tribu Osage, devenue riche grâce au pétrole ; une série de crimes violents baptisée « le règne de la terreur ».

Dans ce film, basé sur une histoire vraie, Robert De Niro incarne le chef criminel William Hale : « Je ne comprends pas comment un tel personnage a pu exister, je ne le comprends pas. Il a peut-être dû être charmant à un moment dans sa vie et a peut-être été trahi ? Mon personnage est un idiot, il a une intelligence multifacettes mais ce qui fait peur, c’est que c’est un personnage comme les autres. Je ne comprends pas que des Osage ont été à son enterrement. Ils ne pensaient peut-être pas qu’il était coupable ? Regardez Trump, il croyait être au-dessus de tout » explique Robert De Niro.

A propos de Martin Scorsese, Léonardo DiCaprio n’a pas hésité à déclarer devant la presse internationale tout ce qu’il pensait du réalisateur de « Taxi Driver » : « J’ai grandi avec leur cinéma (Ndlr : Martin Scorsese et Robert De Niro). C’est quelque chose qui a influencé mon jeu d’acteur. Ils sont arrivés à un niveau très élevé sur le plan artistique. Non seulement leur talent m’a transformé, mais il m’a aussi servi de modèle. A moi, mais également à toute une génération d’acteurs » ajoutant « c‘est quelqu’un qui est doté d’une grande persévérance. Il veut toujours, avec férocité, souligner la vérité, qu’elle soit laide, bizarre ou inconfortable. C’est là qu’est tout son art. Martin a un très grand respect pour l’Histoire du cinéma, pour tout ce qui a été fait avant lui, pour tous les grands réalisateurs du passé qui l’ont fait devenir, lui, le réalisateur qu’il est.»

On a beau être une star, être habitué au tapis rouge, il n’empêche que présenter un film à Cannes, même hors compétition, reste toujours un moment magique comme l’a souligné Léonardo DiCaprio « J’en garde des images mentales que je n’oublierai jamais. Nous sommes très fiers d’avoir pu raconter cette histoire de cette manière et très heureux d’avoir pu présenter le film avec des représentants de la communauté Osage ».

La sortie de « Killers of the Flower Moon », d’une durée de 3h26 est prévue en octobre.

(c) photos galerie du jour : Thibaut Demeyer – Natalie Portman, Julianne Moore, Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese

15 386

0 commentaires