La Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a effectué une visite importante à Arlon ce vendredi 2 juin. Son agenda était principalement axé sur Vivalia, où elle a rencontré les acteurs de la clinique du sein avant d’inaugurer la nouvelle maison de repos, le Domaine de l’Ambra, située à Amberloup, dans la commune de Sainte-Ode.
L’hôpital d’Arlon a été la première étape de la Ministre lors de sa visite vivalienne. Elle a rencontré les équipes médicales et infirmières de la clinique du sein, dans le cadre de l’agrément provisoire délivré à l’hôpital en tant que clinique coordinatrice du sein. Cette reconnaissance, délivrée par l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ), témoigne du niveau d’activité atteint dans la clinique coordinatrice et la clinique satellite de l’hôpital de Libramont. Cette avancée est une nouvelle extrêmement positive pour les femmes atteintes d’un cancer du sein dans la région, car elles pourront continuer à recevoir des soins à proximité de leur domicile.
Au cours de la visite, la Ministre a pu constater les infrastructures conformes aux normes d’une équipe agréée mises en place par Vivalia. Elle a échangé avec les médecins, les infirmières et des patientes en cours de traitement. Le Président, Yves Planchard, et le Directeur général, Pascal Mertens, ont également remis un document officiel à la Ministre, fournissant toutes les informations complémentaires demandées par l’AVIQ. L’objectif est de rendre pérenne l’agrément initial délivré pour une durée de 6 mois renouvelable.
Après cette rencontre prometteuse avec l’équipe de la clinique du sein, la Ministre de la Santé s’est rendue à Amberloup pour inaugurer les nouvelles infrastructures de la MR-MRS “Le Domaine de l’Ambra”. Après plus de deux ans de travaux et un investissement de 17 millions d’euros, cette maison de repos est maintenant pleinement opérationnelle. Avec une capacité totale de 90 lits, elle dispose d’un agrément pour 66 lits, comprenant des places en MRS et des lits de court séjour. Les nouveaux locaux s’étendent sur quatre niveaux, offrant des espaces adaptés pour les repas, les activités, les soins et la kinésithérapie. L’équipe du Domaine de l’Ambra, composée de 45 membres du personnel salariés et de 4 kinésithérapeutes indépendants, pourra désormais évoluer dans des conditions de travail améliorées.
ARLON > CHRISTIE MORREALE > VISITE VIVALIA
Cette nouvelle réalisation témoigne de l’engagement de Vivalia à offrir la meilleure prise en charge possible aux aînés, en leur proposant des lieux de vie adaptés pour garantir leur confort. En investissant près de 60 millions d’euros dans les structures d’accueil des personnes âgées, Vivalia renforce son secteur extrahospitalier et répond aux besoins croissants de la population. La construction de trois nouvelles maisons de repos, ainsi que l’extension et la rénovation d’établissements existants, ont permis de créer un total de 456 lits supplémentaires.
La visite de la Ministre Morréale à la clinique du sein d’Arlon et l’inauguration du Domaine de l’Ambra à Amberloup marquent des avancées significatives dans le domaine de la santé et du bien-être en Wallonie. Ces initiatives soulignent l’importance accordée à la proximité des soins et au confort des patients, tout en renforçant les infrastructures de santé dans la région.
ARLON > CHRISTIE MORREALE > VISITE VIVALIA
DÉCOUVREZ D’AUTRES ACTUALITÉS SUR ARLON
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de LuxembourgBeaucoup de jeunes hommes ont suivi l’empereur Napoléon Ier, en râlant sur leurs conditions de vie et de travail, ce qui les fit appeler les Grognards de Napoléon, même en province de Luxembourg. Deux frères de la famille des Moncousin, originaires des environs de Bastogne, mairie d’Amberloup, village de Noviscourt, illustrent bien la mentalité ardennaise… Lire la suite : Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de Luxembourg
- Arlon > LFW > Raquel Lopes (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Raquel Lopes (Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion.… Lire la suite : Arlon > LFW > Raquel Lopes (Photos)
- Arlon > LFW > Yanis Miltgen (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Zoé Lurkin (Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion.… Lire la suite : Arlon > LFW > Yanis Miltgen (Photos)
- Arlon > LFW > Zoé Lurkin (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Zoé Lurkin (Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion.… Lire la suite : Arlon > LFW > Zoé Lurkin (Photos)
- Arlon > LFW > Hélène Guiot (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Hélène Guiot(Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion. Hélène… Lire la suite : Arlon > LFW > Hélène Guiot (Photos)
0 commentaires