ALBUM>DOMINIQUE DALCAN


NOUVEAU TITRE AVEC HEND ZOUARI
“MON COEUR EST SOLITAIRE” EXTRAIT DU NOUVEL ALBUM Last Night A Woman Saved My Life SORTIE : 20 OCTOBRE 2023 Dominique Dalcan chante pour la première fois sur ses racines avec la terre du Liban.

قلبي وحید

Après “Loin de ma terre” avec Souad Massi, Mon coeur est solitaire” avec Hend Zouari est le deuxième extrait de l’album “Last Night A Woman Saved My Life” de Dominique Dalcan. Un album moderniste où l’artiste s’entoure des grandes divas, chanteuses du monde arabe, autour de la thématique de l’exil, qui sortira le 20 octobre 2023.
 

“Mon coeur est solitaire” – قلبي وحید – avec Hend Zouari

« J’ai déjà joué ce titre sur scène. C’est un hommage à Mohammed Abdel Wahab dont j’ai découvert les chansons iconiques sur le tard, notamment dans le film The Nile Hilton Incident de Tarik Saleh. Le scénario s’inspire librement du meurtre de la chanteuse libanaise Suzanne Tamim, commis en Égypte en 2008. Hend Zouari m’accompagne sur ce titre à la voix et au Qanun, instrument à cordes populaire dans les pays arabes. » – Dominique Dalcan

“Attachante figure de la scène française, oscillant entre électronique, sous le pseudonyme de Snooze, et chanson, Dominique Dalcan est de retour avec un très bel hommage au Moyen Orient.”

LIBÉRATION

Onze voix féminines, remarquables pour leur timbre, leur personnalité, leur plume. Leur force à évoluer dans un monde patriarcal peu enclin à leur laisser la parole. Dominique Dalcan, lui, l’affirme tout de go: «Je travaille souvent avec des femmes, elles sont sources d’inspiration et de lucidité, elles débloquent des choses qui permettent d’avancer. Elles m’aident à m’exprimer autrement. »

S’expriment ainsi, en studio ou par notes vocales, avec les moyens du bord mais avec une présence qui défie toutes les approximations techniques, la franco-algérienne Souad Massi, la jazz girl syrienne Lynn Adib, une incarnation du chant persan, Parisa. Il y a Dina El Wedidi, star en ses terres égyptiennes, ou l’une des figures musicales du Printemps Arabe, Emel Mathlouti, tunisienne comme la cithariste et vocaliste Hend Zouari. S’illustrent également la jeune promesse soudanaise Sulafa Elyas, la brillante flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, l’une des plus belles voix marocaines, Meryem Aboulouafa. Sans oublier une compatriote de Dominique, Yara Lapidus ou encore Yasmine Morkos, qui cultive une musique arabo-andalouse made in Liban.
 

DOMINIQUE DALCAN & HEND ZOUARI : Mon coeur est solitaire