L’artiste roumain Dan Perjovschi dessinera en live sur les murs du 1er étage de la Maison de l’histoire européenne le vendredi 18 août de 10h à 12h. Il viendra mettre à jour les dessins qu’il avait réalisés lors de l’exposition When Walls Talk. Les nouveaux seront inspirés de l’exposition actuelle Jeter – Histoire d’une crise contemporaine ainsi que de divers thèmes européens
Dan Perjovschi, un artiste, écrivain et caricaturiste de renommée internationale né en 1961 à Sibiu, Roumanie, est un pionnier de l’avant-garde roumaine post-révolutionnaire de 1989. Au cours des deux dernières décennies, il a créé des dessins percutants dans des lieux prestigieux comme le Museum of Modern Art (MoMA) à New York et la Tate Modern. En utilisant le style de la “bande dessinée” ou du “graffiti d’intérieur”, ses dessins à l’encre noire offrent une critique sociale, politique et économique de l’Europe contemporaine.
L’exposition “Jeter” à la Maison de l’Histoire Européenne révèle une perspective historique unique sur la gestion des déchets. De la révolution industrielle à la société de consommation, l’exposition explore l’évolution de notre relation avec les déchets. Christine Dupont, commissaire de l’exposition, souligne que les déchets sont une trace de nos modes de vie passés, présents et futurs. Les objets présentés, des fragments d’objets de l’âge de bronze aux appareils électroniques, mettent en lumière l’impact écologique des déchets et la responsabilité de l’Europe dans ce domaine.
L’exposition, ouverte du 18 février 2023 au 14 janvier 2024, se divise en quatre sections : “Avez-vous dit déchets ?”, “De la réutilisation au rebut (1800-1945)”, “L’Europe du tout jetable (1945 à aujourd’hui)” et “Vivre avec (ou sans) les déchets”. La plateforme en ligne associée propose un contenu transdisciplinaire, rassemblant des vidéos, des images et des textes de dix musées européens.
Le projet met en avant la circularité et la réutilisation des matériaux pour réduire l’empreinte environnementale des expositions. Basurama, un collectif espagnol, a collaboré avec le musée pour créer des structures à partir de matériaux recyclés. Ce projet cherche à susciter la réflexion sur nos habitudes de consommation et à encourager des solutions durables.
Dan Perjovschi et l’exposition “Jeter” illustrent le pouvoir de l’art pour provoquer le changement. En mettant en avant les défis environnementaux et la responsabilité de la société, ils incitent les visiteurs à repenser leur relation avec les déchets et à contribuer à un monde plus durable.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition en cours
Jeter – Histoire d’une crise contemporaine
18.02.2023 > 14.01.2024
Maison de l’histoire européenne
Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles
historia-europa.ep.eu
0 commentaires