31e édition des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien
du 17 au 26 août au Château d’Enghien
Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien sont un événement de musique classique de haut niveau qui a lieu dans un site magnifique. Ce festival est remarquable, non seulement pour l’éducation des jeunes musiciens, mais également pour l’avenir de la vie musicale… – Seiji Ozawa
Ces mots du chef d’orchestre Seiji Ozawa résument bien l’esprit des Rencontres Musicales Internationales d’Enghien – IMUSE. Créées en 1991, elles ont comme objectif de favoriser la rencontre d’élèves virtuoses avec des professeurs de renommée internationale, dans un lieu propice à la détente et à la méditation.
Depuis 31 ans, le château d’Enghien accueille des Master Classes et des concerts ouverts au public pendant dix jours. L’initiateur et Directeur Artistique, Olivier Roberti, avec son équipe, apporte à cet événement musical expérience, compétence et découverte de jeunes talents.
Pour cette 31e édition, IMUSE proposera une dizaine de concerts les 18, 19, 20, 21, 24, 25 et 26 août, des événements spéciaux le 22 août et de courtes auditions d’élèves (max 1h), à 18h, les 24, 25, 26 août.
Du 17 au 26 août, les Master Classes seront ouvertes au public, ce sera l’occasion d’assister au cours des professeurs Daniel Ottevaere et Nadine Denize pour le chant,Valentina Igoshina pour le piano, Philippe Graffin, violon, Wilfried Strehle, alto, Justus Grimm, violoncelle, Diana Ketler, pour la musique de chambre, Amy Norrington, pour la musique de chambre pour quatuor.
L’idée principale d’Imuse est de mélanger les jeunes musiciens des master classes avec leurs professeurs lors de concerts de musique de chambre.
Cette année, le public aura la chance de rencontrer à Enghien l’un de nos plus célèbres pianistes belges : Jean-Claude Vanden Eynden.
Le vendredi 18 août à 19h, le violoniste Philippe Graffin réalisera une interview de Jean-Claude Vanden Eynden, qui retracera sa carrière, ses débuts au Concours Reine Elisabeth, ses influences musicales et son impact pédagogique.
Cette discussion sera suivie à 20h15 par un concert en récital de Jean Claude Vanden Eynden, ensuite Sonate pour piano et violon avec le violoniste Philippe Graffin, sonate de Beethoven…
Le samedi 19 août à 20h, la pianiste Valentina Igoshina jouera en récital des œuvres de Rachmaninov et de Medtner.
En deuxième partie, l’étoile montante belge, la violoniste Alexandra Cooreman, jouera le 2e trio de Félix Mendelssohn avec Justus Grimm au violoncelle et Olivier Roberti au piano.
Le dimanche 20 août à 18h, c’est Diana Ketler qui sera au piano entourée de Philippe Graffin et d’un Jeune Musicien de la session 2023, au violon, de Wilfried Strehle, alto et de Amy Norrington au violoncelle dans le quintette de Chostakovitch. Cette œuvre sera précédée de la sonate de Richard Strauss avec Justus Grimm au violoncelle et Diana Ketler au piano.
Le lundi 21 août à 18h, en partenariat avec le festival de Saint Jean de Luz, Imuse invitera deux jeunes, un violoniste et un violoncelliste. Œuvres de Ravel,… avec les pianistes Katsura Mizumoto et Craig White. Le soir à 20h15 concert de chant de la classe de Daniel Ottevaere.
Le mardi 22 août deux événements spéciaux : la matinée des enfants à 11h, musique commentée pour les enfants par la hautboïste ukrainienne Khrystyna Korchynska. Ensuite, à 15h, en partenariat avec “Les Amis des aveugles”, viendra notre traditionnel concert adressé aux personnes malvoyantes.
Le jeudi 24 août à 20h15 : concerts de musique de chambre interprétés par desJeunes Musiciens d’Imuse 2023
à 18h, au salon des boiseries du château d’Enghien : audition des classes 2023 .
Le vendredi 25 août à 20h15 : en 1e partie : le quintette pour piano d’Enescu, avec Diana Ketler, piano, Amy Norrington, cello et des Jeunes musiciens de la session 2023. En 2e partie : le sextuor d’Arnold Schönberg, « la nuit transfigurée », Philippe Graffin et Amy Norrington accompagnés de Jeunes Musiciens de la session 2023.
à 18h, au salon des boiseries du château d’Enghien : audition des classes 2023.
Le samedi 26 août à 20h15 : concerts de musique de chambre interprétés par deJeunes Musiciens d’Imuse 2023.
à 18h, au salon des boiseries du château d’Enghien : audition des classes 2023 .
Toutes les Master Classes pendant ces dix jours seront publiques avec entrée libre au Château d’Enghien.
CONCERT>RENCONTRE MUSICALES CONCERT>RENCONTRE MUSICALES D’ENGHIEN
info concert
0 commentaires