Cinéma au cœur de la Gaume : “Qui aurait cru ?” révèle la beauté cachée de la région pendant le confinement
Le Centre culturel du Beau Canton, basé à Chiny-Florenville, est fier d’annoncer une journée cinéma spéciale qui mettra en lumière la magnifique région de Gaume. Le mercredi 4 octobre 2023, deux projections du film “Qui aurait cru ? Nature et coins de Gaume pendant le grand confinement,” réalisé par le dampicourtois Francis Hemmen, auront lieu à Florenville. Les cinéphiles pourront assister à la première projection à 15h00 au home La Concille, suivie d’une seconde projection à 20h00 à l’Espace Florenville. Une occasion unique de découvrir la Gaume d’une manière inédite.
Ce projet cinématographique a vu le jour grâce à l’initiative d’André Cadet lors du festival du film européen en 2019. Il a proposé un concours de court métrage pour amateurs, mettant en avant Virton et sa région comme toile de fond. Cependant, la première vague de la pandémie de Covid-19 a contrecarré les plans du concours. Malgré cette adversité, Francis Hemmen n’a pas abandonné son rêve de créer quelque chose de spécial.
Francis Hemmen, passionné de vidéo et de cinéma, a commencé à rassembler des images insolites capturées pendant le confinement. Ces moments fugaces de la vie dans les terres et les villages déserts de Gaume sont devenus le point de départ d’un projet plus ambitieux. À mesure que les heures d’enregistrement se sont accumulées, l’idée d’un long métrage a pris forme. Cependant, trier toutes ces images était un défi colossal.
C’est alors qu’est né “Qui aurait cru ?” Un docu-fiction sincère et émouvant, enrichi par la participation de deux comédiens amateurs talentueux, Marie-Claire Burton et José Lambert. Ils donnent vie à un morceau touchant de la vie quotidienne, intégré dans ce documentaire-fiction. Le film nous invite à voir la vie à travers une lentille nouvelle, à redécouvrir la beauté et la simplicité de la Gaume.
Les projections du film sont ouvertes au public de tous âges à partir de 7 ans, et l’entrée est libre. Pour plus d’informations et pour réserver votre place, vous pouvez contacter le Centre culturel du Beau Canton au 061/31 30 11 ou par e-mail à [email protected].
Cette journée cinématographique est organisée en partenariat avec le Royal S.I. de Chiny. Le Centre culturel du Beau Canton asbl est heureux de présenter ce regard unique sur la région de Gaume à travers “Qui aurait cru ?” Une expérience cinématographique qui émerveillera les spectateurs en révélant la beauté insoupçonnée de cette région pendant le confinement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Marc Alexandre
Animateur, Centre culturel du Beau Canton
Téléphone : 061/ 31 30 11
E-mail : [email protected]
0 commentaires