Accueil » PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES

Portrait de Dany des rues

Dany des rues est un chanteur de rue qui a produit 28 albums, à 3000 exemplaires en moyenne, depuis 35 ans. Il a commencé à jouer dans les rues de Metz en 1988. Après, il est passé au Café-concert avec des tours de chant théâtralisés avant de retourner à la rue pour des questions de liberté et afin d’avoir moins de stress. Actuellement, il joue à la fois dans les rues d’Esch-sur-Alzette et devant les files d’attente des concerts.

PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES

Les artistes qui l’inspirent

Téléphone a été une référence pour lui, ainsi que Renaud. Thiéfaine, The cure, Les Rolling Stones : le panel d’artistes qui l’inspire est large. 

Il choisit les concerts où il se produit selon le style musical, essentiellement le vieux rock historique ainsi que la chanson écrite comme Renaud ou Thiéfaine. Ces deux types de public, de Led Zepplin à Brassens, peuvent se sentir concernés par sa démarche musicale. 

PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES

Dany des rues est toujours en cours d’écriture : dès qu’il finit un album, il en commence un nouveau. Le prochain est prévu pour avril.

Des thématiques variées 

Dany des rues écrit la quasi-totalité des paroles de ses chansons. Un spectre large de thématiques permet de les créer  : les histoires d’amour, le temps qui passe, qui est un sujet universel, la politique, l’écologie, l’environnement, les rapports avec les enfants… La vie de tous les jours de Monsieur tout le monde l’inspire. Il opte notamment pour les sujets qui le touchent. 

PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES

Dans les rues d’Esch-sur-Alzette

En ce moment, Dany des rues se produit deux matins par semaine dans les rues de la ville luxembourgeoise : le mardi et le vendredi, parce qu’il y a les marchés et qu’il y a un peu plus de monde. Esch-sur-Alzette est dynamique d’octobre à avril et le reste de l’année, c’est un peu plus vide et il y est moins souvent. 

PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES

L’artiste a aussi réalisé de nombreuses premières parties comme celles de Louis Bertignac, Francis Lalane, Soane et Jean-Luc Lahaye, qu’il n’a pour l’anecdote même jamais vu ! Cela lui permet de jouer dans des salles comme La chapelle des Trinitaires à Metz ou la Passerelle à Florange.

Dany des rues à retrouver sur les réseaux sociaux 

Tous ses albums sont à télécharger ou à écouter en streaming sur internet. Il y a bien entendu une page Youtube qui est très fournie. Retrouvez également Dany des rues dans les files de vos prochains concerts de la région ! 

https://www.youtube.com/@DanyDesRues

Journaliste : Laura CAVELIUS

Source : Dany des rues

PHOTOS > PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUES

Dany des rues

INFO GRAND EST

638

0 commentaires

Nos sponsors