Les démineurs ont un monument dédié à leurs morts et qui se situe à Grupont, en province de Luxembourg.
Cette statue perpétue le souvenir des soldats tombés pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, parmi lesquels certains venaient de notre province de Luxembourg.
La statue porte cet uniforme anglais qui fut fourni aux volontaires belges passés en Angleterre afin de poursuivre la lutte en 1940.
À cette époque, les démineurs passaient devant tout le monde, en balayant la surface du sol avec leurs longues poêles à frire, sans toucher la terre.
Simultanément, ils tendaient leurs oreilles pour détecter le moindre son dans leurs écouteurs, qui signalerait la présence d’un objet enterré.
Enfin, nos démineurs marchaient doucement, en posant lentement les pieds, afin d’éviter de causer des vibrations dans le sol, ou de marcher sur le détonateur d’un objet encore non-découvert, et qui les aurait détruit.
La pire partie du travail, en plus de devoir se presser lentement, afin de ne pas ralentir les autres soldats qui devaient également remplir leurs objectifs opérationnels rapidement, c’était sans doute de savoir qu’ils ne pouvaient se protéger nulle part en cas de déflagration.
Les petites charges, comme des grenades, ont un rayon d’action de 20 mètres et peuvent détruire un groupe de 8 personnes, on imagine donc que trop bien l’effet de grosses bombes instables, tombées d’un bombardier ou conservées dans des caches d’artillerie de gros calibre.
Malheureusement, les démineurs appartiennent à cette catégorie de soldats obscurs, comme les compagnies de munitions ou les infirmiers de combat, qui sauvent mais que personne ne filme car leur tâche est ingrate et n’incite pas au recrutement.
Plusieurs démineurs sacrifièrent également leur vie à la fin de la guerre, afin de nettoyer les routes pour que les camions puissent passer, et que le commerce puissent passer, ou de nettoyer des ruines, afin que les civils puissent les reconstruire sans risques.
Je rends hommage à tous ces héros de l’ombre qui reposent dans cette terre froide, dont les corps déchirés ne connurent plus jamais le contact d’un être aimé, et dont la presse ne signale jamais le courage.
Mesdames et Messieurs les démineurs, merci pour ce que vous avez fait, et pour ce que vos successeurs font encore de nos jours.
Retrouvez cette chronique, et les autres, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur Infolux, sur ma chaîne Youtube, sur ma page Facebook, Fabrice D-E B-A-C-K- E-R , ou sur les autres médias sociaux pour plus d‘informations.
Page Facebook de Fabrice : https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok de Fabrice : https://www.tiktok.com/@fabrice_de_backer
Youtube de Fabrice : Luxembourg de Belgique
0 commentaires