Un concert peuplé d’originalité
Info-lux s’est déplacé du Galaxie d’Amnéville jusqu’au Zénith de Strasbourg pour suivre le parcours de Saez dans la région et a recueilli le témoignage d’une grande et immense fan de Saez. Il s’agit de Françoise, originaire de Tucquegnieux en Meurthe-et-Moselle. Elle était présente au Galaxie d’Amnéville et elle a établi le lien entre les deux événements.
1° Un samedi soir au concert de Saez ; pourquoi avoir choisi ce concert-là ?
Je vais à de nombreux concerts dans l’année, parfois juste comme ça, même si je ne connais pas l’artiste. Cependant, il y a certains artistes que je ne manquerais pas s’ils passent dans la région. C’est le cas de Saez.
2° Comment trouves-tu le style de musique de Saez ?
Selon moi, c’est avant tout un chanteur à texte, toujours engagé. Toutes ses chansons ont un sens, c’est cela qui me plaît, ainsi que les sonorités très rock. Il a une voix et un style inégalables.
3° Comment qualifies-tu l’ambiance de la soirée ?
Deux ambiances pour une soirée, comme lui seul a le secret. La première partie où sa voix résonne tellement que le public est absorbé par ses paroles. Je l’ai vu en 2019 dans cette même salle, c’était bien, mais là, ce n’était pas comparable. Il y avait de la magie dans l’air… Une cohésion entre lui, ses musiciens et le public.
4° Que dirais-tu à quelqu’un qui ne connaît pas Saez pour lui donner envie d’aller à son concert ?
Je dirais qu’il passe à côté de quelque chose, qu’il faut d’abord commencer par l’écouter à la maison avant le concert pour s’imprégner de la grandeur des textes… Il dit ce qu’il pense, il est habité quand il chante et il sait transmettre à son public. Ses musiciens sont exceptionnels. Mon plus grand bonheur quand je vais le voir, c’est qu’à chaque concert je passe par toutes les émotions : je ris, je pleure, je chante, je danse. Après un concert de Damien Saez, on met toujours plusieurs jours avant de redescendre d’un nuage.
Saez : un esprit de rock endiablé
Après ce témoignage folklorique de Françoise, direction le Zénith de Strasbourg pour un concert sous le signe du rock pur en ce dimanche 3 décembre 2023. Malgré des apparitions rares sur le plan médiatique, Saez offre son lot de surprises en concert car c’est un événement très attendu de la part des fans, sachant que l’artiste va surprendre et frapper fort !
Le roi de l’improvisation
Deux parties s’offrent au public : une partie calme où il est assis sur son canapé et une deuxième partie où il est debout et envoie du lourd. C’est une atmosphère détendue pour aller petit à petit vers une atmosphère 100 % décalée vers du rock au sens premier du terme. Un univers riche et complexe à la fois qui fait saigner les oreilles pour ceux qui n’ont pas l’habitude, mais pour le plus grand bonheur de ceux qui sont nés avec ça. La setlist variée a permis de revisiter les différentes étapes de sa carrière, offrant un voyage musical à travers ses albums emblématiques. Des morceaux tels que «Jeunesse, lève-toi», «J’accuse» et «Miami» ont suscité des réactions explosives du public.
Le feu, la rage et l’amour
Outre l’aspect musical, le concert de Saez a été marqué par ses prises de parole engagées entre les chansons. Le chanteur n’a pas hésité à exprimer ses opinions sur des sujets sociaux et politiques que les fans partagent, puisqu’ils criaient tous en communion avec l’artiste. C’est une libération de tout ce que l’on ne peut pas faire dans un lieu où tout le monde nous surveille. La scénographie a également joué un rôle essentiel dans la réussite de cet événement. Des jeux de lumières impressionnants, des projections visuelles évocatrices et une mise en scène réfléchie ont contribué à créer une ambiance immersive, transportant les spectateurs dans l’univers artistique de l’artiste. La musique de Saez transcende toutes les générations, notamment avec le titre «Apocalypse», où il continue de cultiver une nouvelle facette de cette chanson afin de surprendre les personnes présentes ce soir au Zénith de Strasbourg.
Le théâtre d’une performance vue nulle part ailleurs
Ce sont 2 000 curieux qui ont assisté au concert de Saez et qui en sont repartis heureux pour finir la semaine en beauté sous une performance hors norme. La musique adoucit les mœurs et permet aux personnes de lâcher toutes ses colères dans un tel concert. Un Saez qui laissera planer pour longtemps le mystère de sa musique car avec lui, nous pouvons nous attendre à tout et c’est cela que les gens aiment : de l’inattendu !
Damien Saez a récemment annoncé une série de festival en 2024 suivi d’une tournée en 2025, notamment le festival La nuit de l’Erdre qui annonce la venue de Saez le 5 juillet 2024 à Nort-sur Erdre en Loire- Atlantique.
Info-Lux remercie, comme toujours, toute l’équipe du Zénith de Strasbourg de lui permettre de mettre en avant chaque artiste qui se met en scène dans son local.
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Photographe : Olivier LIEGEOIS
ZENITH DE STRASBOURG > CONCERT > SAEZ > Photos
Infos Concerts
- BRUXELLES > CONCERT > MARGOT ABATEMargot Abate Tour 2025 Margot Abate : Star Académy Une année 2024 bien remplie pour Margot Abate. Révélée au grand public par la dernière saison de la Star Academy, le nouveau talent dévoilait en avril Le tour du monde (2M de streams), un titre pop à son image : solaire et confiant dans la beauté de l’existence.… Lire la suite : BRUXELLES > CONCERT > MARGOT ABATE
- Braine-l’Alleud > Buldozer > PhotosRetrouvez les photos de Bulldozer and the Machine Guns : une release party explosive à Braine-l’Alleud
- PARIS > LA CIGALE > CONCERT > COLOURS IN THE STREETColours in the street à la Cigale c’est le concert tant attendu par le groupe. L’aventure ayant commencée il y a un peu plus de douze ans, le quatuor en rêvait, il a été exaucé le 21 novembre dernier. Après trois albums et des concerts au quatre coins du monde les Colours ont relevés haut… Lire la suite : PARIS > LA CIGALE > CONCERT > COLOURS IN THE STREET
- Waterloo > Dîner spectacle > BeatlesWaterloo > Dîner spectacle > Beatles
- PARIS > Concert > Kemmler > BataclanL’artiste Marseillais Kemmler s’est produit pour la première fois au Bataclan ce jeudi 10 octobre 2024. Dans un show mélangeant émotions puissantes et rap tranchant, Kemmler a fusionné avec les plus de mille fans qui étaient présents dans la mythique salle parisienne. Retour sur une soirée dingue. AlainFini Tour ou comment honorer son papa Kemmler,… Lire la suite : PARIS > Concert > Kemmler > Bataclan
- Waterloo > Braine-l’Alleud > Concerts > SardouWaterloo > Braine-l’Alleud > Concerts > Sardou
0 commentaires